Partager

Comment éviter les crises de boulimie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les crises de boulimie

Les crises de boulimie font référence à la consommation excessive, anxieuse et incontrôlée de grande quantité d'un ou de plusieurs aliments pour satisfaire la faim ou réduire l'anxiété. Il est vrai que cette conduite de façon ponctuelle ne suppose pas un grand risque pour la santé de l'organisme, mais lorsqu'elle devient récurrente, imparable, elle a une énorme influence sur la prise de poids et sur l'état émotionnel de la personne qui a tendance à se sentir coupable après les crises.

Si vous avez besoin de quelques conseils pour vous aider à éviter les crises de boulimie, une alimentation saine et le maintien de votre poids idéal, soyez attentif à cet article de ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les diurétiques naturels
Étapes à suivre:
1

La plupart du temps, les crises de boulimie ont peu à voir avec la faim, elles sont le résultat d'un état d'esprit spécifique dans lequel vous êtes anxieux, stressé ou nerveux. Par conséquent, la première étape pour éviter de vous goinfrez entre les repas ou lorsque vous n'en avez pas besoin sera de maintenir le contrôle et d'essayer de modifier ce sentiment pour combattre l'anxiété pour la nourriture.

Pour commencer, il sera utile de changer vos émotions en réalisant des activités qui vous distraient et vous génèrent des sentiments agréables, faire une promenade, rencontrer des gens, aller à des événements, lire un livre, partager du temps avec vos amis... tout ce qui vous fera sentir bien et à l'aise, vous servira à lutter contre cette anxiété qui mène à la suralimentation.

Comment éviter les crises de boulimie - Étape 1
2

Réalisez également des activités de détente ou des disciplines pour vous aider à canaliser vos nerfs comme le yoga, le pilates ou le reiki, elles vous aideront également à être moins anxieuse en fin de journée, en plus de favoriser votre repos la nuit.

Si ces activités ne sont pas votre truc, réalisez une activité physique que vous aimez, le sport est idéal pour calmer l'anxiété, le stress et libérer des endorphines chose qui, en plus d'aider à maintenir le contrôle des crises de boulimie, sera bénéfique pour votre santé générale et vous permettra de définir votre silhouette.

Comment éviter les crises de boulimie - Étape 2
3

Il est important d'analyser à quels moments de la journée vous ressentez les attaques de boulimie afin d'anticiper la situation et de rester fort face à la tentation. Réfléchissez, si le besoin de nourriture se produit dans l'après-midi, avant le coucher ou au milieu de la nuit, et tentez de changer vos habitudes et vos activités à ces heures pour éviter momentanément cette anxiété.

Comment éviter les crises de boulimie - Étape 3
4

Une des mesures les plus efficaces à prendre pour éviter les crises de boulimie sera de réduire considérablement l'accès à la nourriture ou aux aliments qui vous font perdre le contrôle et succomber à la tentation. Pour cela, il est important de revoir votre liste d'achat, rayez les aliments riches en calories que vous aimez grignoter et achetez des aliments sains.

Ainsi, quand vous irez dans le frigo ou le placard pour manger quelque chose, vous ne trouverez pas de nourriture que vous ne devez pas consommer, comme par exemple les bonbons, les chocolats, les snacks, biscuits, gâteaux, sucreries, sodas, etc.

Comment éviter les crises de boulimie - Étape 4
5

Un autre élément clé pour avoir une alimentation équilibrée est de faire 5 repas par jour en petites portions, ainsi vous réduirez votre appétit, vous ne grignoterez pas entre les repas et vous n'aurez pas d'attaque de boulimie parce que vous avez faim.

Il est également conseillé de passer suffisamment de temps à manger (20 à 30 minutes), de mastiquer les aliments lentement et de déguster la nourriture, vous vous sentirez ainsi plus rassasié et vous n'aurez pas faim dans la journée.

Si vous voulez connaître d'autres options pour réduire votre appétit, consultez les conseils de l'article Astuces pour supprimer la faim.

Comment éviter les crises de boulimie - Étape 5
6

Ci-dessous, nous vous donnons quelques recommandations que les nutritionnistes professionnels donnent à leurs patients pour lutter contre cette anxiété pour la nourriture et faire attention à leur poids :

  • Préférer les glucides complexes : ils sont digérés plus lentement que les glucides simples et aident à maintenir le taux de glucose stable. Voilà pourquoi au lieu de bonbons, pâtisseries et aliments sucrés, il est beaucoup plus sain de manger, par exemple, un bol de flocons d'avoine, des céréales complètes ou des pâtes.
  • Manger des légumes crus : certains légumes crus tels que les carottes ou le céleri aident à réduire l'anxiété en libérant la tension de la mâchoire, de plus ils sont idéals pour garder la ligne.
  • Augmenter la consommation d'oméga 3 : les aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras, les graines ou les huiles végétales, régulent la production de cortisol, hormone associée au stress et vous protègent contre les troubles tels que la dépression.
  • Consommez plus de vitamine C : ce nutriment est essentiel pour réduire les niveaux de stress, mais aussi pour maintenir un système immunitaire fort.
Comment éviter les crises de boulimie - Étape 6
7

Si malgré tous ces conseils et vos efforts, vous ne pouvez éviter les attaques de boulimie - lesquelles ont lieu de façon continue - et que vous sentez que vous avez une relation de grande dépendance avec la nourriture, vous devez demander une aide psychologique et consulter un nutritionniste professionnel pour vous aider à surmonter ce problème et prendre soin de votre santé.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les crises de boulimie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les crises de boulimie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les crises de boulimie
1 sur 7
Comment éviter les crises de boulimie

Retour en haut