Partager

Comment ne plus manger de sucre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment ne plus manger de sucre

Le sucre consommé au quotidien est globalement dépourvu d'éléments nutritifs. De plus, il a toute une série d'effets négatifs sur la santé. En effet, il peut causer des maladies telles que le diabète ou l'obésité, entre autres.

Dans cet article toutcomment.com, nous allons vous expliquer comment ne plus avoir envie de sucre. Vous saurez aussi pourquoi le sucre est mauvais pour la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment arrêter de manger du chocolat
Étapes à suivre:
1

Pourquoi consommer du sucre peut être mauvais ? Le sucre, à l'origine, était un ingrédient naturel extrait de la canne à sucre. Mais aujourd'hui, le sucre que nous consommons est un produit raffiné (c'est-à-dire qu'il a été transformé par des procédés chimiques) qui ne contient aucun nutriment. Par conséquent, consommer du sucre revient à ingérer uniquement des calories, en plus d'apporter à l'organisme un produit mauvais pour la santé.

L'une des conséquences les plus connues de la consommation de sucre est le diabète, une maladie qui survient lorsque le corps ne peut pas métaboliser l'excès de sucre consommé. Cependant, ce n'est pas la seule. Le sucre peut provoquer les affections suivantes :

  • Obésité : comme nous l'avons dit, consommer du sucre revient à consommer des calories vides qui n'apportent rien au corps, sauf des graisses. Consommer trop de sucre augmente le taux d'insuline dans le corps. Celle-ci, lorsqu'elle n'est pas métabolisée, finit par se transformer en graisses saturées.
  • Caries et maladies bucco-dentaires : les bactéries du sucre se nourrissent de sucre. Si vous consommez trop de sucre, des caries peuvent apparaître.
  • Risque élevé de souffrir d'une maladie cardiaque car le sucre augmente le taux de triglycérides dans le sang. Par conséquent, le taux de cholestérol augmente, empêchant ainsi le sang de circuler normalement.
  • Risque de maladies du foie : le foie est l'organe responsable de la métabolisation du sucre. Lorsque vous consommez trop de sucre, le foie ne peut pas le métaboliser et il se transforme en graisse.
  • Risque de développer un cancer car l'insuline peut provoquer une prolifération des cellules cancéreuses.
2

Pour toutes ces raisons, il est important de freiner sa consommation de sucre au plus vite. Mais cela ne veut pas dire, qu'à partir de maintenant, le goût sucré sera absent de votre vie.

En effet, il existe des alternatives naturelles au sucre qui sont riches en nutriments et en vitamines, ce qui est parfait pour l'organisme. De plus, elles apportent une touche de douceur à vos plats.

  • Le miel est l'une des meilleures options pour ne plus consommer de sucre sans renoncer au goût sucré. Sachez que cet ingrédient est plein de bienfaits pour la santé, même s'il est vrai qu'il est très calorique. Sur toutComment, nous vous recommandons de consommer du miel, mais avec modération pour ne pas prendre de poids.
  • Nous avons déjà expliqué que le sucre blanc est raffiné et donc qu'il ne contient aucun nutriment. Qu'en est-il de la cassonade ? La cassonade est un choix beaucoup plus sain, car elle a conservé les nutriments d'origine du sucre et a un indice glycémique inférieur au sucre blanc. Ainsi, il fournira de l'énergie pendant plus longtemps.
  • Si vous ne voulez pas prendre de poids, la solution la plus saine est la stevia. Cette plante est un édulcorant naturel qui n'est pas calorique et qui, par conséquent, est parfait pour l'organisme : il apporte des vitamines, sans vous faire prendre un seul kilo.
Comment ne plus manger de sucre - Étape 2
3

Pour pouvoir arrêter sa consommation de sucre, il est important de vérifier l'étiquette des produits que vous achetez. Vous allez être surpris(e) de voir combien d'aliments industriels sont fabriqués avec du sucre raffiné. Vérifiez les étiquettes et, en plus de chercher le mot « sucre », recherchez également les autres formes du sucre que sont :

  • Le glucose
  • Le saccharose
  • Le lactose
  • Le fructose
  • Le dextrose
  • Le maltose

Il est également important de connaître les aliments qui contiennent beaucoup de sucre pour pouvoir préparer votre liste de course sans les y inclure. Par exemple, les sauces contiennent beaucoup de sucre, même si au goût cela ne se remarque pas : ketchup, mayonnaise, sauce barbecue, etc.

Les céréales sont aussi des aliments très sucrés, tout comme les pâtisseries ou les gâteaux. En effet, pour avoir ce goût si sucré, ils doivent contenir beaucoup de sucre. Cela est également le cas du cacao en poudre qui est considéré aussi nocive pour notre santé que le sucre. Les sodas sont également des produits contenant beaucoup de sucre. Arrêtez d'en consommer au plus vite, car ils sont, en plus, très peu naturels et n'apporte rien de positif à l'organisme.

4

Si vous voulez arrêter de consommer du sucre vous devrez changer certaines habitudes dans votre vie quotidienne qui vous aideront à réduire votre consommation. Commençons par les glucides blancs, à savoir le pain, le riz et les pâtes préparés à partir de farine blanche. Ces ingrédients, qui contiennent une grande quantité de sucre, peuvent parfaitement être remplacés par leur équivalent préparé à base de farine complète.

Il est également recommandé de préparer vous-même ce que vous mangez pour savoir exactement ce qu'il y a dans les plats. Ainsi, il est essentiel de ne plus manger au fast food car, bien que les plats aient un goût salé, les plats qui y sont vendus sont plein de sucre raffiné.

Pour éviter la tentation de consommer du sucre, nous vous recommandons, sur toutComment, de ne plus acheter ces produits pour ne plus les avoir à portée de main. Achetez des produits qui pourront satisfaire votre dent sucrée, par exemple, des fruits, des yaourts écrémés, etc.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne plus manger de sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment ne plus manger de sucre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ne plus manger de sucre
1 sur 2
Comment ne plus manger de sucre

Retour en haut