Autres santé de l'ouïe, du nez et de la gorge

Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ?

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 5 mars 2025
Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ?

Un bourdonnement d'oreille est une sensation désagréable que certaines personnes ressentent. S'il est temporaire et ne se reproduit pas sur une longue période, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Dans le cas contraire, il peut s'agir d'un trouble auditif connu sous le nom d'acouphène, dont la guérison nécessite un suivi médical.

Vous ressentez des bourdonnements, des sifflements ou d'autres bruits similaires à l'intérieur d'une ou des deux oreilles ? Les causes sont nombreuses, telles qu'une perte d'audition ou la prise de certains médicaments. Pour répondre à la question Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ?, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment évacuer le liquide de l'oreille
Index
  1. Causes des sifflements dans les oreilles
  2. Quand dois-je consulter un médecin parce que j'ai des bourdonnements d'oreille ?
  3. Comment arrêter le sifflement des oreilles ?
  4. Comment prévenir les bourdonnements d'oreille ?

Causes des sifflements dans les oreilles

De nombreuses raisons peuvent expliquer les bourdonnements d'oreille. Voici les plus courantes :

Perte d'audition

Dans l'oreille interne (cochlée) se trouvent des cellules ciliées, petites et délicates. Elles se déplacent à l'arrivée des ondes sonores. Ce mouvement provoque l'envoi d'une série de signaux électriques de l'oreille au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif. Ces signaux sont interprétés comme des sons par le cerveau.

Si les cils auditifs de l'oreille interne se déforment ou se cassent (cela peut se produire au fil des ans ou à la suite d'une exposition prolongée à un bruit fort), ils peuvent provoquer une fuite d'impulsions électriques vers le cerveau sans raison, provoquant ainsi des acouphènes ou des tintements.

Blessures à la tête ou au cou

Un coup ou un traumatisme à la tête ou au cou peut également affecter les nerfs auditifs, l'oreille interne ou les fonctions cérébrales liées à l'audition.De telles blessures provoquent souvent des acouphènes dans une seule oreille.

Canal auditif bouché ou infection de l'oreille

Le conduit auditif peut se boucher en cas d'accumulation de liquide (infection de l'oreille), de saleté, de cire ou d'autres corps étrangers. Une obstruction peut modifier la pression dans l'oreille et provoquer des acouphènes.

Médicaments

De nombreux médicaments peuvent provoquer ou même aggraver les acouphènes. Plus les doses sont élevées, plus les oreilles bourdonnent. Parfois, ce bruit indésirable disparaît à l'arrêt des médicaments.

Parmi les médicaments qui provoquent des acouphènes, on trouve certains antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des diurétiques, des antidépresseurs, des antipaludéens et des anticancéreux.

Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ? - Causes des sifflements dans les oreilles

Quand dois-je consulter un médecin parce que j'ai des bourdonnements d'oreille ?

Pour certaines personnes, les acouphènes (également connus sous le nom de tinnitus) ne constituent pas une gêne. Pour d'autres, en revanche, ils constituent un véritable problème dans la vie de tous les jours.

Si vous avez des bourdonnements d'oreille et que cela vous gêne, vous devriez consulter un médecin. Si les acouphènes surviennent après un rhume et ne s'améliorent pas au bout de quelques jours ou d'une semaine, il faut consulter un médecin. Vous devez également consulter votre médecin si, en plus des acouphènes, vous souffrez de vertiges ou d'une perte d'audition, et si des symptômes tels que la dépression ou l'anxiété apparaissent à la suite des acouphènes.

Comment arrêter le sifflement des oreilles ?

Le traitement des acouphènes dépend de l'existence ou non d'un problème de santé sous-jacent. Dans ce cas, un médecin peut vous aider à réduire vos symptômes en traitant la cause sous-jacente. Voici quelques exemples :

  • Traitement d'une maladie des vaisseaux sanguins. Certaines affections sous-jacentes des vaisseaux sanguins peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, des médicaments ou d'autres traitements pour remédier au problème.
  • Élimination du cérumen. L'élimination du cérumen aide à réduire les symptômes des acouphènes. Pour savoir comment enlever un bouchon d'oreille naturellement ou comment enlever un bouchon de cérumen, cliquez ici.
  • Changer de médicaments. Si vous prenez un médicament qui est à l'origine de vos acouphènes, votre médecin peut vous recommander de l'arrêter, d'en réduire la dose ou d'en changer.
  • Prothèses auditives. Si vos acouphènes sont dus à une perte d'audition liée à l'âge ou à l'exposition au bruit, l'utilisation d'appareils auditifs peut améliorer vos symptômes.
Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ? - Comment arrêter le sifflement des oreilles ?

Comment prévenir les bourdonnements d'oreille ?

Dans de nombreux cas, les bourdonnements d'oreille sont la conséquence d'un phénomène qui ne peut être évité. Cependant, vous pouvez prendre les précautions suivantes pour prévenir certains types d'acouphènes :

  • Utiliser des protections auditives. L'exposition à des bruits ou à des sons forts peut endommager les nerfs de vos oreilles au fil du temps et provoquer des acouphènes. Essayez de limiter cette exposition aux bruits forts et, lorsque vous ne pouvez pas l'éviter, portez des protections auditives pour protéger vos oreilles.
  • Baisser le volume. Écouter de la musique amplifiée pendant de longues périodes sans protection auditive ou écouter de la musique avec des écouteurs à un volume élevé peut provoquer des acouphènes.
  • Limiter votre consommation de caféine, de nicotine et d'alcool. Ces substances, surtout si elles sont consommées en excès, peuvent affecter la circulation sanguine et contribuer à l'apparition d'acouphènes.
  • Prendre soin de votre santé cardiovasculaire. Faites de l'exercice régulièrement, maintenez une alimentation équilibrée et prenez d'autres mesures pour garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Cela permet de prévenir les acouphènes associés aux troubles des vaisseaux sanguins et à l'obésité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Pourquoi mes oreilles sifflent tout le temps ?