Infections de l'oreille

Comment drainer du liquide des tympans

Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment drainer du liquide des tympans

L'accumulation de liquide derrière le tympan peut être extrêmement douloureuse. Elle survient le plus souvent chez les jeunes enfants et elle est particulièrement préoccupante car elle peut avoir des conséquences néfastes sur leur audition. En outre, le drainage de liquide de l'oreille moyenne peut être difficile à réaliser. Heureusement, certains traitements permettent d'éliminer le liquide et de soulager la douleur des tympans.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment évacuer le liquide de l'oreille

Étapes à suivre:

1

Consultez votre médecin dès que vous ressentez une douleur à l'oreille. L'accumulation de liquide dans l'oreille peut être due à une infection, mais elle doit être confirmée par votre médecin. Dans ce cas, il vous prescrira probablement des antibiotiques. Un traitement complet aux antibiotiques permet de guérir l'infection et de drainer le liquide.

2

Si la douleur n'est pas trop intense, patientez. En effet, la majeure partie du liquide accumulé derrière le tympan s'éliminera complètement de lui-même avec le temps. Les médecins recommandent souvent aux parents d'observer régulièrement les oreilles de leurs enfants lorsqu'ils ont du liquide derrière le tympan. Ils préconisent également une consultation à intervalles régulier. L'ibuprofène ou l'acétaminophène peuvent soulager la douleur. Ne donnez jamais d'aspirine aux enfants.

3

Envisagez en revanche la possibilité de placer des petits « tuyaux » dans l'oreille de l'enfant s'il souffre d'infections récurrentes et qu'il a constamment du liquide qui s'accumule dans les oreilles sans raisons apparentes. Cette intervention est relativement simple : elle consiste en une petite incision dans la membrane du tympan. Le liquide présent à cet endroit est alors drainé et un « tube » en plastique ou en métal est ensuite inséré dans la zone de l'incision.

4

Testez les remèdes homéopathiques pour drainer le liquide de l'oreille si les antibiotiques ne sont pas efficaces et que le placement d'un drain n'est pas envisageable. De nombreuses personnes affirment qu'il est possible de favoriser le drainage du liquide en plaçant une bouteille d'eau chaude à côté de l'oreille pendant une longue période de temps.

5

Consultez un chiropraticien. Certains chiropraticiens affirment être capables de drainer le liquide de l'oreille par la manipulation du voile du palais pour stimuler la trompe d'Eustache et amorcer la vidange. D'autres examinent également le cou de l'enfant et la zone autour de la gorge à la recherche d'un mauvais alignement, afin de tenter de le résoudre. Ces ajustements seraient bénéfiques pour le drainage du liquide présent dans l'oreille. Ne tentez pas de le réaliser vous-même car vous risqueriez de vous blesser.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment drainer du liquide des tympans, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils

  • Prévenez l'accumulation de liquide de l'oreille, éloignez les enfants de la fumée de cigarette qui peut être responsable des problèmes d'oreille.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment drainer du liquide des tympans