Partager

Quels sont les symptômes d'une infection vaginale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'une infection vaginale
Image: filmvz.com

Les infections vaginales sont très fréquentes et ne sont pas nécessairement liées à l'activité sexuelle. Bien que certaines infections se transmettent de cette manière, d'autres sont simplement la conséquence d'une mycose et disparaissent avec un traitement approprié. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer quels sont les symptômes les plus courants d'une infection vaginale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des infections vaginales
Étapes à suivre:
1

Certaines infections vaginales peuvent ne présenter aucun symptôme, mais dans la plupart des cas, il existe 4 principaux symptômes pouvant nous faire penser que quelque chose ne tourne pas rond dans cette région intime :

Une modification de l'aspect et de l'odeur des sécrétions n'est pas forcément bon signe. Si vos sécrétions vaginales ont une odeur d'acides ou sentent trop fortes, et si elles sont aussi plus épaisses que normalement ou ont une couleur inhabituelle, il est possible que vous ayez une infection vaginale. Les changements d'odeur de vos sécrétions vaginales constituent généralement un symptôme clair d'une infection dans cette région du corps.

2

Les démangeaisons vaginales, qui peuvent également s'étendre au clitoris par exemple constituent un autre symptôme d'infection vaginale. Ces démangeaisons peuvent devenir de plus en plus intenses au fur et à mesure que l'infection s'aggrave.

3

Si cette région vous brûle et vous picote au moment d'uriner, des conséquences des démangeaisons, il y a de fortes chances qu'il s'agisse aussi d'une infection vaginale très commune, ce qui explique aussi pourquoi de nombreuses personnes la confonde avec une infection des voies urinaires.

Quels sont les symptômes d'une infection vaginale - Étape 3
4

Enfin, un autre symptôme d'une infection des voies urinaires est la douleur et une certaine gêne que vous pouvez ressentir pendant vos rapports sexuels. La pénétration peut provoquer des douleurs, des démangeaisons et des gènes au niveau du vagin, à l'extérieur ou au niveau de la vulve et dans la région du ventre.

5

Toutefois, ces symptômes peuvent se produire séparément sans pour autant impliquer une infection vaginale. Par exemple, les sécrétions vaginales changent d'apparence le jour où vous ovulez, lorsque le mucus est plus abondant et épais, mais cela ne signifie pas que vous souffrez d'une infection.

6

Les infections vaginales les plus courantes sont :

  • L'infection bactérienne, transmise sexuellement et qui est très fréquente chez les femmes en âge de procréer.
  • La candidose est le résultat de la prolifération du champignon Candida, un type d'infection qui correspond parfaitement aux symptômes décrits
  • La trichomonase, une infection sexuellement transmissible courante qui peut être traitée.
7

Si vous pensez avoir une infection vaginale, nous vous conseillons d'aller consulter votre gynécologue pour trouver le bon traitement. Si vous souffrez fréquemment d'infections vaginales, allez également consulter un spécialiste pour comprendre quelles sont les causes de ces infections.

Par ailleurs, nous vous recommandons de consulter notre article comment prévenir les infections vaginales pour découvrir quelques astuces permettant d'éviter ce genre de désagrément.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une infection vaginale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une infection vaginale

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les symptômes d'une infection vaginale
Image: filmvz.com
1 sur 2
Quels sont les symptômes d'une infection vaginale

Retour en haut