Autres santé de l'ouïe, du nez et de la gorge

Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 27 mars 2024
Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement

Les oreilles en chou-fleur sont un type de déformité qui apparait au niveau du pavillon de l'oreille après une infection ou après avoir reçu des coups qui provoquent des contusions dans le cas des sports de combat. Les oreilles du lutteur ou du boxeur, comme on l'appelle aussi, sont une conséquence très fréquente pour ceux qui pratiquent des sports de contact, comme la boxe, la lutte ou le rugby. On parle d'oreille en chou-fleur car c'est la forme que prennent les pavillons.

Vous vous demandez comment avoir les oreilles en chou-fleur ou quel est le traitement des oreilles en chou-fleur ? Découvrez-le en lisant cet article de toutCOMMENT ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lutter contre les vertiges

Index

  1. Que sont les oreilles en chou-fleur ?
  2. Comment avoir les oreilles en chou-fleur ?
  3. Les oreilles en chou-fleur sont-elles dangereuses pour la santé ?
  4. Traitement des oreilles en chou-fleur
  5. Prévention des oreilles en chou-fleur

Que sont les oreilles en chou-fleur ?

Les oreilles en chou-fleur sont appelées scientifiquement hématome périchondral ou otohématome. Il s'agit d'une déformation du pavillon de l'oreille qui survient à la suite d'un choc ou d'un traumatisme grave ou fréquent. Les chocs récurrents provoquent généralement une accumulation de sang entre le périchondre et le cartilage auriculaire, de sorte que l'oreille prend la forme d'un chou-fleur, d'où son nom populaire.

Cette déformation est peu esthétique, car le pavillon de l'oreille se rétracte, qu'il se bombe et s'épaissit et qu'il adopte une texture plus grossière.

Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement - Que sont les oreilles en chou-fleur ?

Comment avoir les oreilles en chou-fleur ?

L'oreille en chou-fleur apparaît après des traumatismes répétés, des frottements, des chocs ou des coups sur le pavillon de l'oreille. Elles se produisent lorsque le pavillon de l'oreille est blessé et que les vaisseaux sanguins du périchondre se rompent pour former un hématome.

Si cet hématome ne se résorbe pas et qu'il reste en place pendant un certain temps, le cartilage n'est pas nourri, car il n'y a pas de circulation sanguine, ce qui entraîne une nécrose, c'est-à-dire la mort du tissu cartilagineux. À son tour, la mort du tissu cartilagineux entraîne sa destruction, sa déformation et l'apparition de rétractions, de bourrelets ou d'autres déformations importantes et nécessaires à la structure de l'oreille.

Bien que les traumatismes dus aux coups soient la cause la plus fréquente de l'oreille du lutteur ou de l'oreille en chou-fleur, sachez que lorsque les piercings ne sont pas correctement placés, qu'ils ne respectent pas les pratiques d'hygiène appropriées et qu'ils s'infectent, ils peuvent également entraîner l'apparition de cette pathologie. Dans le cas des piercings, il est recommandé de réparer les dommages causés aux tissus, de dégonfler la zone et de récupérer complètement l'oreille avant d'envisager la pose d'un nouveau piercing. Découvrez comment désinfecter un piercing !

De manière générale, on peut dire que les oreilles en chou-fleur, bien que fréquentes chez les lutteurs et les combattants, peuvent également apparaître en cas de processus inflammatoires ou infectieux au niveau du pavillon de l'oreille. Ce type de déformation anatomique provoque des affections du périchondre et du cartilage qui peuvent persister si aucune intervention médicale n'est effectuée à temps.

Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement - Comment avoir les oreilles en chou-fleur ?

Les oreilles en chou-fleur sont-elles dangereuses pour la santé ?

Lorsque la circulation sanguine est interrompue, le cartilage de l'oreille finit par mourir. Ce tissu conjonctif est important car c'est lui qui permet à l'oreille de conserver sa forme ronde et sa rigidité naturelles. En revanche, lorsque le tissu se nécrose, l'oreille perd sa forme et peut finir par s'affaisser.

En termes de risques pour la santé, ceux-ci ne devraient pas être majeurs, mais la vérité est que la personne affectée peut souffrir d'infections graves ou de zones nécrosées qui doivent être enlevées pour que les autres tissus puissent récupérer ou rester sains.

Traitement des oreilles en chou-fleur

Lorsqu'une personne a des oreilles en chou-fleur, les professionnels de la santé procèdent généralement à un drainage chirurgical, en pratiquant des ponctions ou des incisions sur la surface de l'oreille affectée afin d'évacuer l'hématome.

Ensuite, afin d'empêcher le sang de s'accumuler à nouveau dans l'espace entre le périchondre et le cartilage, il faudra maintenir une pression de la zone, soit avec un pansement de suture, soit avec un bandage sur la zone affectée. Pour prévenir l'infection de la zone traitée, les médecins peuvent également prescrire des antibiotiques.

Prévention des oreilles en chou-fleur

De nos jours, il existe des mesures pour prévenir la formation des oreilles en chou-fleur et, en fait, de nombreux entraîneurs et membres du personnel médical spécialisés dans le sport se concentrent sur ce point, sur la prévention. Ainsi, dans les sports de contact, où le risque est plus élevé, les combattants utilisent souvent des casques de boxeurs, des casquettes de mêlée pour ceux qui jouent au rugby, ainsi que des attelles auriculaires conçues pour éviter ce type de risque.

 

Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement - Prévention des oreilles en chou-fleur

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Oreille en chou-fleur ou de lutteur : comment les avoir et traitement