menu
Partager

Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige
Image: www.centredaccueil.ch

Pour nettoyer les oreilles, la plupart des gens ont l’habitude d’utiliser du coton-tige. Pourtant, ces bâtonnets de coton peuvent être dangereux pour les oreilles et sont souvent proscrits par les ORL. En effet, au lieu de nettoyer les oreilles, le coton-tige ne fait que repousser le cérumen à l’intérieur du conduit auditif, créant ainsi des bouchons. De plus, si on ne fait pas attention, l’usage du coton-tige risque de rompre le tympan ou de provoquer de l’eczéma. Face à ces inconvénients, ToutComment.com vous apprend comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement

Le cure-oreille

Par rapport au coton-tige, le cure-oreille est plus sûr et plus efficace pour nettoyer les oreilles. En introduisant la partie courbée de cet ustensile dans la paroi du conduit auditif, on peut retirer à l’extérieur le cérumen présent dans l’oreille. Très simple à utiliser, le cure-oreille a aussi l’avantage d’être écologique car on peut le réutiliser plusieurs fois.

Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige - Le cure-oreille
Image: www.blancheporte.fr

Une solution anti-cérumen

Avec une solution anti-cérumen, il est possible de nettoyer les oreilles sans coton-tige ni cure-oreille. Facile à préparer, cette solution est à base d’eau et d’eau oxygénée que l’on mélange à quantité égale. Une fois qu’elle est prête, appliquez une ou deux gouttes dans chaque oreille puis séchez. Et voilà, vos oreilles sont bien propres. Toutefois, pour garder vos oreilles en bonne santé, n’appliquez cette méthode qu’une fois par mois.

Les bougies auriculaires

Un autre moyen plus fantaisiste consiste à utiliser des bougies auriculaires pour nettoyer les oreilles. C’est une technique très efficace pour évacuer naturellement le cérumen et aussi pour prévenir les inflammations. Cependant, pour cette méthode, vous devez vous faire assister. Installez-vous dans un endroit calme et allongez-vous confortablement en mettant le conduit à nettoyer à la verticale. Par précaution, protégez-vous avec une serviette pour que la cire ne vous brûle pas. Placez également à votre côté un cure-oreille et un verre d’eau. Une fois toutes les précautions prises, votre assistant introduira doucement la bougie dans votre oreille puis l’allumera. Celle-ci doit être tenue verticalement. Dès que la combustion est à 5 cm de l’oreille, retirez la bougie et éteignez-la dans l’eau. Enlevez ensuite le cérumen évacué avec un cure-oreille. Une pratique à réaliser une fois tous les trois semaines tout au plus.

Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige - Les bougies auriculaires
Image: www.oreillemudry.ch

Le spray à l'eau de mer

Disponible en pharmacie, le spray à l’eau de mer s’avère efficace pour nettoyer les oreilles sans coton-tige. Il suffit tout simplement de vaporiser le conduit auditif en plaçant l’embout du matériel sur la paroi externe. Après quelques minutes, les bouchons de cérumen seront totalement éliminés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • En cas de problème auditif inquiétant, il est recommandé de consulter un ORL.
  • Pour nettoyer les oreilles d'un enfant en bas âge, demandez l'avis d'un médecin sur la méthode à utiliser.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige
Image: www.centredaccueil.ch
Image: www.blancheporte.fr
Image: www.oreillemudry.ch
1 sur 3
Comment se nettoyer les oreilles sans coton-tige

Retour en haut