Partager

Comment savoir si on a une allergie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si on a une allergie
Image: svejo.net

Le corps réagit avec hypersensibilité à une ou plusieurs substances. Ces substances sont de nature protéique et sont appelées antigènes. Les antigènes stimulent le corps pour produire des anticorps qui servent à affaiblir ou détruire les antigènes envahisseurs. Dans certains cas, quand un anticorps réagit avec l'antigène de certaines cellules du corps cela produit un composé nommé histamine; et l'excès d'histamine cause des symptômes allergiques. Toutcomment.com vous explique comment savoir si vous faites une allergie et les premières mesures pour la traiter.

Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, déterminez si ce sont les symptômes d'une allergie: si vous en souffrez , il est conseillé d'aller chez votre médecin pour démarrer un traitement ou un test pour voir de quel genre d'allergie vous souffrez.

  • L' écoulement nasal aqueux et les yeux qui piquent sont communs chez beaucoup de gens chaque année qui souffrent du rhume des foins (réaction allergique nasale).
  • L'asthme provoque une respiration sifflante, l'eczéma et l'urticaire des démangeaisons, des rougeurs et des boutons.
  • L'inflammation de la peau appelée dermatite est également fréquente en cas d'allergie.
  • La réaction aux antibiotiques, notamment à la pénicilline, peut se manifester sous la forme d'une éruption cutanée.
2

Si vous souffrez de ces symptômes, consultez votre médecin qui fera un examen détaillé pour déterminer les causes les plus probables de l'allergie.Il est également important de savoir si vous devez voir un allergologue pour effectuer un test de diagnostic de la peau. Il injecte dans la peau une solution douce de substances susceptibles de déclencher une réaction.

3

Après l'injection de cette solution dans la peau certaines réactions peuvent se produire pour savoir si un patient est allergique:

1. L'apparition d'une réaction rouge indique la présence d'allergique à la substance testée.

2. Rien n'apparait, donc aucune allergie ne doit être recherchée pour la substance testée.

4

Lorsque vous connaissez la cause de l'allergie vous pouvez essayer des injections qui provoquent une désensibilisation avec les symptômes de l'allergène. Vous commencez avec une solution faible, et augmentez progressivement la dose sur une période de plusieurs semaines, jusqu'à une solution forte, et vous serez alors vacciné contre les effets de cet allergène.

5

Si la cause est inconnue et qu'elle a déjà eu lieu, le médecin peut prescrire un composé antihistaminique ou des corticostéroïdes en vaporisateur nasal pour contrôler les symptômes pulmonaires.

6

La réaction allergique à une piqûre d'insecte ou à un antibiotique (pénicilline, etc.), est dangereuse et peut même être mortelle. Les réactions bénignes provoquent habituellement une éruption cutanée, mais d'autres plus graves, appelées anaphylaxie, peuvent empêcher la respiration. C'est une maladie qui nécessite une attention médicale urgente, et qui est heureusement assez rare.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si on a une allergie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Des troubles émotionnels peuvent également provoquer des réactions allergiques.
  • Les allergies sont en partie dues à l'hérédité, certaines familles sont plus sujettes aux allergies que d'autres, bien que ce phénomène ne soit pas toujours héréditaire.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si on a une allergie
Image: svejo.net
Comment savoir si on a une allergie

Retour en haut