Partager

Comment évacuer le liquide de l'oreille

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment évacuer le liquide de l'oreille

Une infection de l'oreille peut parfois se produire après un rhume ou une infection des voies respiratoires supérieures. Cela produit une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne, espace juste derrière le tympan. La trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne à la gorge, se bouche pour que le liquide ne puisse pas s'évacuer de lui-même. Cela peut causer une perte d'audition temporelle, une légère gêne et même une douleur aiguë, résultat du fluide poussé contre le tympan. Les médecins recommandent trois méthodes de base pour évacuer le liquide de l'oreille. Dans l'ordre, ces méthodes sont les suivantes : attendre, prendre des antibiotiques et insérer un tuyau dans le tympan. Différents facteurs aident à déterminer quelle méthode doit être appliquée, parmi lesquels la durée de l'accumulation et la gravité des symptômes.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soigner l'infection de l'oreille
Étapes à suivre:
1

Consultez votre médecin. Le liquide dans l'oreille moyenne, ou otite moyenne avec effusion (OME), est une infection souvent causée par un rhume classique.

2

Utilisez les décongestifs et antibiotiques prescrits par votre médecin. Dans bien des cas, ils éliminent l'infection en éliminant aussi l'accumulation de liquide dans l'oreille en peu de jours. Le liquide est évacué par les trompes d'Eustache et le nez.

3

Essayez un médicament qui contienne de la cortisone, tel que la prednisone ou le Medrol. Ces médicaments sont en général prescrits aux femmes ayant régulièrement des problèmes de seins. Quelques jours de traitement font normalement disparaître l'accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. Medrol et prednisone sont des médicaments sur ordonnance et ne peuvent être obtenus que comme faisant partie d'un traitement prescrit par le médecin.

4

Petite chirurgie avec un médecin otorhinolaryngologue. Le médecin placera un petit tuyau dans le tympan en faisant une incision. Après quelques semaines, le liquide doit être complètement évacué de l'oreille moyenne.

5

Consultez un médecin chiropraticien. Les techniques d'un chiropraticien pour évacuer le liquide de l'oreille moyenne comprennent le massage du pavillon et le réalignement de la mandibule et du cou.

6

Essayez d'appuyer une compresse chaude contre votre oreille, méthode naturelle.

7

Pensez à attendre. La plupart des personnes trouvent que cela fonctionne très bien et qu'avec le temps, le liquide est évacué de la trompe d'Eustache normalement, même si cela peut prendre jusqu'à neuf mois.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment évacuer le liquide de l'oreille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • On oublie parfois l'état de santé général pour se concentrer sur les problèmes spécifiques alors que tout va bien. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau, d'avoir une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice tous les jours. Votre corps peut évacuer seul le liquide de l'oreille de lui-même. Il vous suffit de fournir à votre corps les outils adaptés pour qu'il puisse travailler.
  • Certaines personnes trouvent que rien ne fonctionne pour évacuer le liquide de leur oreille moyenne, et l'attente peut être le seul remède.

Écrire un commentaire sur Comment évacuer le liquide de l'oreille

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
jais d leau dans les orelle et sa fais prik
que dois-je faire
Lucien
la bouteille d'eau chaud marche !!!! merci bon dieux ,j'ai u la douleur 1 semaine .
pierre
J'ai de l'eau derriere le tympan. Apres avoir pris des antibiotique Je n'ai plus de douleurs qui en passant etaitent insuportable. Le médecin ORL me conseille de De tenir mes narines pincées et pousser pour empecher l'air de sortir 15 fois x 4 fois par jour. Si pas d'amélioration après 14 jours, opération pour perforer le tympan et installer un tuyau. Je nage 8 kilometres par semaine. Est-ce que je pourrai nager avant l'opération et après.
Valorisation :
Israel
Bons conseils et suis satisfait.

Comment évacuer le liquide de l'oreille
Comment évacuer le liquide de l'oreille

Retour en haut