Partager

Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 mai 2017
Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille

L'otite est une inflammation de l'oreille produite généralement par une infection. Il s'agit d'une maladie particulièrement fréquente chez l'enfant et qui peut provoquer douleurs et gênes chez le malade. Lorsqu'elles sont occasionnelles, les infections de l'oreille se résorbent normalement d'elles-mêmes. Toutefois, lorsqu'elles sont fréquentes, elles augmentent le risque que les fluides ne s'accumulent dans l'oreille, ce qui aggrave la situation. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons en détails quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille et les facteurs de risque de cet état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une infection de l'oreille
Étapes à suivre:
1

L'infection de l'oreille la plus commune est l'otite moyenne, un état assez fréquent chez les enfants car les trompes d'Eustache des petits s'obstruent beaucoup plus facilement. De plus, les enfants en bas âge se retrouvent souvent dans un environnement très propice à la propagation de bactéries.

Les facteurs de risque qui augmentent le risque de souffrir d'une infection de l'oreille sont :

  • Excès de salive et de mucus lorsque les dents poussent.
  • Se rendre dans des garderies, espaces dans lesquels la propagation de bactéries est fréquente.
  • Souffrir d'allergies.
  • L'hiver, car le climat froid augmente le risque d'otites.
  • Enfants exposés régulièrement à la fumée de tabac.
  • Boire au biberon.
  • Avoir déjà souffert d'infections de l'oreille, ce qui augmente le risque de récidive.
2

Détecter les symptômes d'une infection de l'oreille est particulièrement important dans le cas des bébés ou d'enfants en bas âge qui n'ont pas encore les moyens d'expliquer leurs douleurs. Les signes les plus communs de cet état sont :

  • Douleurs au niveau de l'oreille : dans le cas d'enfants en bas âge, il est possible que le bébé touche constamment son oreille, qu'il la gratte ou qu'il tire dessus en essayant de soulager les gênes ressenties. Si votre bébé touche souvent son oreille, cela ne signifie pas forcément qu'il souffre d'une infection. L'avis d'un médecin est donc vivement recommandé.
  • Les pleurs fréquents et l'irritabilité sont les signes d'une éventuelle infection de l'oreille, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de fièvre.
  • Les difficultés à dormir à cause de la douleur sont également un signe que quelque chose ne va pas bien chez votre bébé.
  • Dans le cas d'enfants plus âgés, ils souffrent de douleurs au niveau de l'oreille, de difficultés à entendre, d'un malaise général, de liquide à l'arrière du tympan, d'irritabilité, de vomissements et de diarrhées.
3

Les infections de l'oreille apparaissent souvent après un rhume ou un épisode allergique. Elles se manifestent également après que l'enfant ait subi une quelconque infection ou maladie car le système immunitaire est alors affaibli, ce qui favorise la contamination par de nouveaux virus ou bactéries.

4

La plupart des infections de l'oreille se soignent d'elles-mêmes, sans avoir besoin de recourir à des antibiotiques. Il suffit de rester chez soi pour atténuer les gênes et attendre que la situation s'améliore. Cependant, il existe des cas où il faut immédiatement emmener l'enfant chez un médecin :

  • Si votre bébé est âgé de 6 mois ou moins
  • Si votre enfant souffre d'une fièvre supérieure à 38 ºC ou si les symptômes et les gênes ne diminuent pas après quelques jours.
  • Si l'enfant manifeste une douleur très intense ou si cette douleur est apparue soudainement, ce qui indique que le tympan s'est peut-être rompu.
  • Lorsque d'autres symptômes surviennent comme des sécrétions de liquide ou de pus, des vertiges ou une inflammation de l'oreille.
  • Si les symptômes au lieu de s'atténuer empirent après 24 ou 48 heures.
5

Les compresses d'eau chaude appliquées sur l'oreille touchée aideront à atténuer de manière importante l'inflammation et les gênes. De la même manière, il est possible d'appliquer quelques gouttes d'analgésiques, disponibles en vente libre, et de prendre des médicaments comme de l'ibuprofène pour atténuer les douleurs. Si après 48 heures les symptômes persistent, consultez un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille
Quels sont les symptômes d'une infection de l'oreille

Retour en haut