Partager

Comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante
Image: elpradopsicologos.es

Sur toutComment.com, nous vous avons expliqué comment identifier le trouble de la personnalité évitante. Il faut savoir que les personnes atteintes de ce trouble ne cessent de penser à leurs limites en n'établissant des rapports avec les autres personnes que si elles sont sûres qu'elles ne seront pas rejetées. Le sentiment de perte ou de rejet est si douloureux pour ces personnes qu'elles préfèrent être seules plutôt que de risquer de se lier avec les autres. Elles évitent les situations où il existe une communication interpersonnelle. Mais que faire si un membre de votre famille ou un proche souffre de ce trouble ? Voyons ici comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment identifier le trouble de la personnalité évitante
Étapes à suivre:
1

Cherchez des informations sur le trouble de la personnalité évitante. Afin d'aider la personne, vous devez d'abord comprendre ce qui se passe en elle et pourquoi cela arrive.

2

Ne jugez pas cette personne si elle choisit de ne pas assister à un événement, de peur d'être rejetée. Ne la critiquez pas et ne la méprisez pas. Cela ne ferait qu'aggraver ses sentiments négatifs et elle percevrait un rejet de votre part qui lui fera se sentir encore plus mal.

3

Encouragez-la à sortir, même si elle vous dit non à chaque fois. Proposez-lui des activités qui lui plaisent. Faites-lui également savoir que vous êtes de son côté et qu'elle ne devrait pas avoir peur du rejet car ce qui importe est de s'amuser et de se couper de la vie quotidienne au contact des autres.

4

Si la personne accepte d'être aidée, montrez-vous réceptif/ve. Conseillez-lui de demander de l'aide à un professionnel pour qu'il puisse la conseiller. Accompagnez-la à ses sessions si vous le jugez approprié pour qu'elle voie que vous la soutenez.

5

Faites-lui voir que si elle veut changer pour se sentir mieux, elle peut le faire. Cependant, c'est la personne qui souffre de ce trouble qui devra y mettre du sien et être réceptive au changement.

6

Il est important qu'elle comprenne que vivre dans l'isolement, sans contact avec les gens par peur du rejet ne fera qu'aggraver son état. C'est pourquoi vous devez rester en contact avec cette personne, même si elle insiste pour rester seule. Essayez de comprendre ce qu'elle traverse et ne lui tournez pas le dos.

7

Assister à des groupes de soutien avec des personnes souffrant du même trouble peut l'aider à voir les choses d'un point de vue différent. Si la personne souffrant de ce trouble ne veut pas s'y rendre, vous pouvez y aller pour vous informer. Une fois que vous aurez vu comment cela se passe, vous pourrez rassurer la personne pour que vous puissiez y aller tous les deux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante
Image: elpradopsicologos.es
Comment aider une personne atteinte du trouble de la personnalité évitante

Retour en haut