menu
Partager

Comment se déboucher les oreilles

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se déboucher les oreilles

Avoir les oreilles bouchées est l'un des problèmes les plus ennuyeux que vous puissiez connaître, et peut être causé par des situations de la vie de tous les jours, comme aller la piscine ou aller à la mer, mais aussi par des infections, comme le rhume ou l'accumulation de cérumen pouvant occasionner une gêne, et dans certains cas, des infections. Savoir comment se déboucher les oreilles sans affecter la santé de cette zone sensible, est primordial pour notre bien-être. ToutComment.com vous propose donc, dans cet article, quelques conseils pour vous aider.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se déboucher les oreilles après avoir nagé
Étapes à suivre:
1

Avant de prendre des mesures pour vous déboucher les oreilles, essayez de comprendre pourquoi vous oreilles sont bouchées pour y remédier sans nuire à la santé de cette zone sensible.

L'eau bouche le plus souvent vos oreille lorsque vous plongez en mer ou dans une piscine. Pour ne plus avoir les oreilles bouchées nous vous conseillons de :

  • Ne jamais sortir votre tête brusquement de l'eau, car en plus de potentiellement endommager vos oreilles, sortir la tête de cette manière est complètement inutile.
  • Dans ce cas, il est recommandé de vous coucher du côté de votre oreille bouchée et de rester dans cette position pendant 5 minutes. Le plus souvent, après ce laps de temps, l'eau s'écoule par elle-même plus facilement.
  • De la même façon, se coucher sur le côté et mâcher un chewing-gum permet de stimuler l'écoulement du liquide.

Si vous nagez souvent, il est recommandé d'utiliser des bouchons d'oreille pour empêcher que l'eau ne pénètre dans vos oreilles et occasionne une gêne.

Comment se déboucher les oreilles - Étape 1
2

Lorsque vous souffrez d'un rhume ou d'une sinusite qui provoque l'accumulation de mucus, vous avez plus de chance d'avoir les oreilles bouchées. Pour vous déboucher les oreilles et soulager la gêne provoquée, il est recommandé dans ce cas :

  • De prendre un bain de vapeur pour réduire la congestion nasale et permettre la sortie de mucus, et diminuer la pression au niveau de l'oreille. Une douche très chaude peut suffire pour produire de la vapeur et obtenir cet effet, mais vous pouvez aussi faire bouillir l'eau dans une casserole et y ajouter quelques feuilles d'eucalyptus. Lorsque l'eau bout, éteignez le feu, retirez la casserole et placez-la dans un endroit sûr. Approchez prudemment votre visage avec une serviette sur votre tête et laissez la vapeur agir doucement sur votre visage. Restez dans la même position pendant au moins 15 minutes pour faciliter l'expulsion du mucus.
  • L'eau oxygénée est la solution idéale pour vous déboucher les oreilles lorsque vous souffrez d'un rhume, en particulier chez les plus petits. Il suffit de vous coucher en laissant à l'air libre votre oreille bouchée, avant d'y ajouter quelques gouttes d'eau oxygénée et de laisser le liquide agir pendant 5 minutes. Une fois les 5 minutes passées, couchez-vous du côté de votre oreille bouchée pour favoriser l'expulsion du liquide.
Comment se déboucher les oreilles - Étape 2
3

On a souvent les oreilles bouchées à cause du cérumen accumulé, ce qui peut entraîner, dans les cas les plus graves, des infections. Appliquer quelques gouttes d'eau oxygénée, comme on l'a conseillé auparavant, est très efficace, mais vous pouvez aussi vous déboucher les oreilles grâce à la chaleur.

Pour ce faire, nous vous recommandons :

  • D'imbiber une compresse d'eau chaude et de vous coucher en la plaçant sous votre oreille bouchée pendant au moins 15 minutes. Cette mesure vous aidera aussi à soulager la douleur et à atténuer une infection possible de l'oreille.
  • Si vous ne disposez pas de compresse chez vous, il vous suffit de remplir une bouteille d'eau chaude ou d'appliquer un chiffon imbibé d'eau chaude au niveau de votre oreille bouchée.
Comment se déboucher les oreilles - Étape 3
4

Avec la pression de l'air, il est plus que normal d'avoir les oreilles bouchées, ce qui arrive fréquemment lorsque vous voyagez en avion. Dans ce cas, des mesures simples vous permettent de vous déboucher les oreilles comme :

  • Mastiquez un chewing-gum pendant le vol, en particulier lors du le décollage et de l'atterrissage. En effet, ce sont souvent les moments où nos oreilles doivent le plus faire face à la pression.
  • Forcez-vous à bailler la bouche grande ouverte. Vos oreilles se déboucheront alors plus facilement.
Comment se déboucher les oreilles - Étape 4
5

L'eau oxygénée : Mettez cinq gouttes d'eau oxygénée dans vos oreilles bouchées par le cérumen, et attendez qu'elles fassent leur effet et que leur effervescence prenne fin. Ensuite, nettoyez-vous les oreilles avec de l'eau tiède et séchez-les soigneusement avec une serviette propre. Cela permettra de ramollir le cérumen.

Comment se déboucher les oreilles - Étape 5
6

L'huile d'olive tiède : Si vous avez trop de cérumen dans les oreilles, versez quelques gouttes d'huile d'olive tiède (pas chaude !) avec un compte-goutte dans l'oreille et attendez 10-15 minutes en posant votre tête sur l'autre côté, pour que l'huile ne s'écoule pas. Ensuite, gardez la tête droite et nettoyez avec un chiffon de coton les restes d'huile ou de cérumen s'écoulant de votre oreille. Ce traitement permet également de soulager les maux d'oreilles.

7

Camomille: Il existe d'autres remèdes naturels pour se déboucher les oreilles bouchées par le cérumen comme par exemple la camomille. Préparez de la tisane à la camomille et laissez refroidir jusqu'à ce que votre tisane soit tiède. Versez cette infusion dans l'oreille. Vous pouvez le faire directement à partir du récipient (ayant idéalement un bec verseur pour ne pas tout renverser sur l'oreille), ou avec une seringue sans aiguille, en essayant de pousser très doucement et lentement pour verser le thé dans l'oreille. Cependant, la manière la plus délicate de procéder consiste à mouiller un doigt et à le mettre directement dans l'oreille, puis de faire massages circulaires à l'intérieur de l'oreille pour l'appliquer. Vous arriverez ainsi à ramollir progressivement le cérumen. Enfin, nettoyez l'intérieur de l'oreille avec un coton-tige.

8

Si aucune des recommandations ci-dessus ne fonctionne et que vous avez toujours les oreilles bouchées dans les jours qui suivent, consulter un médecin et obtenir un traitement validé par un professionnel devient vital. N'encombrez jamais vos oreilles ou ne frappez jamais cette zone pour évacuer le liquide,vous pourriez vous blesser.

En outre, si vous ressentez une douleur extrême et qu'une perte d'audition se produit, vous devez absolument consulter un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se déboucher les oreilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se déboucher les oreilles
1 sur 6
Comment se déboucher les oreilles

Retour en haut