Partager

Comment détecter la schizophrénie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment détecter la schizophrénie

La schizophrénie est l'une des maladies mentales les plus graves du changement profond et durable de la personnalité. Elle implique une série de dysfonctionnements cognitifs et émotionnels qui influencent notamment la perception, le langage, la communication et l'affection.

Les individus souffrant de schizophrénie ressentent souvent des symptômes positifs, entraînant la perte des fonctions normales, et des symptômes négatifs, qui ont à voir avec les distorsions de la pensée, la perception, le langage et le comportement. Dans cet article, nous vous présentons comment savoir si une personne est atteinte de schizophrénie.

Étapes à suivre:
1

Perte ou réduction des fonctions normales (symptômes négatifs). Par exemple, pauvreté du langage verbal, qui est réduit et sans signification. Manque de motivation et d'initiative pour faire des activités, qui est également courant.

2

Apathie et retrait émotionnel (symptômes négatifs). Les personnes atteintes de schizophrénie ont souvent un corps et une expression du visage indéchiffrable. Elles semblent ne pas exprimer d'émotions. Elles ont tendance à parler d'une voix monotone et à éviter le contact avec les gens.

3

Idées délirantes (symptômes positifs). Elles sont liées à des croyances erronées et irrationnelles qui impliquent généralement une interprétation erronée des faits. Elles persistent même si la preuve démontre le contraire. Beaucoup de personnes schizophrènes peuvent croire qu'on veut les empoisonner, qu'on les persécute, qu'elles ont des pouvoirs surnaturels, qu'elles sont célèbres, etc.

4

Hallucinations (symptômes positifs). Elles peuvent survenir dans toutes les modalités sensorielles : gustative, olfactive, auditive, visuelle ou tactile. Cependant, les plus courantes sont les hallucinations auditives. Les schizophrènes expliquent souvent entendre des voix, de gens connus ou inconnus, qui leur donnent des ordres.

Comment détecter la schizophrénie - Étape 4
5

Désorganisation de la pensée (symptômes positifs). Il est fréquent que la personne ne puisse pas maintenir le fil de la conversation et passe du coq à l'âne. Les pensées apparaissent et disparaissent sans que cela ne l'affecte.

6

Comportement désorganisé (symptômes positifs). Il est dû à la difficulté d'effectuer toute action à son terme, ce qui rend difficile le bon déroulement de la vie quotidienne. La personne peut par exemple s'habiller de façon inappropriée ou avoir un comportement inapproprié.

7

Comportements moteurs catatoniques. Elle peut garder une posture rigide et rester pendant un certain temps sans répondre à des ordres de se déplacer.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment détecter la schizophrénie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Consultez un professionnel de la santé pour un traitement approprié. Dans la plupart des cas, les médicaments sont nécessaires.
  • Il s'agit d'une maladie chronique, qui dure toute la vie. Cependant, elle peut être contrôlée.

Écrire un commentaire sur Comment détecter la schizophrénie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment détecter la schizophrénie
1 sur 2
Comment détecter la schizophrénie

Retour en haut