Partager

Comment savoir si je suis paranoïaque

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 juin 2017
Comment savoir si je suis paranoïaque

D'un point de vue étymologique, la paranoïa signifie être en dehors de l'esprit. Et ce sens est assez en rapport avec la définition donnée par les psychiatres: c'est un trouble mental caractérisé par l'existence de délires répétitifs et auto-référents. Elle peut se convertir en un trouble chronique grave variable en intensité, avec de graves conséquences sur la vie et les relations quotidiennes. Dans cet article sur toutCOMMENT.com, nous vous expliquons comment savoir si vous êtes paranoïaques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si je suis un voyeur 
Étapes à suivre:
1

Il y a différents signes pouvant indiquer si une personne est paranoïaque ou non. Généralement, les individus à tendance égocentrique, narcissique et avec des problèmes d'estime de soi sont assez susceptibles d'acquérir des personnalités paranoïaques. Les symptômes pour détecter une personne avec un potentiel de trouble paranoïaque sont beaucoup plus communs que ce que vous pourriez imaginer, aussi il est parfois très difficile de savoir lorsqu'il s'agit d'un véritable problème de santé mentale.

2

Nous allons vous présenter les différents traits pouvant indiquer les symptômes d'un trouble paranoïaque. Il ne s'agit ici pas seulement d'un simple sentiment ponctuelle, comme lorsque vous vous demandez : " Mais pourquoi je suis si parano en amour ?" Non, l'un des symptômes des plus importants est la méfiance lorsqu'elle est perçue comme démesurée et un tant soit peu pathologique, ce qui sans aucun doute peut affecter la raison. Autre symptôme très significatif, la présence de délires assez réalistes, qui de fait semblent tellement réels qu'ils sont perçus comme véritables.

3

Les personnes à tendance paranoïaque ont l'habitude d'être très hostiles vis-à-vis de leur entourage et ont l'habitude de retenir avec beaucoup de ressentiment le moindre mépris ou simplement une opinion différente de la leur. Une caractéristique qui les définit clairement est leur faible estime de soi, ce qui les pousse à penser toujours au pire et négativement.

4

Elles sont très égocentriques, de sorte qu'elles n'acceptent l'opinion de personne. Elles se montrent inflexibles et très autoritaires avec tout le monde. Elles ne supportent pas que les gens ait un avis contraire au leur, et si vous rajoutez à cela le fait qu'elles n'acceptent pas les critiques, cela fait d'elles des personnes très complexes à côtoyer. Elles révèlent par ailleurs une froideur émotionnelle extrême et aucune empathie.

5

Un des symptômes les plus clairs d'un possible comportement paranoïaque est la difficulté pour amorcer et maintenir des relations interpersonnelles. Toute comme une certaine tendance à souffrir d'épisodes dépressifs, lorsqu'elles atteignent un état dépressif élevé les pensées paranoïaques s'accentuent. Selon avec qui elle se trouve, la personne ayant ce trouble se comporte différemment.

6

La paranoïa n'est pas facilement détectable ni prévisible, il faut se fixer sur les symptômes que nous avons cités, mais tout spécialement sur une jalousie excessive, tension nerveuse ou méfiance excessive. C'est un trouble mental progressif et son évolution est très graduelle. Pour le détecter, il faut très bien s'informer car les symptômes peuvent s'expliquer différemment.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si je suis paranoïaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si je suis paranoïaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si je suis paranoïaque
Comment savoir si je suis paranoïaque

Retour en haut