Partager

Symptômes du syndrome du nid vide

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Symptômes du syndrome du nid vide

À un moment de votre vie, vous vous rendez compte que vos enfants ont grandi et qu'ils veulent prendre leur indépendance. Bien que cela fasse partie de la vie, les parents se sentent souvent abandonnés et tristes.

Le syndrome du nid vide fait référence à cette situation. Il s'agit d'un sentiment de solitude généré par le départ d'un ou de plusieurs enfants du foyer. Ce syndrome survient principalement chez les femmes. Cette situation fait que les parents ne se sentent plus importants pour leurs enfants et deviennent irritables et angoissés.

Nous vous présentons ici les symptômes du syndrome du nid vide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dépasser le syndrome du nid vide
Étapes à suivre:
1

Sentiments de solitude, d'abandon et d'inutilité. En général, la mère pense qu'elle n'est plus indispensable, comme c'était le cas avant. Souvent, les parents consacrent leur vie à élever leurs enfants et à leur apporter un soutien total.

Il n'est pas rare pour les parents de faire passer leurs projets personnels après la famille. Ainsi, lorsque l'enfant quitte la maison, ils sentent qu'ils n'ont plus personne de qui s'occuper et qu'ils n'ont rien à faire.

2

Anxiété et dépression. Dans ces cas-là, les mères peuvent tomber dans une profonde dépression. Elles cessent de présenter de l'intérêt pour les activités quotidiennes et les projets personnels. Souvent, elles négligent leur apparence physique et leur vie de couple.

Symptômes du syndrome du nid vide - Étape 2
3

Ingérence. Une autre attitude qu'adoptent souvent les mères dans ces cas-là est d'intervenir en permanence dans la vie de leurs enfants. Ainsi, elles passent leur journée chez leurs enfants et aménagent leur routine en fonction de la nouvelle vie de leurs enfants.

4

Somatiser*. De nombreuses personnes ont tendance à somatiser leurs sentiments. Ainsi, les mères peuvent tomber malades, mais ces maladies ont une origine affective, psychologique.

* avoir une réponse organique à un stress psychologique (Larousse)

Symptômes du syndrome du nid vide - Étape 4
5

Difficulté à se concentrer, fatigue et inquiétude excessive. Elles ont tendance à passer leur temps à s'inquiéter pour leurs enfants et à élaborer des stratégies pour être avec eux.

6

Difficulté à différencier les rôles. Maintenant que les enfants ont une nouvelle vie, il est difficile de différencier leur rôle de mère et leur rôle de femme. Cela génère tout un questionnement sur leur identité.

Article pratique : Comment dépasser le syndrome du nid vide

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Symptômes du syndrome du nid vide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Conseils
  • Si le symptôme qui prédomine est la dépression, consultez un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Symptômes du syndrome du nid vide

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Symptômes du syndrome du nid vide
1 sur 3
Symptômes du syndrome du nid vide

Retour en haut