Partager

Comment soigner une infection de l'oreille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une infection de l'oreille

L'infection de l'oreille est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux enfants consultent un pédiatre ou fréquentent les urgences. En effet, même si ce problème peut nous affecter n'importe quand, il est particulièrement fréquent chez l'enfant. L'otite moyenne est le type d'infection le plus commun. Elle provoque des douleurs, des malaises et de la fièvre dans certains cas, affectant de manière significative le bien-être du patient.

Voyons comment soigner une infection de l'oreille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soigner l'infection de l'oreille
Étapes à suivre:
1

Les infections de l'oreille sont très fréquentes pendant l'enfance, notamment en raison des oreilles des enfants, puisque les trompes d'Eustache se bloquent plus facilement, ce qui augmente le risque de développer des infections et des douleurs. Mais il existe aussi d'autres facteurs qui sont des déclencheurs, par exemple :

  • Boire au biberon ou lors des poussées dentaires
  • Souffrir d'allergies.
  • Être exposé à un environnement de fumeurs
  • Aller dans une crèche, car c'est un endroit idéal pour la propagation de maladies qui affaiblissent le système immunitaire et rendent plus susceptibles les enfants aux infections.
  • Les changements de temps, en particulier si la température est basse.
  • Avoir un système immunitaire affaibli en raison d'une grippe ou d'une maladie récente.
  • Avoir déjà souffert d'infections de l'oreille.
2

Même si elles peuvent être très ennuyeuses, les infections de l'oreille sont un problème médical mineur. Mais si les symptômes sont trop sévères ou si les infections se produisent à répétitions, il faudra avoir recours à d'autres traitements toujours proposés par un spécialiste et adaptés à chaque patient.

Les infections de l'oreille guérissent habituellement d'elles-mêmes, il faut donc simplement prendre des mesures pour réduire la gêne et la douleur provoquées jusqu'à ce qu'elles passent.

3

Poser des compresses d'eau tiède sur l'oreille affectée pendant 20 minutes, 3 ou 4 fois par jour, aidera à réduire la douleur causée par une infection de l'oreille. Il est important, une fois que la compresse commence à refroidir, de la réchauffer de nouveau pour que le patient soit soulagé.

Comment soigner une infection de l'oreille - Étape 3
4

À la pharmacie, vous pouvez acheter des analgésiques en vente libre pour réduire la douleur causée par une infection de l'oreille. Ce sont des gouttes à appliquer directement sur la zone plusieurs fois par jour qui peuvent réduire considérablement l'inconfort. Il est recommandé de les acheter pour un soulagement plus efficace.

De même, des médicaments tels que l'ibuprofène et le paracétamol pour la douleur, ou des acétaminophènes pour la fièvre, seront d'une grande aide pour atténuer les symptômes et les douleurs occasionnées.

Comment soigner une infection de l'oreille - Étape 4
5

En plus de ces principales recommandations pour soigner une infection de l'oreille, vous pouvez également avoir recours à certaines solutions naturelles qui aideront à améliorer ce problème.

Dans notre article remèdes maison pour soigner l'infection de l'oreille, nous vous expliquons que le plus important est d'être patient parce que la douleur va progressivement diminuer avec le temps.

La prise d'antibiotiques n'est pas recommandée à moins qu'ils ne soient prescrits par un médecin, puisque les infections de l'oreille peuvent aussi être causées par des virus, que les antibiotiques ne peuvent pas combattre.

6

Bien que les infections de l'oreille soient un problème médical mineur, il existe des cas où il est nécessaire de consulter un médecin en urgence, par exemple :

  • Pour les enfants de moins de 6 mois ayant des symptômes d'otalgie.
  • Lorsque la fièvre et les fortes douleurs persistent 48 heures ou plus.
  • Si l'enfant se plaint d'une douleur intense ou est très affaibli.
  • Si un gonflement ou des rougeurs apparaissent autour de l'oreille ou si les symptômes s'aggravent.
  • Si la douleur disparaît subitement, cela peut indiquer que le tympan est cassé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une infection de l'oreille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une infection de l'oreille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une infection de l'oreille
1 sur 3
Comment soigner une infection de l'oreille

Retour en haut