Partager

Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 mai 2019
Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement

Le cérumen est une substance naturelle produite par notre organisme pour empêcher des corps étranger de pénétrer dans le pavillon de l'oreille en provoquant des dégâts. Le cérumen est produit à l'intérieur de l'oreille et se déplace vers l'extérieure de l'oreille pour être éliminer. En plus de protéger l'entrée des substances à l'intérieur de l'oreille, le cérumen contient des substances qui permettent de faire face à d'éventuelles infections. Certaines personnes peuvent se demander comment se débarrasser de cette cire, tandis que d'autres personnes utilisent elles des méthodes inappropriées qui peuvent être nocives. Par conséquent, dans cet article Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement, nous allons vous présenter certains remèdes de grand-mère pour enlever le cérumen.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des douleurs d'oreille

Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement

Différents remèdes de grand-mère existent pour enlever un bouchon d'oreille naturellement. Les différents remèdes naturels sont :

  1. Un massage de l'oreille
  2. L'eau oxygéné pour enlever le cérumen
  3. La solution saline maison
  4. Glycérine ou huile d'olive pour enlever un bouchon d'oreille
  5. la camomille, un remède naturel peu connu

Si vous voulez connaître toutes les caractéristiques de ces traitements naturels, continuez notre article Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement de ToutCOMMENT.

Le cérumen, quelque chose de naturel

Le cérumen se nettoie naturellement, voilà pourquoi vous ne devriez pas nettoyer cette substance. Parfois, le cérumen peut boucher votre pavillon ce qui peut entraîner des problèmes au niveau de l'ouïe ou les infections : il faut donc consulter un spécialiste pour qu'il vous débouche les oreilles. Cependant, certaines personnes sont préoccupées par la présence de cérumen dans les oreilles et veulent s'en débarrasser. Si vous avez l'impression d'avoir les oreilles bouchées à cause de cérumen, vous pouvez vérifier si vous êtes touchés par les symptômes les plus courants :

  • Bourdonnements dans l'oreille.
  • Des démangeaisons et la sécrétion de fluide à l'intérieur de l'oreille.
  • Douleur au niveau de l'oreille et/ou de l'ouïe.

Ce qu'il ne faut pas faire !

Au fil du temps, certaines méthodes pour enlever le cérumen des oreilles sont devenues populaires mais peuvent présenter un risque pour votre santé. Par conséquent, vous devriez éviter de nettoyer le cérumen de la manière suivante :

  • N'utilisez pas d'écouvillons ou d'autres objets similaires, car ces derniers peuvent endommager le tympan et également faire pression sur le cérumen et faire s'introduise à l'intérieur de l'oreille.
  • N'introduisez pas de substances qui peuvent irriter votre oreille, puisque la peau de l'intérieur de l'oreille est très sensible et peut être facilement endommagée.
  • N'essayez pas de nettoyer l'oreille si vous avez le tympan perforé, car vous pourriez aggraver l'état de vos oreilles et de ses infections.
  • N'utilisez pas de remèdes maison pour enlever la cire de votre oreille si cette oreille vous fait mal.
Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement - Ce qu'il ne faut pas faire !

Le massage, remède le plus doux

Une méthode pour enlever le cérumen de votre oreille consiste à masser la zone à l'extérieur de l'oreille avec sa main en effectuant un mouvement circulaire, sans trop exercer de pression, puis tirez sur le dos de l'oreille doucement. De cette façon, vous arriverez à rendre la cire moins adhérente et vous faciliterez sa sortie vers l'extérieur.

L'eau oxygéné pour enlever le cérumen

L'eau oxygénée est l'un des produits les plus couramment utilisés comme remède de grand-mère pour enlever le cérumen. Faites chauffer un peu d'eau, sans non plus qu'elle soit trop chaude pour éviter de provoquer des dégâts au niveau de votre oreille, et ajoutez un peu de peroxyde d'hydrogène, qui est également connu sous le nom de peroxyde de carbone.

Allongez-vous sur votre lit pour que cette oreille soit orientée vers le haut et versez quelques gouttes, sans que vous ayez à vous servir d'un outil à introduire à l'intérieur de l'oreille. Il vous suffira de verser uniquement quelques gouttes vers le bas de l'oreille pour atteindre l'oreille interne. Après quelques minutes, vous pouvez changer de côté et verser quelques gouttes dans votre autre oreille et vous pouvez introduire du peroxyde d'hydrogène dans cette zone.

La solution saline

Une autre bonne solution pour enlever le cérumen consiste à préparer une solution saline maison. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel dans une demi-tasse d'eau. Une fois que nous avons obtenu votre solution saline et que vous avez imbibé une compresse, laissez tomber quelques gouttes dans votre conduit auditif en suivant les instructions précédentes.

De la même façon, vous pouvez vous procurer de l'huile de paraffine, un produit qui vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies. Une fois que nous avons fait avec lui, nous chauffons un peu de cette huile et, comme avec les méthodes précédentes, nous allons verser quelques gouttes dans votre oreille et attendre quelques minutes pour qu'elles aient de l'effet sur celle-ci. Ensuite, nous nous laver l'oreille avec un peu d'eau.

Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement - La solution saline

Glycérine ou huile d'olive

La glycérine est un autre des produits qui peuvent représenter un bon remède naturel pour enlever le cérumen. Vous pouvez en acheter dans les pharmacies et pour l'utiliser et enlever le cérumen, vous devrez suivre les mêmes étapes que les remèdes maison cités ci-dessus. En outre, vous pouvez aussi utiliser un peu d'huile d'olive, un autre produit qui est aussi généralement très pratique. Faites chauffer un peu d'huile d'olive, en l'empêchant d'atteindre une température trop élevée; mais qui elle doit être tiède.

la camomille, un remède naturel peu connu

Enfin, la camomille peut également être efficace pour retirer le cérumen, et ce traitement est également très simple. Préparez une infusion de cette plante et laissez-la refroidir lorsque votre infusion sera chaude. Filtrez le contenu pour vous débarrasser des herbes, car sinon celles-ci pourraient s'introduire dans vos oreilles. Les gouttes d'infusion de camomille doivent être utilisées de manière à nettoyer vos oreilles après avoir introduit des gouttes d'huile d'olive.

Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement - la camomille, un remède naturel peu connu

Consultez un médecin

Il ne faut pas oublier que l'oreille est très sensible et peut être facilement endommagée. Par conséquent, et afin d'éviter de vous faire mal, il est déconseillé d'essayer d'enlever la cire si vous pensez souffrir d'une infection à ce niveau. Si vous éprouvez de la douleur, et que vous avez l'impression d'avoir l'oreille bouchée, d'avoir de l'eau dans votre oreille ou tout autre symptôme, allez consulter un médecin pour qu'il fasse un examen de vos oreilles et s'assure que celles-ci soient en bonne santé. En outre, il est conseillé de consulter régulièrement un médecin pour qu'il examine la santé auditive des jeunes enfants.

Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement - Consultez un médecin

Si notre article Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement
1 sur 5
Comment enlever un bouchon d'oreille naturellement

Retour en haut