Partager
Partager sur :

Remèdes maison contre les seins douloureux

Pas à pas
 
Remèdes maison contre les seins douloureux

Sentir des douleurs au niveau des seins est quelque chose de fréquent chez les femmes, en particulier lors de certaines étapes, telles que la puberté, le cycle menstruel, la grossesse ou à l'apparition de la ménopause. Bien que dans la plupart des cas, il s'agisse seulement d'un léger inconfort qui disparaît de lui-même après une courte période, il est essentiel de ne pas l'ignorer et de consulter un médecin si la douleur se présente sous forme intense ou accompagnée d'autres symptômes. En plus de la douleur, vous pouvez sentir une sensibilité et un gonflement de la poitrine, qui peuvent devenir très gênants. Dans cet article de ToutComment, nous vous présentons une sélection des meilleurs remèdes maison les douleurs des seins. Rappelez-vous de toujours les utiliser en complément du traitement médical s'il y en a, mais jamais en remplacement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour traiter les ovaires polykystiques
Instructions :
1

La douleur des seins, condition fréquente chez les femmes, n'est en général pas un signe alarmant, il s'agit de petits désagréments liés aux changements hormonaux vécus par le corps féminin lors de certaines étapes ou conditions bénignes. Cependant, il est important d'être attentive à ces douleurs et de consulter un médecin de toute urgence si celles-ci ne disparaissent pas ou si elles sont très intenses, si elles sont accompagnées d'autres symptômes, écoulement de liquide ou de sang, présence d'une boule dans un des seins.

Ci-après, voici les causes communes de la douleur et de la sensibilité des seins :

  • Cycle menstruel : quelques jours avant la menstruation, il est normal de ressentir une légère douleur des seins, celle-ci se produit par la libération d'oestrogènes qui se produit et qui, ensuite, donnera lieu à la menstruation. Il s'agit d'une douleur cyclique plus ou moins intense, qui se produit sur la partie supérieure et extérieure de la poitrine et généralement disparaît à mesure que les règles progressent.
  • Changements hormonaux : en plus du cycle menstruel, d'autres étapes durant lesquelles le corps de la femme subit des changements hormonaux, font également apparaître des douleurs dans les seins. Cette situation est commune à la puberté, la grossesse et avant la ménopause.
  • Mastite : il s'agit d'une inflammation de la glande mammaire qui se produit fréquemment au cours de la période de l'allaitement maternel et qui, en plus de la douleur, se traduit souvent par des rougeurs, une surchauffe et de la fièvre. Elle se produit lorsque le lait ne coule pas correctement et s'accumule.
  • Mastopathie fibrokystique : apparition de kystes mammaires bénins dus à des déséquilibres hormonaux. Des zones nodulaires plus dures, des douleurs et des gênes apparaissent. Si vous ressentez une boule ou masse dure au toucher du sein, vous devez voir un médecin dès que possible.
  • Fibroadénome : il s'agit d'une tumeur bénigne qui se développe rapidement et qui peut causer ou pas des douleurs des seins au toucher. Bien qu'elle ne doit pas maligne, il est essentiel de consulter votre médecin et de réaliser les tests appropriés.
  • Cancer du sein : un petit pourcentage de femmes atteintes de cancer du sein ressentent des douleurs des seins. Parce qu'elle peut être une maladie asymptomatique à un stade précoce, il est essentiel de se soumettre régulièrement aux tests médicaux appropriés.
  • L'utilisation d'un soutien-gorge trop petit ou de la mauvaise taille peut également provoquer des douleurs dans les seins.
2

Lorsque les douleurs des seins sont localisées et que l'inconfort temporaire ne suppose aucun problème grave de santé, il est possible d'utiliser les remèdes maison ci-dessous pour soulager la douleur.

L'un des traitements les plus simples à réaliser à la maison est d'appliquer des compresses chaudes sur la zone douloureuse. Avec cela, vous pourrez augmenter la circulation sanguine et réduire ainsi les douleurs. Vous pouvez utiliser des compresses chaudes humides, des compresses d'eau chaude ou même une couverture électrique. Laissez agir environ 10 ou 15 minutes pour que la chaleur fasse effet et répétez l'opération plusieurs fois par jour si nécessaire.

3

Le vinaigre de pomme est un produit naturel ayant de nombreux bienfaits pour la santé et depuis peu, il est utilisé pour traiter de multiples douleurs. Parmi ses propriétés les plus prisées, nous trouvons les propriétés anti-inflammatoires, vous pouvez donc l'appliquer sur les seins pour vous aider à réduire l'inflammation, la douleur et la sensibilité plus rapidement.

Le traitement à suivre est très simple, versez un peu de vinaigre de pomme sur des gazes propres et placez-les sur les seins, laissez agir pendant 15 ou 20 minutes. Une autre option consiste à effectuer des massages circulaires de la zone avec du vinaigre de pomme pendant quelques minutes. Dans ce cas, vous devez le faire avec beaucoup de douceur et de préférence avec des mouvements circulaires.

4

L'onagre est considéré comme la plante de la femme, il a prouvé être une option incroyable pour traiter les douleurs liées au cycle menstruel, au syndrome prémenstruel et à la ménopause. Nous vous recommandons de profiter de tous ses bienfaits grâce à l'huile d'onagre, qui possède une teneur élevée en acide gamma-linoléique, qui est excellent pour stimuler la formation de l'hormone prostaglandine E et réduire l'inflammation. Versez un peu de cette huile dans la paume de vos mains, frottez-les pour la chauffer légèrement et réalisez des massages circulaires sur les seins douloureux.

En plus d'aider à calmer la douleur, cette huile vous servira également à lutter contre d'autres symptômes des menstruations, comme les ballonnements, maux de tête, irritabilité, nervosité, etc. Consultez l'article comment consommer de l'onagre pour réguler les règles.

5

Saviez-vous que les feuilles de chou sont le meilleur anti-inflammatoire naturel auquel vous pouvez avoir recours ? En effet, elles sont très bonnes pour réduire la douleur lorsque vos seins sont gonflés ou que vous ressentez des douleurs lors de l'allaitement ou d'une mastite.

Lavez des feuilles de chou et placez-les sur les seins pendant quelques minutes. Vous pouvez également broyer des feuilles, les mettre sur la zone douloureuse et les couvrir avec une bande ou un tissu.

6

Il existe des infusions qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et relaxantes qui peuvent donner de bons résultats comme remède maison pour la douleur des seins et pour soulager d'autres symptômes ressentis pendant la période d'ovulation ou la menstruation. Celles-ci sont :

  • Infusion de thym : le thym est antibactérien et anti-inflammatoire, elle est donc un excellent choix pour le traitement de la mastite.
  • Infusion de romarin : elle aide à réduire la douleur des seins et le gonflement grâce aux substances anti-inflammatoires qu'il possède.
  • Infusion de dong quai : le dong quai est une plante qui agit comme un régulateur hormonal puissant et aide à soulager la douleur des seins, les crampes abdominales et autres maux propres des étapes telles que le cycle menstruel ou la ménopause.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre les seins douloureux, nous vous recommendons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre les seins douloureux

Que vous a semblé cet article ?

Remèdes maison contre les seins douloureux
1 sur 7
Remèdes maison contre les seins douloureux