Partager

Comment soigner une personne hypocondriaque

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 mars 2017
Comment soigner une personne hypocondriaque

L'hypocondrie est une maladie caractérisée par une inquiétude excessive de son état de santé. Cette obsession d'être malade donne l'impression à la personne touchée qu'elle souffre de symptômes qui n'existent pas ou de les exagérer dans le cas où ils existent, ce qui les rend anxieux et dépressifs. Ces personnes ont généralement une peur terrible des maladies graves, exagèrent leur symptômes lorsqu'ils passent des examens médicaux, et si cette situation persiste au fil du temps, cela peut entraîner une grave détérioration de leurs relations sociales et professionnelles. Nous allons vous expliquer sur toutComment.com comment traiter des personnes hypocondriaques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître une personne hypocondriaque
Étapes à suivre:
1

Traiter une personne hypocondriaque peut s'avérer difficile car celle-ci souffre toujours d'une maladie sortant tout droit de leur imagination. Il faut avoir beaucoup de patience et tolérer leurs excès et les soi-disant symptômes dont la personne souffre même si cela peut être très frustrant.

2

Vous devez écouter. Un hypocondriaque a besoin de parler de ce qu'il a, même s'il vient d'inventer la maladie qui l'affecte. Il y a des chances pour qu'il vous en ait parlé au auparavant, et que vous sachiez que ce n'est pas vrai, mais ne soyez indifférent à ses problèmes. Essayez d'avoir l'air intéressé.

3

Vous devez le soutenir, mais il ne faut pas que vous vous montriez trop inquiet. Soyez neutre dans vos réponses, car si vous donnez beaucoup d'importance à ses problèmes, il deviendra alors encore plus obsédé par sa maladie imaginaire.

4

Soyez compréhensif et montrez de l'empathie par rapport à sa situation. De cette manière, il saura que vous comprenez sa douleur et les gènes qui en résultent, sans pour autant nourrir son inquiétude obsessionnelle.

5

Internet est à l'origine de nombreuses obsessions chez les hypocondriaques et qui y trouvent les raisons de leur prétendue maladie : c'est qu'on appelle la cibercondrïa. Essayez d'empêcher dans la mesure du possible que les personnes atteintes de cette maladie recherchent des symptômes et fassent leurs propres diagnostics sur Internet. Si vous faites confiance à cette personne, dites-lui clairement qu'il est très dangereux pour leur santé de tirer ses conclusions d'une recherche sur Internet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une personne hypocondriaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une personne hypocondriaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une personne hypocondriaque
Comment soigner une personne hypocondriaque

Retour en haut