Partager

Quelles sont les causes de la douleur vaginale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 30 mars 2017
Quelles sont les causes de la douleur vaginale

Le vagin est sans aucun doute, l'une des zones les plus sensibles du corps féminin. Les douleurs vaginales peuvent affecter à la fois le vagin et la vulve, et si elles se produisent de manière prolongée, nous vous conseillons de consulter un médecin, car ces douleurs pourrait être causée par de nombreuses causes, comme nous le verrons dans cet article de toutComment. En outre, il est essentiel de rester vigilant à d'autres symptômes qui peuvent accompagner ces gênes, puisque ceux-ci peuvent être révélateurs et indiquer des problèmes de santé plus grave. Retenez bien nos conseils et découvrez quelles sont les causes de la douleur vaginale les plus courantes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des infections vaginales

Rapports sexuels

Les organes génitaux féminins sont trop délicats et sensibles et, après des relations sexuelles très physiques, prolongées ou sans lubrification adéquate, la femme peut éprouver de la douleur ou des gênes dans cette zone intime, à la fois pendant les rapports sexuels et une fois ceux-ci terminés.

N'oubliez pas que le clitoris est la partie la plus sensible de la zone génitale féminine, car il contient de nombreuses terminaisons nerveuses et tout mouvement, qu'il s'agisse d'un mouvement avec la langue brusque ou d'une succion, peut être très douloureux pour cette partie. Par conséquent, il est très important de stimuler soigneusement la zone érogène principale avant de commencer la pénétration et utiliser un lubrifiant intime à base d'eau pour éviter les gênes pendant les rapports sexuels.

Quelles sont les causes de la douleur vaginale - Rapports sexuels

Infections vaginales

Les infections vaginales se trouvent parmi les principales causes de la douleur vaginale, touchent plus souvent les femmes en âge de procréer. Dans ces cas, la douleur ou les gênes au niveau des gênes génitales sont généralement accompagnées d'autres symptômes spécifiques, comme les changements de couleur, l'odeur et la texture des pertes vaginales, les démangeaisons, les brûlures et les picotements pendant la miction, les douleurs pendant les rapports sexuels, entre autres. Ces symptômes varient considérablement en fonction du type d'infection vaginale parmi les suivantes :

  • Infections à cause champignons : la candidose vaginale causée par le champignon candida albicans , ces infections provoquent des pertes épaisses, blanchâtres, malodorantes, des démangeaisons et une irritation de la vulve, une brûlure pendant la miction et des gênes lors des rapports sexuels.
  • Les infections bactériennes : la vaginose bactérienne se produit lorsqu'un déséquilibre se produit avec le nombre de bactéries présents dans le vagin, en augmentant considérablement. En plus de la douleur et des irritations vaginales, les infections entraînent des symptômes comme les démangeaisons, les brûlures lors de la miction, des pertes vaginales abondantes, des liquides blanchâtres, grisâtres ou mousseux et une odeur similaire à celle des poissons.
  • Les maladies sexuellement transmissibles (MST) : ces sont des infections sexuellement transmissibles comme la gonorrhée, la chlamydia ou la trichomonase, qui peut conduire à des douleurs vaginales et des changements substantiels dans les pertes vaginales, entre autres symptômes transmissibles.

Devant tout changement que vous observez dans vos sécrétions vaginales et tout symptômes que nous avons décrit au préalable, vous devez consulter votre médecin ou votre gynécologue dès que possible pour commencer le bon traitement. Dans de nombreux cas, les infections vaginales peuvent être évités en prenant des de bonnes habitudes sanitaires et hygiéniques.

Quelles sont les causes de la douleur vaginale - Infections vaginales

Le vaginisme

Le vaginisme est une dysfonction sexuelle féminine qui entraîne chez les femmes une contraction involontaire des muscles autour du vagin pour protéger les inconvénients ou les gênes causées par les rapports sexuels ou l'entrée d'un objet dans le vagin. De nombreuses causes physiques et psychologiques multiples peuvent être à l'origine du vaginisme et cette douleur vaginale apparaît habituellement juste au moment d'avoir des rapports sexuels, car elle rend la pénétration très difficile, voire impossible dans de nombreux cas, ou lorsque vous voulez mettre un tampon ou que vous passez un examen gynécologique particulier.

Lorsque vous souffrez du vaginisme, il est nécessaire d'identifier les causes exactes du problème et commencer une thérapie psycho-sexuelle et quelques pour ne plus souffrir de cette pathologie, apprendre à détendre ses muscles du plancher pelvien et d'apprendre à profiter pleinement de sexe.

Quelles sont les causes de la douleur vaginale - Le vaginisme

Vulvodynie

D'autre part, il convient de mentionner la vulvodynie qui consiste aux douleurs et aux gênes vulvaires dont vous souffrez sur l'intégralité de la vulve ou une partie de cet organe. Les causes exactes de cette maladie sont inconnues et il est compliqué de réaliser un diagnostic en ne sachant pas avec certitude quel traitement permettrait de soigner cette pathologie.

Cependant, ce n'est pas une maladie grave, mais la douleur ressentie peut même rendre plus difficile les rapports sexuels, l'insertion de tampons dans le vagin ou porter des vêtements très serrés ou cintrés.

Quelles sont les causes de la douleur vaginale - Vulvodynie

Atrophie vaginale

L'atrophie vaginale ou la vaginite atrophique est également un trouble que vous pouvez avoir après une douleur vaginale et une gêne dans cette zone intime. Bien que cela puisse affecter de nombreuses femmes, cette pathologie est très courante chez les femmes ménopausées qui, par conséquent, expérimentent une diminution de la quantité œstrogènes dans leur organisme ainsi qu'un rétrécissement des parois du vagin, un manque de lubrification naturelle et par conséquent, une inflammation génitale.

La sécheresse vaginale qui se produit peut provoquer de la pendant les rapports sexuels, en plus des démangeaisons, des brûlures et des picotements pendant la miction. Dans les cas de gravité modérée ou sévère, votre médecin peut recommander une thérapie hormonale avec des œstrogènes; et pour les cas les moins graves, utiliser des crèmes hydratantes et des lubrifiants dans la zone intime peut suffire.

Quelles sont les causes de la douleur vaginale - Atrophie vaginale

Autres causes possibles de la douleur vaginale

Outre les causes précédentes, d'autres affections ou maladies peuvent causer une douleur ou une gêne dans la région vaginale, de manière continue ou ponctuelle, comme par exemple, lors des rapports sexuels. Voici ces pathologies :

  • Choc ou traumatisme des organes génitaux
  • Endométriose
  • Maladie inflammatoire pelvienne (AIP)
  • Kystes dans les ovaires
  • Cancer du vagin
  • Cancer du col de l'utérus

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la douleur vaginale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la douleur vaginale

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
MOUREAUD
Bonjour,j'ai 62 ans et depuis une dizaine de jours j'ai des douleurs vaginales(sans pertes),et des ovaires ou de l'utérus,comme les douleurs que l'on ressent lorqu'on a ses règles,de quoi peut-il s'agir? puis-je faire faire un frotis vaginal à mon âge? merci de me répondre.

Quelles sont les causes de la douleur vaginale
1 sur 6
Quelles sont les causes de la douleur vaginale

Retour en haut