Partager

Comment soigner l'arachnophobie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner l'arachnophobie

L'arachnophobie est une peur intense et irrationnelle des araignées. Comme dans toute phobie, les personnes atteintes d'arachnophobie vont jusqu'à modifier leur vie quotidienne à cause de cette peur. Ainsi, elles évitent généralement tout endroit où il pourrait y avoir des araignées.

Ces personnes déterminent ainsi l'endroit où elles vivent, où elles passent leurs vacances et même où elles passent leur temps libre en fonction de leur phobie. Les personnes atteintes d'arachnophobie, lorsqu'elles sont confrontées à une araignée, sont envahies d'une peur panique qui les fait transpirer, augmente leur pouls, provoque des nausées et une accélération de la respiration...

Si vous souffrez d'arachnophobie, nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à vaincre cette phobie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la claustrophobie
Étapes à suivre:
1

Le traitement psychologique. Dans ces cas, la thérapie cognitivo-comportementale est souvent l'une des plus efficaces car elle agit sur le comportement. Cette thérapie vise à changer le comportement de la personne et à élaborer des stratégies pour surmonter l'arachnophobie.

En outre, certains experts recommandent une PNL (programmation neurolinguistique) pour transformer la panique face à l'araignée en une attitude calme et détendue.

Comment soigner l'arachnophobie - Étape 1
2

Techniques de relaxation. Comme toute phobie, l'arachnophobie est un trouble anxieux, pour lequel les techniques de relaxation et de respiration sont très importantes. Elles aident à relâcher la tension provoquée par l'élément déclencheur de la phobie, dans ce cas, la présence d'araignées

3

Contrôle de soi. L'étape clé pour surmonter la peur des araignées est d'essayer d'y faire face. Pour cela, il est nécessaire d'essayer de maîtriser la situation, mais cela doit se faire progressivement.

4

Connaissance du sujet. Essayez de vous informer sur les araignées, partez à la découverte de leur monde. Si vous le pouvez, essayez aussi de regarder des photos d'araignées. Ceci est le premier pas pour surmonter l'arachnophobie.

5

Ne vous posez pas de limites. Une fois que vous êtes convaincu(e) que vous avez le contrôle, essayez d'aller dans des endroits où vous pouvez trouver des araignées. Ne vous affolez pas. Si vous pensez que ce ne est pas encore le moment, ne vous forcez pas.

6

Pensez à la situation. Imaginez que vous tombez sur une araignée et élaborez des stratégies dans votre tête sur la manière de faire face. Pensez à ce que vous feriez, à comment vous réagiriez. N'oubliez pas que c'est vous qui avez le contrôle.

7

Approche progressive. Lorsque vous avez suffisamment confiance en vous, commencez à vous approcher des petites araignées. Utilisez une technique de respiration pour faire face à cette situation. Restez calme, respirez lentement et ne laissez pas la peur vous envahir. Si vous franchissez ce cap, vous pourrez essayer de faire face à des araignées plus grandes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'arachnophobie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si vous n'arrivez pas à surmonter votre phobie par vous-même, demandez à un professionnel de vous aider à résoudre ce problème.
  • Toute phobie peut être guérie, affrontez-la une fois pour toutes.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'arachnophobie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Anne
J'ai essayer mais non je panique trop je vais donc alker voir un professionel car comme vous c'est très handicapant même pour mon entourage
Valorisation :
Marion
Je n'ai malheureusement pas pu lire votre article car je souffre d'arachnophobie aiguë. C'est d'ailleurs la raison de ma visite sur votre site, mais je n'ai vu que les photos d'araignées.... Pas très subtil pour "soigner une arachnophobie" ..... Dommage
Jérémy Sorbet
Bonjour Marion,
Effectivement des photos d'araignées pour illustrer cet article n'était pas un choix judicieux. Nous les avons supprimées et sommes désolés si cela vous occasionné de la gêne.

Comment soigner l'arachnophobie
1 sur 2
Comment soigner l'arachnophobie

Retour en haut