Partager

Comment retrouver un rythme de sommeil normal

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment retrouver un rythme de sommeil normal

Après une période de vacances plus ou moins longue, il arrive souvent que notre rythme de sommeil s'en trouve tout chamboulé. Couché tard, grasses matinées... le rentrée approche et la seule idée de se lever tôt vous fatigue déjà. Il est très important de retrouver un rythme de sommeil normal quelques jours avant la rentrée des classes ou du travail, c'est pourquoi toutComment.com vous offre une série de conseil pour savoir comment retrouver un rythme de sommeil normal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer la paralysie du sommeil
Étapes à suivre:
1

Établir une routine une semaine avant le repriseet s'y tenir. Établissez une heure pour aller vous coucher et une heure pour vous réveiller, et respectez-les. Si vous ne vous obligez pas à aller vous coucher à une heure déterminée, vous risquez de vous retrouver à surfer sur internet à 3 heures du matin. Il est également important de se forcer à se réveiller le matin, même si cela est très difficile notamment le premier jour de la routine et même si vous vous êtes couché tard la veille.

2

Alimentation équilibrée. Lorsque les heures de sommeil sont décalées, les repas le sont généralement aussi. Pour retrouver un rythme de sommeil normal, il est important de manger à heures fixes. Vous devez prendre votre dîner au moins deux heures avant d'aller vous coucher, et manger un repas léger et digeste afin que le processus de digestion n'affecte pas la qualité de votre sommeil. Attention à la caféine, à l'alcool et au sucre qui sont des excitants et affectent négativement la qualité du sommeil.

3

Évitez les appareils électronique. Les écrans d'ordinateurs, smartphones, tablettes ou télévisions ne sont pas vos alliés pour trouver le sommeil. Si vous avez du mal à aller vous coucher, résistez à la tentation de regarder un film ou une série ou de regarder les dernières nouvelles de Facebook, car la lumière des écrans stimule votre cerveau et l’empêche de se relaxer. Préférez un bon livre.

4

Faites de l'exercice. C'est prouvé, l'exercice facilite le sommeil et améliore sa qualité. Profitez de ces derniers jours de vacances pour vous remettre au sport ( ou vous y mettre tout court), car cela vous aidera à retrouver un rythme de sommeil normal. Attention cependant à ne pas faire d'exercice trop tard le soir, car en faisant augmenter la température de votre corps, vous le stimulerez et obtiendrez l'effet contraire.

5

Augmenter son taux de mélatonine. La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, est une hormone sécrétée par une glande de notre cerveau la nuit, afin de favoriser l'endormissement. On la trouve également dans certains aliments comme la tomate et le riz mais en très faible quantité. Elle est disponible depuis quelques années en pharmacie sous forme de complément, et sa prise s'est montré très efficace pour réguler le sommeil, notamment en cas de décalage horaire. Si vous envisager de prendre de la mélatonine, il est important de le faire sous l'avis d'un médecin afin de la prendre de manière correcte et d'obtenir l'effet désiré.

6

Préparer votre chambre. L'espace dans lequel vous dormez est très important pour favoriser le sommeil, il est important de vous réapproprier votre chambre. Procéder à un grand ménage, car un espace bien rangé et propre vous permettra de vous coucher plus sereinement et de vous endormir plus facilement. Aérez bien et ne surchauffez pas l'espace. La température ne devrait pas dépasser les 18 degrés. Faites obscurité totale, car l'obscurité favorise la sécrétion de mélatonine. Certaines huiles essentielles favorisent la relaxation et l'endormissement, comme l'huile essentielle de basilic, de camomille, la lavande ou encore la marjolaine. Versez quelques gouttes dans votre bain ou sur votre oreiller avant d'aller vous coucher.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment retrouver un rythme de sommeil normal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment retrouver un rythme de sommeil normal

Que vous a semblé cet article ?

Comment retrouver un rythme de sommeil normal
Comment retrouver un rythme de sommeil normal

Retour en haut