Partager

Comment savoir si on est narcissique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mars 2017
Comment savoir si on est narcissique

Un des troubles de la personnalité les plus incompris est le narcissisme. Cette condition mentale fait que la personne en souffrant a un sens exagéré de son égo, c'est-à-dire, qu'elle pense être le centre de l'univers, elle est extrêmement préoccupé par elle-même et n'a généralement pas d'empathie pour d'autres personnes. L'égocentrisme est le fondement du narcissisme.

Bien que les causes à l'origine de ce type de troubles restent inconnus, le développement devient plus fort chez les personnes qui ont eu une enfance généralement insensible. Si vous vous demandez comment savoir si vous êtes narcissique, faites attention à l'article suivant de toutComment.com parce que nous donnons les clés pour savoir si vous souffrez de cette condition qui vous donne l'impression d'être la personne la plus importante de votre vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on a un TOC
Étapes à suivre:
1

Le narcissisme trouve ses origines dans la mythologie grecque. Il est dit que le jeune et beau Narcisse a rejeté toutes les jeunes filles qui tombaient amoureuses de lui. Sa beauté était telle qu'il est tombé amoureux de lui-même après avoir vu son reflet dans l'eau. Il est devenu tellement épris de sa propre image qu'il a sauté dans l'eau où il a fini par mourir et devenir une belle fleur, que nous appelons aujourd'hui la jonquille. Ce fut la peine infligée par les dieux à son amour propre.

2

Le narcissisme est un syndrome dont souffrent les personnes qui ont une faible estime de soi, même si cela semble surprenant. Le sentiment de vide provoque en eux un désir d'égocentrisme et d'admiration pour eux-mêmes, car ils ne retrouvent pas cet amour dans leur entourage. Le narcissique doit également sans cesse démontrer ses succès, son argent, son statut ou son pouvoir.

3

Pour un narcissique, tout se résume à des objets tangibles. De la beauté au pouvoir, jusqu'à un couple. Tout et tout le monde doit être une définition de son propre succès, par conséquent, ils sont perfectionnistes et enlève la valeur de tout ce qui les entoure pour se l'attribuer.

Comment savoir si on est narcissique - Étape 3
4

Pour savoir si vous êtes narcissique, vous devrez commencer à observer et analyser votre propre comportement. La personne souffrant de ce trouble psychologique ressent un amour disproportionné pour elle-même et a des comportements dysfonctionnels au niveau de la personnalité, c'est-à-dire qu'elles sont trop positives par rapport à leurs possibilités et leurs succès, ils exigent une admiration constante pour eux-mêmes et ne montrent pas un minimum d'empathie pour les autres.

Qu'il y ait un certain degré d'amour propre est normal et même sain pour rester optimiste et positif, mais quand cet amour devient extrême ou obsessionnel, nous parlons de trouble narcissique.

5

Pour savoir si vous souffrez de ce problème psychologique de la personnalité, lisez attentivement les points suivants. Si vous vous reconnaissez dans 5 ou plusieurs d'entre eux, cela peut être une indication que vous êtes narcissique :

  • Exagération des fantasmes en relation avec la réussite, la puissance, la beauté ou l'amour propre l'imaginaire.
  • Sentiment disproportionné de l'amour et de l'importance pour soi-même.
  • Exigence d'admiration excessive.
  • Vous vous considérez comme si spécial que vous ne pouvez fréquenter que des gens au moins aussi importants que vous, méprisant tout ce qui vous est inférieur.
  • Prétentieux. Vous attendez un traitement de faveur et avez besoin que vos attentes soient toujours respectées, quelles qu'elles soient.
  • Vous profitez des autres pour atteindre vos propres objectifs.
  • Apathique et aucune empathie. Ne s'identifie pas aux sentiments et besoins des autres.
  • Il croit que tout le monde l'envie et le jalouse.
  • Personnalité orgueilleuse et arrogante.
Comment savoir si on est narcissique - Étape 5
6

Si vous pensez que votre façon d'être ressemble à celle d'un narcissique, vous souffrez probablement de symptômes tels que :

  • Réaction à toute critique, sans l'accepter.
  • Exagération des talents, réalisations et réussites.
  • Exigerde l'attention constante de tout le monde autour de vous.
  • Intérêt obsessionnel pour vous-même.
  • Egoïsme.
  • Égocentrisme.
  • Mépris pour les autres en le considérant pas à votre niveau.
7

Les personnes souffrant de troubles narcissiques ont souvent de nombreux problèmes à cause de leur égocentrisme, leur égoïsme et leur manque d'empathie envers les autres. Elles sont généralement suffisantes et prétentieuses, ce qui complique encore le fait d'établir des relations saines et sincères.

La nécessité pressante d'approbation et d'évaluation par leur entourage les conduit à exiger la reconnaissance des autres, même si elles ont tort, et peuvent même ridiculiser et mépriser tout le monde pour y parvenir. Leur but est de se sentir acceptées, appréciées et aimées.

Comment savoir si on est narcissique - Étape 7
8

En arrière-plan, et bien que cela puisse paraître étonnant, le narcissique est une personne avec des manques et une faible estime de soi qui cherche en lui-même à se réaliser, valorisé et aimé. Si vous pensez que vous souffrez de ce trouble, s'il vous plaît consulter un psychologue afin de mettre en place un traitement psychothérapeutique qui vous aidera à établir des relations avec les autres d'une manière plus positive, empathique, compréhensive et compatissante.

Si vous avez encore des doutes, vous devez savoir que votre trouble de la personnalité narcissique peut être diagnostiqué par un examen psychologique. Il existe de nombreux tests de personnalité qui peuvent mettre en évidence ce trouble psychologique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on est narcissique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si on est narcissique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si on est narcissique
1 sur 4
Comment savoir si on est narcissique

Retour en haut