Partager

Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel

 
Par Céline Ona. Actualisé: 3 octobre 2018
Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel

Un tiers des femmes déclare avoir le ventre qui gonfle pendant leurs règles ou même avant, se sentir ballonnée et avoir les seins tendus et douloureux. Vous avez certainement déjà expérimenté ces sensations désagréables au plus haut point, qui vous donne l'impression de peser une tonne et de retenir toute l'eau que vous ingérez, le tout en ayant le dos en compote et le moral dans les chaussettes. Est-ce seulement une impression ou est-ce réel ? Nous allons dans cet article de toutCOMMENT, faire le tour de tout ce qu'il y a à savoir sur le syndrome prémenstruel et comprendre pourquoi le ventre qui gonfle pendant les règles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du Syndrome prémenstruel (SPM)

Les hormones en cause

Si vous vous sentez gonflée et que votre ventre est plus proéminent lors de votre période menstruelle, c'est à cause du cycle hormonal. Le corps de la femme peut changer significativement en fonction de ce facteur.

Les deux hormones produites par le corps de la femme sont les œstrogènes et la progestérone. Avant le cycle les œstrogènes sont rois. Au moment de l'ovulation, soit avant les règles, le corps produit de la progestérone en plus grande quantité, ce qui induit un déficit en œstrogènes. Avant le cycle il y a donc un fort déséquilibre hormonal, trop de progestérone et pas assez d’œstrogènes. Lorsque l'ovule n'est pas fécondé, le taux de progestérone chute de manière brutale et provoque la survenue des règles.

Quelle est la fonction de la progestérone ?

Comme nous l'avons dit précédemment, la progestérone est produite en plus grande quantité lors de l'ovulation car son rôle est d'épaissir les parois de l'utérus et de préparer la venue de l'embryon. Elle a également un rôle diurétique. Elle diminue le nombre des récepteurs des œstrogènes, notamment dans les seins et le ventre et de l'aldostérone qui est l'hormone qui provoque la rétention d'eau.

Quelle est la fonction des œstrogènes ?

Les œstrogènes sont les hormones responsables du développement des attributs féminins à la puberté comme les seins, l'élargissement des hanches, la pilosité et la venue du cycle menstruel. Leurs fonctions sont multiples : fonctionnement des organes sexuels, régénération des os, aspect de la peau, hydratation et souplesse. En effet, elles favorisent la rétention des fluides dans le corps. Avant le cycle, elles sont en déficit dans le corps mais pas chez toutes les femmes. Certaines peuvent avoir un taux d’œstrogènes proportionnellement trop important.

Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel - Les hormones en cause

Hormones et syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel, lors de l'ovulation

Nous avons vu que lors de l'ovulation, une forte hausse du taux de progestérone se produit induisant un déséquilibre. C'est à cause de ce déséquilibre qu'apparaissent les symptômes prémenstruels qui font que nombreuses sont les femmes qui redoutent cette période du mois. Parmi les plus fréquents on retrouve : les seins et/ou le ventre qui gonfle, les suées nocturnes, la dépression, la perte d'appétit ou au contraire de grosses fringales, bref le paradis.

La rétention d'eau lors des règles

Nous avons vu, qu'il y a une forte chute des œstrogènes lors des menstruations or, ce taux n'est pas le même chez toutes les femmes. Si le taux des œstrogènes reste proportionnellement trop élevé, ce qui est le cas chez 10 % des femmes, ces œstrogènes provoquent de la rétention d'eau. Voilà pourquoi en plus d'être ballonnée, vous avez les jambes lourdes.

Par ailleurs la chute des œstrogènes dans le corps provoque également une chute de la sérotonine qui n'est autre que l'hormone du bien être. Voilà qui explique pourquoi, durant toute la période du cycle, avant et pendant, vous pouvez vous sentir très fatiguée (en plus de la douleur physique) et avoir une baisse de moral.

Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel - Hormones et syndrome prémenstruel

Des solutions

Si vous vivez un enfer à cause de votre syndrome prémenstruel, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. Il existe des solutions qui pourraient vous être adaptées pour vous soulager.

L'homéopathie : la prise de traitements homéopathiques ont déjà apporté un grand soulagement à de nombreuses femmes, en associant différents granulés qui prennent en charge les différents symptômes comme les bouffées de chaleur, la fatigue, les maux lombaires, la tension dans les seins, etc.

Les progestatifs : seul votre gynécologue pourra vous dire si ce type de traitement peut vous être prescrit, parlez-en avec lui.

L'alimentation : certains aliments peuvent vous aider à pallier la chute d’œstrogènes et donc faire en sorte que votre syndrome prémenstruel soit moins marqué. Parmi eux, on peut retrouver les protéines végétales comme les lentilles ou le soja qui contiennent des phyto-œstrogènes. Il faut les associer à des poissons gras pour assurer la synthèse de ces hormones. Misez également sur les vitamines B1 et B2 qui atténueraient le syndrome prémenstruel, il n'y a pas de preuves scientifiques mais ça vaut la peine de le tenter.

La contraception : les femmes prenant la pilule ou un traitement hormonal devraient être à l'abri de tous ces symptômes puisque le déséquilibre hormonal est supprimé. Pourquoi 10 % des femmes déclarent-elles ne pas avoir le moral et se sentir mal durant leurs règles ? Et bien c'est tout simplement car le corps a une mémoire et qu'il associe automatiquement la période des règles à ces symptômes.

Lutter contre la rétention d'eau

La rétention d'eau est un véritable fléau durant la période des règles qui génère une situation de grand inconfort. Si la sensation de ballonnement, la prise de poids sur la balance et les jambes lourdes font partie de votre quotidien tous les mois, lisez plutôt ce qui suit car il existe des mesures à prendre pour éviter la rétention d'eau.

Ces quelques changements faciles à réaliser durant votre cycle vont améliorer votre bien-être et vous permettre de mieux vivre vos règles :

  • Ne consommer pas d'aliments contenant une grande quantité de sel. Mais il ne s'agit pas seulement du sel que vous voyez, il s'agit également de celui que vous ne voyez pas. Évitez les plats cuisinés ou industriels qui en sont bourrés. Faites aussi attention aux sauces soja, à la moutarde et même à certains produits sucrés qui peuvent être riches en sel. Lisez les étiquettes.
  • Ne mangez pas de crudités, évidemment les légumes sont plus que recommandés mais cuits. Salade, tomates crues ou endives favorisent la rétention d'eau. Privilégiez les préparations cuites, quitte à les consommer froides si vous préférez. Certains légumes sont aussi à mettre en avant dans votre régime comme le poireau ou l'artichaut qui sont naturellement diurétiques.
  • Les fruits peuvent aussi être vos meilleurs alliés, comme par exemple l'ananas qui est le champion dans sa catégorie. Si vous n'aimez pas ou ne trouvez pas d'ananas près de chez vous, nous pouvons vous recommander grandement le pamplemousse ou les bananes.
  • Consommez de l'eau en grande quantité, environ 1 litre et demi dans la journée mais toujours entre les repas. Ne buvez pas en mangeant, vous vous sentiriez encore plus lourde et cela favorise la rétention des liquides.
  • Les tisanes vous aideront grandement, du moment que vous ne les consommez pas avant le coucher. En effet, les boire avant d'aller au lit n'est pas conseillé. En journée, optez pour l'ortie, les pissenlits ou le bouleau.
Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel - Lutter contre la rétention d'eau

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel
1 sur 4
Pourquoi le ventre gonfle pendant les règles - syndrome prémenstruel

Retour en haut