Autres santé de l'ouïe, du nez et de la gorge

Comment soigner les acouphènes naturellement

Comment soigner les acouphènes naturellement

Les « acouphènes » est le nom médical donné aux bourdonnements ou sifflements dans les oreilles produits en l'absence de sons extérieurs. Les acouphènes peuvent être légers ou forts et se produire occasionnellement et de façon temporaire ou, au contraire, devenir un problème chronique.

L'apparition de ces bruits dans les oreilles peut être due à différentes causes. Il est important d'identifier cette cause et de prendre un traitement approprié, si nécessaire. En effet, les acouphènes peuvent être liés à de graves problèmes de santé.

Voyons comment soigner les acouphènes naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la cause du bourdonnement d'oreille
Étapes à suivre:
1

Les bourdonnements ou les sifflements peuvent se produire occasionnellement, mais, lorsque cela devient un problème récurrent et constant, cela peut être angoissant et pénible pour le patient. Les acouphènes peuvent même empêcher de dormir ou de se concentrer.

Lorsque cela se produit, il est préférable de consulter un médecin au plus vite pour déterminer la cause exacte de l'acouphène. Les acouphènes sont connus sous différents noms. Le terme médical peut aussi être « tinnitus », mais, populairement, on le qualifie de bourdonnements, de sifflements ou de bruits dans les oreilles. Ils apparaissent dans la tête du patient, sans qu'aucun facteur externe ne soit à l'origine du son. Il s'agit donc d'un bruit interne qui peut ressembler à un bip, à un murmure, à un bruit qui ressemble à celui des grillons, à des vagues, etc.

Les causes de l'acouphène sont nombreuses et, parfois, ils peuvent survenir simplement après qu'un peu d'eau soit entré dans l'oreille. D'autres fois, la cause peut être une blessure ou un traumatisme crânien.

Parmi toutes les causes de l'acouphène, la plus commune de toutes est le fait d'être exposé à un environnement bruyant. Autrement dit, si vous travaillez dans des endroits bruyants (zones de travaux, évènements musicaux, etc.), il est plus probable que vous développiez cette affection de l'oreille. Par conséquent, si votre profession implique un environnement avec beaucoup de bruits, il est important d'utiliser des protections spéciales pour prendre soin de la santé de vos oreilles.

Par ailleurs, il existe d'autres causes fréquentes, parmi lesquelles :

  • Écouter de la musique trop forte dans les écouteurs peut également déclencher l'apparition des acouphènes.
  • L'utilisation d'armes à feu fait que l'explosion peut provoquer les acouphènes.
  • La prise de grandes quantités de médicaments peut également les faire apparaître.
  • Tout comme vivre des moments de stress.
  • Avoir un excès de cérumen dans l'oreille produit aussi ces bruits gênants.
  • L'âge peut être un autre facteur de cette condition.
  • La consommation excessive d'alcool, de caféine ou de tabac est aussi une cause des acouphènes.

Gardez à l'esprit que l'apparition de l'acouphène peut également survenir en tant que symptôme d'autres conditions ou maladies comme :

  • Une infection dans l'oreille peut provoquer des bourdonnements.
  • Avoir souffert un traumatisme crânien ou une blessure à la tête peut aussi entrainer des acouphènes.
  • Avoir un dysfonctionnement de la mâchoire peut produire ces sons.
  • La maladie de Ménière qui provoque des vertiges et la perte d'audition est également l'une des causes de l'acouphène.
  • Certaines tumeurs peuvent avoir l'acouphène comme symptôme.

Outre sentir quelque chose qui ressemble à un bip ou à des bourdonnements dans l'oreille, les acouphènes peuvent provoquer d'autres signes ou symptômes parallèles comme :

  • Perte du sommeil
  • Sautes d'humeur ou irritabilité
  • Problèmes de concentration
  • Tension au niveau des cervicales et de la mâchoire
  • Douleurs dans l'oreille
  • Vertiges

Dans l'article suivant de toutComment, nous vous quelques remèdes naturels contre les bourdonnement dans les oreilles afin que vous connaissiez la manière la plus commune de traiter cet état et pour que vous essayiez d'y remédier.

Comme vous pouvez le voir, les causes de l'acouphène sont nombreuses et variées, et il n'est pas toujours nécessaire de vous rendre chez le médecin. En effet, dans de nombreux cas, le bruit ne requiert aucun traitement. Cependant, il est important que vous consultiez un médecin.

2

En fonction de la cause des acouphènes, le traitement peut varier. Il vous faudra donc toujours consulter un médecin et suivre ses recommandations. Cependant, en tenant compte de certains facteurs déclencheurs, il existe des mesures à prendre pour essayer d'enlever les acouphènes et lutter contre ce problème gênant, lorsqu'il est léger. Prenez note de ce que nous vous expliquons dans les étapes suivantes.

Comment soigner les acouphènes naturellement - Étape 2
3

Souvent, l'apparition des acouphènes aux oreilles est due à l'accumulation de cérumen dans celles-ci. Il est donc conseillé, pour enlever les acouphènes, de nettoyer vos oreilles et d'avoir une bonne hygiène. Pour ne pas endommager l'oreille, il est préférable de nettoyer uniquement la partie externe de l'oreille à l'aide d'une gaze humidifiée ou d'une petite serviette pour enlever l'excès de cérumen. En ce qui concerne l'oreille interne, vous ne devrez pas insérer de coton-tige dans l'oreille ou faire de lavage à l'eau. Il est préférable d'utiliser un spray à l'eau de mer vendu dans les pharmacies.

Si vous avez un bouchon de cérumen dans l'oreille, un médecin devra vous conseiller sur la manière de l'extraire.

4

L'hypertension artérielle est également l'une des causes fréquentes de l'apparition de bourdonnements dans les oreilles. Dans ce cas-là, il est conseillé de surveiller votre tension artérielle et de vérifier si votre tension artérielle est normale. En outre, le médecin vous indiquera si vous avez besoin d'un traitement ou si vous devez effectuer des changements dans votre alimentation et votre mode de vie en général. En ce qui concerne les personnes souffrant d'hypertension, il est conseillé de suivre un régime pauvre en sel, d'éviter la restauration rapide, de ne pas boire d'alcool, de faire de l'exercice régulièrement et de ne pas être en surpoids.

Comment soigner les acouphènes naturellement - Étape 4
5

Le stress et la nervosité sont également associés aux acouphènes. Bien que ce ne soit pas un facteur déclencheur, le stress peut aggraver les acouphènes et intensifier les sifflements ou les bourdonnements. Si vous traversez une période stressante, il est important que vous appreniez à contrôler votre stress et à vous détendre. Pour cela, vous pouvez vous lancer dans la pratique d'activités de relaxation comme le yoga ou les Pilates, faire de l'exercice physique, vous faire faire un massage par un professionnel, faire un soin relaxant, etc.

6

En plus de suivre ces conseils, d'autres habitudes saines liées à l'alimentation devront également être prises pour éviter les bourdonnements et les sifflements dans les oreilles. Il est conseillé d'éliminer le café et les produits contenant de la caféine de votre régime alimentaire. La caféine est un stimulant qui aggrave les acouphènes. Vous devrez également éviter l'alcool et le tabac.

Vous devrez avoir une alimentation saine et équilibrée faisant une large place aux aliments riches en vitamine B. En effet, une carence en vitamine B peut provoquer des bourdonnements dans les oreilles. De plus, elle est essentielle au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

Comment soigner les acouphènes naturellement - Étape 6
7

Lorsque vous souffrez d'acouphènes, vous devez également bien vous reposer et dormir suffisamment (de 7 à 8 heures). Pour éviter que les acouphènes n'empêchent le patient de se reposer pendant la nuit, vous pouvez dormir avec la tête légèrement surélevée, afin que le bruit soit moins perceptible.

Il est également important de protéger vos oreilles correctement si vous les exposez à beaucoup de bruit, en utilisant constamment des bouchons d'oreilles ou un casque.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les acouphènes naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
christian delerue
merci de vos futurs conseils
1 sur 4
Comment soigner les acouphènes naturellement