Partager

Comment savoir si quelqu'un est cleptomane

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si quelqu'un est cleptomane

Pas facile de savoir avec certitude si quelqu'un est cleptomane... La cleptomanie est la pulsion irrésistible de voler des objets qui n'ont aucune valeur commerciale ni personnelle pour la personne. 5% des vols sont attribués à des personnes souffrant de cleptomanie. Les objets volés ne sont pas d'une grande importance pour le cleptomane, mais leur gratification se trouve dans l'acte de voler. Les cleptomanes sont conscients de leurs actions, ils éprouvent ensuite des sentiments de culpabilité et, par conséquent, ils peuvent être traités.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si quelqu'un est suicidaire
Étapes à suivre:
1

Envie irrésistible de voler des objets. En général, les objets volés par le cleptomane n'ont aucune valeur personnelle ni commerciale. Son action est motivée par la satisfaction d'avoir volé. Les cleptomanes réalisent des vols sans planification préalable qui sont le fruit d'une pulsion momentanée.

2

Augmentation de l'anxiété avant de réaliser le vol. Le sentiment de tension que vivent les cleptomanes augmente à mesure que s'approche le moment de commettre un vol. L'émotion est si intense qu'ils ne peuvent pas la contrôler. C'est pourquoi, après le vol, ils se sentent soulagés.

3

Plaisir en réalisant le vol. Toute l'intensité précédant le vol est accompagnée d'une libération postérieure, la tension est maintenant redescendue.

4

Sentiments de culpabilité. Après le vol, le cleptomane se sent coupable car il est conscient d'avoir commis un acte délictueux.

5

Le vol n'est pas motivé par la colère, la vengeance, des hallucinations ou des délires. Il n'est pas non plus la conséquence d'autres troubles tels que le trouble antisocial de la personnalité, les épisodes maniaques ou les troubles du comportement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si quelqu'un est cleptomane, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si vous connaissez quelqu'un qui souffre de cleptomanie, consultez un professionnel de santé pour un traitement approprié.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si quelqu'un est cleptomane

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si quelqu'un est cleptomane
Comment savoir si quelqu'un est cleptomane

Retour en haut