Partager

Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 mars 2017
Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille

Vous sentez un léger inconfort dans l'oreille? Il y a quelques signes qui peuvent vous alerter que vous avez une accumulation de cérumen dans les oreilles, il est donc conseillé de le nettoyer pour récupérer votre bien-être et votre ouïe. La cire est un mécanisme naturel que produit votre corps pour protéger vos conduits auditifs et prévenir toute infection dans cette zone, mais lorsque vous en avez en abondance, vous pouvez ressentir un certain inconfort qu'il est cependant facile à traiter. Dans cet article, nous allons vous dire comment savoir si vous avez un bouchon de cérumen dans l'oreille et comment le nettoyer naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever un bouchon de cérumen
Étapes à suivre:
1

Pour savoir si vous un bouchon de cérumen, il est essentiel que vous preniez conscience des symptômes susceptibles de se produire en rapport avec cette condition. Parmi les plus courantes, vous avez:

  • La perte auditive: l'accumulation de cire peut produire un sentiment de «bouchon» dans l'oreille et, par conséquent, une diminution de l'audition. Cela se produit habituellement soudainement et non progressivement, à savoir, d'un jour à l'autre, vous pouvez avoir le sentiment d'être «sourd» et ne pas être en mesure d'entendre clairement.
  • Écoutez votre voix: en outre, il est fréquent que les personnes qui ont un bouchon dans l'oreille entendent comment leur propre voix résonne quand ils parlent.
  • Douleur dans la région de l'oreille: il est également possible que l'accumulation de cire produise une certaine douleur dans la région de l'oreille généralement bénigne, mais qui peut se compliquer si elle n'est pas traitée immédiatement. Donc si vous ressentez une gêne, consultez votre médecin pour éliminer la cire et retrouver votre santé auditive.
  • Bourdonnement: en raison de la sensation d'oreilles bouchées peuvent aussi apparaître de petits bourdonnements dans l'oreille.
  • Vertiges ou étourdissements: dans les cas les plus extrêmes, la cire peut produire des étourdissements ou même des vertiges qui empêchent le patient de mener une vie normale.

Tous ces symptômes disparaissent en même temps lorsque l'excès de cire est retiré par un médecin ou par des remèdes maison.

Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille - Étape 1
2

Si vous avez un bouchon de cérumen dans l'oreille vous ne devez pas vous inquiéter car il est normal que lorsque vous vous nettoyez les oreilles vous voyiez un dépôt jaunâtre due au cérumen. Rendez-vous dans ce cas chez le médecin ou nettoyez votre oreille en profondeur si vous ressentez une gêne auditive importante car, rappelez-vous, la cire remplit une fonction de base dans votre corps, celle de barrière de protection qui éloigne les bactéries et les infections.

Les glandes du canal auditif créent la cire, un mélange de cire, de graisse et d'autres composés organiques qui sont essentiels là pour préserver la santé de votre oreille. La fonction principale de cette substance est de vous protéger des agents externes et des infections qui pourraient nuire à votre oreille interne.

Il est donc absolument nécessaire d'avoir du cérumen pour être correctement protégé; il ne faut juste pas qu'il y ait trop de cérumen parce que cela modifie votre audition, et vous serez obligé d'aller chez le médecin ou de nettoyer vos oreilles pour enlever l'excès.

Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille - Étape 2
3

La meilleure pratique à suivre si vous avez trop de cire dans les oreilles est de vous rendre chez un médecin pour la retirer sans abîmer l'intérieur de l'oreille; il utilisera de l'eau chaude pour ramollir le bouchon et le drainer. Cependant, vous devez savoir que vous pouvez également effectuer cette procédure à la maison avec des produits tels que le peroxyde d'hydrogène ou la camomille; voici comment:

  • Eau oxygénée

Ce produit vous aidera à désinfecter la zone, en plus d'adoucir le bouchon et de lui permettre de s'évacuer. Pour mener à bien ce traitement vous devrez verser quelques gouttes d'eau oxygénée dans l'oreille (avec l'aide d'un compte-gouttes ou d'une seringue) et incliner la tête pour qu'elle puisse bien pénétrer à l'intérieur. Laissez agir pendant 3 minutes, puis inclinez la tête de l'autre côté pour faire tomber le cérumen.

Pour nettoyer la cire qui sortira n'utilisez pas de coton-tige parce qu'il va pousser le cérumen vers l'intérieur à nouveau), il est préférable d'utiliser un mouchoir pour nettoyer l'exterieur de l'oreiller, mais ne mettez rien dans l'oreille que pourrait provoquer une infection.

  • Camomille

Une infusion de camomille est antiseptique et va aider à nettoyer la zone en profondeur et la température chaude de cette solution permettra de plus facilement adoucir le cérumen accumulé et ainsi de l'éliminer beaucoup plus rapidement. Pour préparer ce remède commencez par préparer l'infusion et, lorsqu'elle est prête, laissez-la refroidir légèrement (elle doit rester chaude).

Ensuite, faites chauffer une goutte d'huile d'olive et appliquez-la à l'intérieur de l'oreille avec un compte-gouttes ou une seringue; ajoutez quelques gouttes de camomille et laissez reposer pendant 5 minutes en inclinant la tête pour que ça pénètre mieux.

Si vous voulez plus d'idées, nous vous recommandons de lire notre article sur comment enlever le cérumen des oreilles naturellement.

Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille - Étape 3
4

Il est important, pour prévenir toute infection ou complication, de nettoyer la cire délicatement et rigoureusement. Pour cette raison, si vous ne vous sentez pas prêt il est préférable de vous tourner vers un spécialiste, qui vous l'enlèvera rapidement. Par exemple, les coton-tige qui sont habituellement utilisés pour nettoyer les oreilles ne sont pas recommandés dans ce cas comme ils poussent le cérumen vers l'intérieur et risquent de produire des infections. En effet, ce type de produit doit être utilisé dans l'oreille externe pour nettoyer la cire résiduelle qui peut être visible de l'extérieur.

Dans les deux traitements que nous vous avons indiqués nous avons spécifié que vous devez prendre les gouttes avec un compte-gouttes ou une seringue. La raison en est qu'il est fortement déconseillé d'appliquer un liquide dans l'oreille, cela doit être effectué par un professionnel, car la pression peut provoquer une perforation ou infection.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille
1 sur 4
Comment savoir si j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille

Retour en haut