Partager

Comment soigner la sécheresse vaginale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soigner la sécheresse vaginale

Nous présenterons dans cet article les causes, symptômes et traitement de la sécheresse vaginale, un problème qui peut toucher une femme à n'importe quel âge, bien qu'elle soit plus fréquente après la ménopause. Il faut consulter un médecin pour établir la cause exacte de cette sécheresse et envisager un traitement efficace. Voici une liste de remèdes naturels contre la sécheresse vaginale. Utilisez-les en complément du traitement médical.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les démangeaisons vaginales
Étapes à suivre:
1

La sécheresse vaginale est causée par une diminution des niveaux d'ostrogène dans le corps . Ces hormones maintiennent le tissu vaginal hydraté. À la ménopause, ces ostrogènes diminuent considérablement, asséchant d'autant la zone intime.

D'autres causes interviennent : l'usage de savons ou lotions agressives, la prise de certains antibiotiques, un accouchement récent, une chimiothérapie ou radiothérapie, le stress, la dépression, le mauvais usage des tampons ou des préservatifs.

2

Le manque de lubrification naturelle s'accompagne souvent des symptômes suivant : picotements, démangeaisons, inflammation... Cette sécheresse vaginale est particulièrement gênante lors des rapports sexuels.

3

Faisons un point sur l'hygiène intime : utilisez dans l'idéal un gel intime avec un pH situé entre 4,5 et 5,5 (le pH physiologique du vagin). Vous préserverez ainsi la flore vaginale indispensable à la prévention des infections.

ATTENTION : évitez les produits agressifs (savons, déodorants, parfums, lotions) ainsi que les douchez vaginales qui altèrent la flore vaginale. Un savon au pH neutre suffit pour laver sa zone intime.

Pensez à vous hydrater tout au long de la journée :2 litres d'eau minimum par jour soit 9 grands verres sont essentiels pour maintenir le corps hydraté et la zone intime lubrifiée.

4

Le stress et l'anxiété provoquent la sécheresse intime, raison pour laquelle nous vous recommandons les infusions de plantes relaxantes, telles la valériane, le tilleul ou encore la mélisse. Prenez-en avant de vous coucher.

5

Autre remèdes contre la sécheresse intime : le bain de siège à la camomille. Cette plante détend le corps et soulage les irritations. Préparez une infusion de camomille et versez le liquide tiède dans une bassine ou un bidet. Faites ce bain pendant 10 à 15 minutes.

Article recommandé : Les bienfaits de la camomille

6

Le calendula (les soucis) prévient les infections liées à la sécheresse intime, tandis que la mauve favorise la lubrification vaginale. Faite une infusion de calendula et de mauve (en proportions égales), puis prenez un bain de siège une fois le mélange refroidi.

7

Les huiles végétales peuvent tout autant vous servir de lubrifiant naturel : l'huile d'arbre à thé et l'huile de sésame en particulier. Versez une goutte d'huile sur un rond de coton et appliquez l'huile sur la zone intime en faisant des mouvements circulaires doux et lents.

Suivez les recommandations de votre médecin. Ces remèdes naturels ne sont que des compléments au traitement qu'il prescrira.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la sécheresse vaginale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la sécheresse vaginale

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner la sécheresse vaginale
Comment soigner la sécheresse vaginale

Retour en haut