Partager

Comment enlever le cérumen dans les oreilles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment enlever le cérumen dans les oreilles

Un excès de cérumen dans l'oreille peut finir par la boucher. Pour éviter cela, il faut la nettoyer scrupuleusement. Ainsi, sur toutComment, nous vous donnons quelques remèdes maison pour savoir comment nettoyer le cérumen dans les oreilles. Avec un peu d'eau et de sel, vous pouvez vous débarrasser du cérumen en quelques minutes. Toutefois, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou un O.R.L. en cas de malaises, de douleurs ou de perte d'audition, de bourdonnements ou de bruits parasites, de sécrétions ou de démangeaison dans l'oreille. Ces symptômes peuvent indiquer un bouchon, qui nécessite l'intervention d'un professionnel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever un bouchon de cérumen

Avant de nettoyer l'oreille

Avant de suivre l'une des méthodes suivantes, vous devez vous assurer que votre oreille est saine et que vous n'avez pas d'infection. Le cérumen a une fonction protectrice contre les infections de l'oreille. Cependant l'excès de cérumen doit être retiré pour éviter la formation de bouchons. Par conséquent, il est déconseillé de suivre ces méthodes dans les circonstances suivantes :

  • Si vous avez déjà eu des problèmes liés à l'accumulation de cérumen.
  • Si vous avez souffert d'une déchirure du tympan pendant l'année.
  • Si votre oreille sécrète une substance glaireuse.

En cas de doute, ne mettez pas votre santé en danger et allez voir votre médecin pour qu'il vous ausculte.

Massez l'oreille

La première chose à faire pour nettoyer vos oreilles est de détacher le bouchon de cire accumulée dans l'oreille. Pour ce faire, massez l'arrière de votre oreille, puis étirez-la dans des directions différentes tout en ouvrant et en fermant la bouche. De cette manière, vous pourrez débloquer le conduit auditif et détacher le bouchon, que vous pourrez extraire plus facilement.

Solutions maison pour nettoyer les oreilles

Ensuite, mettez en pratique la méthode suivante. Elle consiste à préparer une solution à base d'eau et de sel pour nettoyer l'oreille. Pour cela, prenez un bol ou une tasse et ajoutez-y une demi-tasse d'eau tiède et une cuillère à café de sel. Ensuite, humidifiez une boule de coton avec cette solution et inclinez la tête pour avoir l'oreille concernée par le bouchon vers le haut.

Faites tomber quelques gouttes du liquide salé dans l'oreille, sans en mettre trop. Attendez que le liquide s'écoule dans le conduit auditif et qu'il élimine le cérumen. Pour de meilleurs résultats, laissez la solution agir pendant trois minutes en gardant la tête inclinée.

Enfin, inclinez la tête du côté opposé pour que l'eau sorte de votre oreille. Répétez l'opération avec l'autre oreille, si nécessaire.

Cette méthode peut également être réalisée avec de l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène. Pour cela il vous suffit de suivre les mêmes étapes, mais en mélangeant de l'eau et de l'eau oxygénée.

Comment enlever le cérumen dans les oreilles - Solutions maison pour nettoyer les oreilles

Ce que vous ne devez pas faire

  • Les cotons-tiges : n'utilisez pas de cotons-tiges ou d'écouvillons pour nettoyer l'oreille interne. Une infection pourrait apparaître. Ces objets doivent être utilisés seulement pour nettoyer le cérumen superficiel de l'oreille externe, mais pas interne. En effet, cela ne ferait que pousser le cérumen dans le conduit auditif et aggraverait la situation. Gardez également à l'esprit que l'oreille est très sensible et l'utilisation de cotons-tiges pourrait endommager les tissus internes ou le tympan. N'insérez aucun autre objet à l'intérieur de l'oreille, comme une pince à épiler, pour la même raison que précédemment.
  • Lavage d'oreille maison : il est déconseillé d'introduire du liquide sous pression dans l'oreille. Il s'agit d'une technique qui ne doit être utilisée que par des médecins qualifiés. La raison est que la pression exercée par ces liquides peut provoquer une perforation ou une infection du tympan.
  • Les bougies : utiliser des bougies pour éliminer le cérumen est une technique dangereuse qui peut endommager le conduit auditif. De plus, au lieu d'éliminer le cérumen, elles peuvent déposer de la cire dans l'oreille.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever le cérumen dans les oreilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment enlever le cérumen dans les oreilles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
omar adda
j ai l oreille droite elle est bouchee

Comment enlever le cérumen dans les oreilles
1 sur 2
Comment enlever le cérumen dans les oreilles

Retour en haut