Partager

Comment enlever un bouchon de cérumen

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 décembre 2017
Comment enlever un bouchon de cérumen

Vous avez trop de cérumen dans les oreilles ? Bien que le cérumen soit naturel dans l'oreille pour la protéger des bactéries et des infections, lorsqu'il s'accumule il peut devenir gênant ,boucher vos oreilles et provoquer des difficultés pour entendre et écouter.

Par conséquent, il est important de maintenir une bonne hygiène de l'oreille et de nettoyer le cérumen en excès. Vous pouvez consulter un médecin et voir quel traitement est efficace pour enlever le bouchon de cérumen, mais si vous préférez, vous pouvez aussi le faire à la maison en suivant ces remèdes maisons que nous vous proposons maintenant.

Lisez cet article de toutCOMMENT et découvrez comment enlever un bouchon de cérumen.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes pour enlever un bouchon de cérumen naturellement

Qu'est ce que le cérumen ?

Le cérumen est un mécanisme de défense naturelle des oreilles qui aide à les protéger des infections, de la saleté et des bactéries. C'est par conséquent un élément essentiel qui permet à vos oreilles d'être saines et protégées contre les agents extérieurs, il est donc important de ne pas essayer de l'éliminer totalement.

Il est vrai qu'a certains moments vous pouvez avoir un excès de cérumen et cela vous empêche de bien entendre et vous pouvez même ressentir un malaise dans l'oreille. Nos remèdes naturels vous aideront à nettoyer le cérumen et à déboucher le canal de l'oreille. Vous devez faire attention lors de l'application de ces traitements, car si vous le faites d'une manière approximative, vous pouvez provoquer une infection ou vous faire mal. Si vous avez peur de vous faire des dommages dans l'oreille, il vaut mieux consulter un médecin.

Au moment de retirer un bouchon de cérumen, plusieurs solutions que nous allons détailler à continuation s'offrent à vous.

Pour enlever un bouchon de cérumen, vous pouvez :

  • Utiliser du peroxyde
  • Utiliser de l'eau salée ou de l'eau de mer
  • Utiliser de la camomille et de l'huile d'olive
  • Oublier les cotons-tiges pour le nettoyage quotidien
  • Préparer un remède à base de vinaigre blanc et alcool à 70º
  • Consulter un médecin pour un traitement médical

Pour en savoir plus sur ces solutions, continuez la lecture de cet article...

Comment enlever un bouchon de cérumen - Qu'est ce que le cérumen ?

Enlever un bouchon de cérumen au peroxyde

Un des moyens les plus populaires pour éliminer le cérumen est d'utiliser le peroxyde d'hydrogène qui aide à désinfecter la zone tout en ramollissant le cérumen. Vous devez verser dans le canal de l'oreille quelques gouttes de cette solution, en ayant la tête inclinée pour permettre au liquide de bien pénétrer Laissez agir 2 ou 3 minutes, puis inclinez votre tête pour avoir l'oreille parallèle au sol, ainsi, le cérumen ramollit pourra sortir de vos oreilles.

Quand le cérumen tombe, n'utilisez surtout pas de coton-tige: prenez des mouchoirs en papier et nettoyez toute la zone. Il est important de ne pas faire entrer d'éléments ou d'objets à l'intérieur de l'oreille, qui pourraient pousser le bouchon plus loin vers le tympan et provoquer une infection.

Comment enlever un bouchon de cérumen - Enlever un bouchon de cérumen au peroxyde

Eau tiède salée ou eau de mer

Un autre remède maison consiste à mélangé de l'eau chaude avec un peu de sel puisque les propriétés désinfectantes du sel pourront traiter l'excès de cérumen et l'eau l'adoucira. Il vous faut :

  • 1 cuillère de sel
  • 1/2 tasse d'eau chaude
  • Coton

Dissolvez le sel dans l'eau et ensuite trempez le coton dans le mélange. Inclinez votre tête sur le côté et pressez le coton pour faire entrer cette solution saline dans le canal de votre oreille. Essayez de ne pas trop le remplir d'eau, quelques gouttes suffiront à le nettoyer. Restez dans cette position pendant 2 minutes puis tournez votre tête pour faire couler le cérumen.

Comment enlever un bouchon de cérumen - Eau tiède salée ou eau de mer

la camomille, un remède naturel pour déboucher les oreilles

La camomille est aussi un bon moyen d'enlever le cérumen naturellement. C'est une plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui aide à éliminer le cérumen et nettoyer profondément l'oreille. Pour faire ce remède maison vous avez besoin de:

  • Huile d'olive
  • Fleurs de camomille
  • 1 verre d'eau

La première étape est de préparer une infusion de camomille. Attendez qu'elle soit tiède, puis ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive tiède dans votre oreille; laissez reposer pendant 5 minutes, puis versez un peu de camomille avec un coton imbibé dans le canal de votre oreille.

Toutcomment.com vous explique quelles sont les propriétés médicinales de la camomille pour que vous voyiez pourquoi elle aide à traiter l'excès de cérumen.

Comment enlever un bouchon de cérumen - la camomille, un remède naturel pour déboucher les oreilles

Vinaigre blanc et alcool contre le cérumen

Le dernier remède de grands-mère que nous proposons pour enlever un bouchon de cérumen est à base d'alcool à 70%b et de vinaigre blanc. les deux produits permettront de nettoyer le conduit auditif tout en luttant contre les infections et les bactéries.

Pour procéder, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc et d’alcool à 70° en quantité égale. Ensuite, imbibez un élément absorbant et propre comme du coton ou du papier absorbant, et pressez-le au dessus de votre oreille pour y faire tomber quelques gouttes du mélange. Si vous ressentez une sensation de chaleur dans l'oreille, c'est normal. Elle est causée par l'alcool. Passé quelques minutes, penchez votre tête de l’autre côté pour que le mélange s’écoule.

Comment enlever un bouchon de cérumen - Vinaigre blanc et alcool contre le cérumen

Recommandations générales

Nous avons déjà mentionné que ce traitement doit être effectué avec précaution parce que le canal de l'oreille est très sensible et peut facilement s'infecter. Tenez compte d'une série de recommandations qui vous aideront à améliorer la santé de vos oreilles:

  • N'utilisez jamais de coton-tige pour le nettoyage quotidien. Le cérumen poussé vers l'intérieur peut causer des infections et même l'apparition de bouchons. Dans cet article, nous vous dirons comment nettoyer vos oreilles.
  • Si vous avez une infection de l'oreille ou un tympan perforé, n'essayez jamais de vous nettoyer seul les oreilles. Il est important de vous rendre chez un médecin ou un spécialiste pour le faire.
  • Vous ne devez jamais mettre directement un liquide à l'intérieur de votre oreille, il est préférable d'utiliser un goutte à goutte imprégné de la solution, mais sans force ni pression.
  • Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un médecin pour un traitement médical et de faire retirer le bouchon de cérumen.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever un bouchon de cérumen, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment enlever un bouchon de cérumen

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Patrick
Bonjour,
J'ai essayé votre méthode de grand mère avec le sel qui a parfaitement fonctionné pour dissoudre un bouchon qui m'handicapait vraiment.
Bien que vous ne le recommandiez pas, j'ai toutefois utilisé ensuite une poire remplie d'eau tiède qui a permis d'expulser le bouchon complètement désagrégé.
Merci infiniment pour cette astuce efficace.
Patrick
Valorisation :
Bets Book
La dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais une mycose en plus du bouchon. Donc, maintenant, c'est l'ORL direct.
Valorisation :
parisole
Mailleur remède est de voir un ORL ! Perdez pas votre temps avec remède de grand mère ! Amicalement Parisole

Comment enlever un bouchon de cérumen
1 sur 6
Comment enlever un bouchon de cérumen

Retour en haut