Partager

Comment surmonter le syndrome de Stockholm

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter le syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm est un état psychologique causé par une personne qui a été victime d'un enlèvement ou d'une situation de captivité involontaire. Les personnes atteintes du syndrome de Stockholm éprouvent des sentiments positifs envers leur ravisseur et peuvent même aller jusqu'à établir des relations personnelles avec lui. Les spécialistes en la matière suggèrent qu'il s'agit d'une défense inconsciente de la victime, créée par l'instinct de survie. Le syndrome de Stockholm se réfère également à des situations de maltraitance conjugale et autres. Nous vous expliquons ici comment surmonter le syndrome de Stockholm.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réussir à surmonter le syndrome de Peter Pan
Étapes à suivre:
1

Traitement. Il est important que la personne souffrant du syndrome de Stockholm aille voir un spécialiste ou un psychologue afin d'élaborer une stratégie qui lui permette de surmonter cette situation. L'intervention des professionnels de la santé est essentielle dans ces cas-là.

2

N'insistez pas. Les personnes atteintes du syndrome de Stockholm ne parviennent pas à voir la complexité de la situation. N'essayez pas de les convaincre de ce qui se passe, ni de les forcer à changer d'avis. Parlez simplement avec elles et expliquez-leur calmement votre point de vue ; vous devez éviter qu'elles s'éloignent de vous pour pouvoir les aider.

3

Montrez-leur votre affection. Essayez de leur montrer votre amour et faites preuve de retenue. Vous devez leur transmettre de la confiance afin qu'elles ne vous voient pas comme un ennemi.

4

Essayez de rester en contact. Souvent, dans cette situation, la personne affectée a tendance à s'isoler ; il est donc important d'essayer de maintenir la communication. Mais elle ne doit pas se sentir envahie.

5

Sérénité. Cette situation génère souvent de l'impuissance. Il est important de rester calme pour éviter que cette personne ne s'éloigne et nous empêche ainsi de l'aider. Soyez patient, elle vous écoutera si vous lui transmettez de la confiance et de la compréhension.

6

Renseignez-vous sur le sujet. Les centres de santé locaux offrent souvent des conseils sur la question et peuvent vous aider à résoudre cette situation.

7

Écouter. Si la personne concernée se sent en confiance avec vous, elle parlera de sa situation. Vous devez alors garder un contrôle sur vos sentiments, vous ne devez pas exprimer de colère ou de désespoir. Écoutez-la et lorsque vous le jugez nécessaire, donnez votre avis mais faites attention à la façon dont vous le faites ainsi qu'aux mots employés, pour éviter qu'elle se mette sur la défensive.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter le syndrome de Stockholm, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Le traitement par un médecin spécialiste ou un psychologue est essentiel dans ces cas-là.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter le syndrome de Stockholm

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter le syndrome de Stockholm
Comment surmonter le syndrome de Stockholm

Retour en haut