Partager

Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale
Image: elartedelaestrategia.com

Sur toutComment.com, nous avons expliqué comment identifier le trouble de la personnalité antisociale. C'est un trouble très complexe et très difficile, car les gens qui souffrent admettent rarement qu'elles sont confrontées à un problème qui devrait être diagnostiqué et qui pourrait aider à améliorer leur qualité de vie sans avoir des ennuis.

C'est plutôt difficile d'aider ces gens, parce qu'ils pensent que ce sont eux qui décident qu'ils sont comme ça et c'est comme ça qu'ils veulent vivre. Ils ont l'habitude de manipuler, d'exploiter et de violer les droits d'autrui, conduisant parfois à des actes délictueux.

Mais, que faire si un proche présentant ce trouble vit sous le même toit que vous ? Comment faire face à cette situation ? C'est pourquoi toutComment.com souhaite vous orienter avec de petits conseils pour savoircomment vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale.

Étapes à suivre:
1

Recherchez des informations sur le trouble de la personnalité antisociale pour comprendre de quoi il s'agit.

2

Acceptez la personne telle qu'elle est. Ce pas de bon de se créer des idéaux qui ne sont pas réels.

3

Ne tombez pas dans leurs manipulations ou dans leurs exploitations. Demeurez fermes dans vos réponses négatives.

4

Ces personnes sont généralement très intolérantes et exigent de vous une empathie qu'elles n'auront pas avec vous. Si vous ne voulez pas de confrontations, ne les récriminez pas, mais vous pouvez lui expliquer avec des mots appropriés que vous aimeriez qu'à une autre occasion, elle vous rende la même attention pour que la communication soit réciproque.

5

Évitez les confrontations et les discussions, en particulier si le déclencheur est futile.

6

Soyez conscient qu'une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale aime la solitude et ne sait pas comment être sociale avec d'autres personnes, et ne se sent pas mal si elle fait des commentaires offensants. Essayez de faire en sorte que votre estime de vous ne soit pas affectée par ses commentaires.

Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale - Étape 6
7

Ne vous sentez pas coupable si vous avez du mal à fréquenter la personne avec un trouble antisocial. Personne n'est coupable, ni vous, ni la personne présentant le trouble. Essayez de ne pas être trop exigeant avec la personne antisociale afin d'éviter des confrontations qui ne mèneront nulle part.

8

Si vous voyez que vous ne pouvez pas tenir une conversation ou un dialogue avec cette personne pour régler une situation quotidienne, tentez de sortir de la situation conflictuelle.

9

Ne vous laissez pas entraîner si la personne atteinte de trouble antisocial commet des actes délictueux et tente de vous influencer, essayez plutôt de lui faire comprendre que ce n'est pas correct, expliquez-lui les conséquences que cela peut avoir et qu'il existe des alternatives à l'acte délictueux pour pouvoir agir correctement.

10

Ces personnes pensent qu'ils ne doivent rien autrui, et que seules les personnes dures et rusées et qui profitent des autres peuvent gagner dans la vie. Il pensera que si vous ne le faites pas, c'est que vous ne savez pas le faire ou parce que vous êtes une personne naïve. Il pensera que le monde est divisé en deux : les intelligents et les stupides. Ne vous méprenez pas. Vous ne serez pas une meilleure personne en manipulant les autres. Pensez que cette personne présente une condition l'amenant à penser ça.

Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale - Étape 10
11

Essayez de lui montrer que c'est lui qui vous humilie, n'entrez pas dans ses jeux de rivalité et ses fanfaronnades. Vous pouvez être indifférent à sa souffrance, voire moqueur. Essayez de lui montrer que sa cruauté ne vous atteint pas. Pensez que d'avoir des sentiments n'est pas être faible.

12

Les personnes atteintes de trouble de la personnalité antisociale ne font pas confiance à personne, pas même à vous. Elles se montreront égoïstes face à vos souhaits et ne comprennent pas la loyauté. Bien qu'elles le montrent, elles se méfient. Elles manquent d'un sentiment de culpabilité.

13

Elles ne comprennent pas les lois et pensent que ça ne les concerne pas. Elles essaient d'agir avec ruse pour éviter les conséquences, mais ne montrent jamais de regrets. Bien sûr vous n'êtes pas comme ça, ne tombez pas dans leurs manipulations, vous n'êtes pas un objet qui peut être utilisé.

14

Essayez de ne pas commencer une relation amoureuse pour ne pas souffrir, car leur manque de sincérité, de loyauté, leur grande irritabilité et leur l'égoïsme, rendent très difficile d'établir une relation durable. Très souvent ce sont des relations superficielles, car ces individus ne sont pas capables de donne une véritable affection.

15

Si jamais vous sentez que votre intégrité physique peut être en danger, demandez de l'aide immédiatement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale
Image: elartedelaestrategia.com
1 sur 3
Vivre avec une personne ayant un trouble de la personnalité antisociale

Retour en haut