Partager

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 avril 2017
Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices

Les varices sont ces veines qui gonflent et enflent en provoquant des symptômes désagréables tels que le gonflement, des douleurs, des crampes, des sensations de lourdeur et de picotement, entre autres. On les retrouve notamment au niveau des jambes et ont souvent une couleur bleue ou violette et un certain relief, ce qui est une conséquence directe de l'accumulation de sang dans la veine affectée. En plus d'adopter des habitudes saines pour améliorer la circulation sanguine, vous pouvez réduire la douleur et l'inflammation des varices grâce à certains traitements naturels, comme les huiles essentielles. Continuez à lire cet article de toutComment pour savoir comment elles peuvent vous aider et découvrir comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner les varices

L'huile essentielle de menthe

Bien que ses propriétés expectorantes sont peut-être les plus populaires, l'huile essentielle de menthe est également un bon remède naturel pour soulager les varices et les problèmes de circulation sanguine dans les jambes. Elle agit en soulageant la congestion lymphatique, réduit le gonflement et la lourdeur, et stimule la circulation du sang. En outre, il s'agit d'une huile très rafraîchissante avec une action analgésique très puissante, ce qui la rend idéale pour soulager les crampes inconfortables et les picotements que peuvent causer des varices aux extrémités inférieures.

Vous pouvez en acheter dans les magasins bio ou les herboristeries, mais, si vous préférez, vous pouvez la faire vous-même à la maison en suivant les étapes que nous montrons à l'article comment faire de l'huile essentielle de menthe.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices - L'huile essentielle de menthe

Huile essentielle de cyprès

Parmi toutes les huiles essentielles contre les varices, avec la menthe, qui offre certainement de meilleurs résultats, on retrouve l'huile essentielle de cyprès. La raison est qu'elle stimule le système lymphatique et offre une grande protection et dégonflent les veines, contribuant ainsi à réduire l'inconfort généré par des problèmes de mauvaise circulation sanguine, mais aussi pour d'autres problèmes telles que la rétention d'eau ou de la cellulite.

Elle renforce les vaisseaux sanguins, elle peut donc être très réparatrice dans le cas des petites veines et une excellente solution pour prévenir l'apparition de nouvelles varices.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices - Huile essentielle de cyprès

Huile essentielle de romarin

De la vaporisation des feuilles des plantes de romarin, on obtient de l'huile essentielle, qui est très appréciée en aromathérapie en raison de ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Parmi elles, on retrouve ses propriétés stimulantes et toniques, elle est donc très efficace pour l'amélioration de la circulation sanguine et le traitement des veines dilatées et gonflées.

De plus, c'est une huile qui agit comme un anti-inflammatoire, ce qui aidera à réduire le gonflement causé par les varices et qui vous soulagera lorsque vous en aurez besoin, par exemple après avoir marché ou une longue journée de travail.

Si vous voulez faire votre propre huile naturelle de romarin, il vous suffit de consulter la recette dans l'article comment faire de l'huile essentielle de romarin et de vous mettre au travail. Vous pouvez également l'utiliser pour améliorer l'apparence de votre peau, soulager les douleurs musculaires, de traiter la chute des cheveux, etc.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices - Huile essentielle de romarin

Huile essentielle de citron

Le citron est l'un des fruits les plus consommés dans le monde et son huile essentielle riche de bienfaits est également l'une des meilleures alternatives dans le cadre de l'aromathérapie, parce que ses avantages sont à la fois physiques et mentaux. Cette huile favorise la santé du système circulatoire avec ses effets tonifiants, elle agit comme un fluidifiant sanguin et possède des propriétés anti-inflammatoires, raisons pour lesquelles c'est l'un des grands traitements naturels pour les personnes souffrant de varices ou de thrombose.

Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, l'huile essentielle de citron est un excellent calmant et relaxant, elle vous aidera donc également à combattre la sensation de lourdeur dans les jambes et vous permettra de vous calmer pendant votre temps libre.

Voyez plutôt notre article, comment faire de l'huile essentielle de citron pour en avoir toujours sous la main.

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices - Huile essentielle de citron

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices

Une fois que vous savez quelles sont les huiles essentielles pour soulager les varices les plus efficaces, il est essentiel de tenir compte du mode d'application. Contrairement aux huiles végétales, ce sont des lotions beaucoup plus concentrées qui ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau, car elles pourraient l'irriter et l'endommager. L'idéal est d'appliquer quelques gouttes diluées dans une huile végétale, comme décrit ci-dessous.

Pour soulager l'inconfort causé par les varices et combattre l'inflammation typique de ce mal, il est préférable d'effectuer un massage lymphatique avec l'une des huiles essentielles mentionnées plus haut. Effectuez les étapes suivantes pour le faire correctement :

  • Faire un mélange de 200 ml d'huile végétale, qui peut être de l'huile d'olive, de tournesol, d'églantier ou d'amande, avec 12 gouttes d'huile essentielle choisie.
  • Mettez un peu de ce mélange dans vos mains, chauffez légèrement, et commence à effectuer le massage sur la zone des varices. Il est préférable que vous le fassiez de bas en haut, en commençant par exemple par les chevilles et en remontant, massez avec les mains en faisant des petits cercles, jusqu'aux cuisses.
  • Il est important de ne jamais masser dans la direction opposée, car le traitement n'aura pas d'effet.
  • Qui plus est, nous vous suggérons de faire ces massages lymphatiques avant d'aller vous coucher pour que les huiles puissent bien pénétrer dans la peau pendant la nuit.
Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices - Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices
1 sur 6
Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les varices

Retour en haut