Partager

Quelles sont les causes de la douleur des seins

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 septembre 2019
Quelles sont les causes de la douleur des seins
Image: dolor-de.com

La douleur des seins, connue en termes médicaux comme mastalgie, est une situation que de nombreuses femmes connaissent à un moment ou un autre de leur vie. Les gênes peuvent être d'intensité variable, affecter un seul ou les deux seins et être une conséquence de nombreux facteurs. Il est toujours important de faire attention à cette partie du corps féminin pour assurer un état de santé optimal ; il est donc utile de savoir quelles sont les causes de la douleur des seins et de consulter un médecin si les douleurs sont constantes ou si vous remarquez une perturbation de la poitrine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de la douleur vaginale
Étapes à suivre:
1

La douleur de poitrine peut être liée au cycle menstruel. Cette douleur des seins est courante chez de nombreuses femmes qui sont en âge de procréer. Elle survient habituellement quelques jours avant les menstruations (entre 5 et 7 jours), elle touche les deux seins, pouvant être un peu plus intense sur un sein que sur l'autre, et disparaît lorsque les règles approchent. Nous pouvons la décrire comme une douleur d'intensité variable, qui peut être légère ou au contraire très intense, et qui se produit généralement sur la partie supérieure et extérieure de la poitrine.

Cette douleur des seins est cyclique et il s'agit d'un des symptômes liés à ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel, durant lequel peuvent également apparaître des maux de tête, mal-être, ballonnements, sautes d'humeur, nervosité, etc.

Quelles sont les causes de la douleur des seins - Étape 1
2

Lorsque la douleur dans les seins ne se produit pas de façon cyclique, mais intermittente ou constante, elle peut être due à de multiples causes. Une d'entre elles est directement liée à la taille des seins, puisque de nombreuses femmes ayant des seins très volumineux ressentent une douleur, qui peut également se propager à la zone du dos.

3

Une autre cause de la douleur de la poitrine est la mastite ou inflammation de la glande mammaire. Elle provoque une douleur généralisée du sein, des rougeurs, une surchauffe de la partie affectée et même de la fièvre. La mastite la plus fréquente est celle qui survient durant l'allaitement, en dehors de cette période, elle est peu habituelle.

4

La mastopathie fibrokystique est une autre des possibles causes de la douleur des seins. Il s'agit d'une altération bénigne de tissu glandulaire du sein en raison de déséquilibres des hormones sexuelles féminines. Cet état peut se traduire par l'apparition de kystes mammaires. Normalement, nous la découvrons lorsque nous constatons qu'il existe des zones nodulaires plus dures dans les seins, lesquelles peuvent être plus accentuées les jours précédents la menstruation. Face à cela, il est important de consulter un gynécologue pour exclure tout problème plus grave.

5

La tumeur bénigne la plus fréquente chez les femmes est l'adénofibrome, lequel n'est pas causé par le cancer. Il apparait des protubérances dans la poitrine, qui peuvent être fixes ou mobiles, provoquer ou pas une douleur au toucher et grossir. Les femmes qui souffrent d'adénofibrome ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein, il est donc essentiel de pratiquer régulièrement un auto-examen des seins et de consulter un gynécologue pour un contrôle complet.

Quelles sont les causes de la douleur des seins - Étape 5
Image: josedilone-semiologiaquirurgica.blogspot.com
6

Un très faible pourcentage de femmes souffre de douleur de la poitrine lorsqu'elles ont un cancer du sein. Par conséquent, parce que la maladie peut être au départ très silencieuse, il est essentiel de se soumettre aux contrôles gynécologiques opportuns et de réaliser une mammographie.

Quelles sont les causes de la douleur des seins - Étape 6
Image: www.salud.es

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de la douleur des seins, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de la douleur des seins

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de la douleur des seins
Image: dolor-de.com
Image: josedilone-semiologiaquirurgica.blogspot.com
Image: www.salud.es
1 sur 4
Quelles sont les causes de la douleur des seins

Retour en haut