Partager

Quelles sont les causes des douleurs d'oreille

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les causes des douleurs d'oreille

Voyons en détail quelles sont les causes d'une douleur à l'oreille. Le mal d'oreille peut se produire de façon aiguë sourde, temporaire ou permanente et peut devenir très ennuyeux et gênant s'il n'est pas traité correctement. Bien que les causes les plus courantes soient liées à des maladies qui affectent l' organe de l'oreille, il est possible que la douleur soit due à des infections ou des problèmes de santé qui touchent par exemple la bouche, le nez, la gorge ou la mâchoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la cause du bourdonnement d'oreille
Étapes à suivre:
1

L'une des causes les plus courantes de la douleur de l'oreille est le gonflement ou la fermeture de la trompe d'Eustache. Il s'agit d'un tube qui se trouve entre l'oreille moyenne et la partie arrière de la gorge, et à travers laquelle l'air pénètre dans l'oreille et aussi par laquelle le liquide sort. Par conséquent, lorsque la trompe d'Eustache est bloquée, le processus d'entrée d'air et de sortie du liquide devient difficile, ce qui entraîne une pression accrue dans l'oreille et finit par causer la douleur.

2

L'inflammation du conduit auditif externe ou de l'oreille moyenne est une autre des causes communes pour lesquelles nous souffrons de douleurs d'oreille.

  • L'inflammation du conduit auditif externe est ce qu'on appelle otite externe. C'est une infection provoquée par des bactéries ou des champignons qui peut se manifester en raison de facteurs tels de petites blessures dans les oreilles, le manque d'hygiène ou une entrée d'eau excessive lors de la toilette, en particulier dans les lieux publics pendant l'été.
  • L'inflammation de l'oreille moyenne, dénommée otite moyenne est beaucoup plus fréquente chez les enfants, et il s'agit d'une infection qui s'étend de la muqueuse du nez à l'oreille moyenne. Elle peut résulter d'un rhume.
3

L'obstruction de l'oreille externe par un objet ou un excès de cérumen provoque une pression dans l'oreille interne et provoque des douleurs. Le cérumen protège l'oreille contre les infections, mais une accumulation de celui-ci peut bloquer le canal auditif externe et également provoquer des douleurs d'oreille, une sensation de bouchon, entendre un bourdonnement, et même la perte d'audition.

4

Les lésions du tympan provoquent des douleurs à l'oreille qui peuvent être plus ou moins intense en fonction de la gravité de la situation. Par exemple, quand le tympan est cassé ou perforé, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger la blessure et retrouver une audition normale.

Photo : www.clinicajuancarrero.net

5

La douleur d'oreille ne provient pas toujours d'une anomalie ou d'une altération de cet organe, il peut aussi être un symptôme d'autres pathologies ou maladies. Les plus courantes sont :

  • Infections dentaires ou de la gorge.
  • Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, c'est-à-dire dans les articulations et les muscles qui sont responsables de l'action de mâcher et relient la mâchoire inférieure au crâne.
  • Allergies.
  • Inflammation des glandes parotides, une maladie virale connue comme les oreillons.
  • Cancer du larynx avancé, avec lequel se manifestent des douleurs d'oreille à la déglutition.
6

Cependant, le mal d'oreille peut aussi être dû à d'autres conditions mineures comme lorsqu'il reste un peu de shampooing ou le savon après s'être lavé. Il est également fréquent qu'apparaissent des gênes dans les oreilles en raison de changements de pression atmosphérique, par exemple lorsque vous voyagez en avion ou que vous plongez.

Rappelez-vous l'importance de consulter un spécialiste si vous souffrez d'une douleur intense et constante à l'oreille.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes des douleurs d'oreille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes des douleurs d'oreille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes des douleurs d'oreille
Quelles sont les causes des douleurs d'oreille

Retour en haut