Partager

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes naturels contre les douleurs musculaires

Stress, tension musculaire, chutes, grippe, exercice et mauvais mouvement sont les principales causes des douleurs musculaires. Souvent, une douleur musculaire simple peut devenir un cauchemar, vous rendre presque invalide et affecter considérablement votre qualité de vie.

Dans ce cas, et pour soulager l'inconfort il est essentiel de suivre un traitement médical. Mais peut-être voulez-vous d'autres alternatives ?

Dans cet article toutcomment, découvrez quelques remèdes naturels contre les douleurs musculaires, efficaces et faciles à préparer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes naturels contre la fibromyalgie
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour soulager les douleurs musculaires est de détendre les muscles et d'utiliser de l'eau chaude qui est l'un des meilleurs remèdes maison dans ce cas.

Idéalement, mettez des compresses chaudes sur la zone affectée pour stimuler la circulation sanguine et diminuer la tension musculaire ou la zone de l'inflammation. Vous pouvez aussi utiliser l'eau chaude directement ou prendre de longues douches.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 1
2

Le romarin permet de dissiper l'inflammation et, pour cette raison, c'est l'un des meilleurs remèdes maison pour les douleurs musculaires. L'utilisation de ses branches est idéale pour parvenir à une amélioration : il vous suffit de faire bouillir 30 grammes de feuilles de romarin, puis d'y tremper un chiffon et le placer sur la zone touchée.

Vous pouvez également appliquer sur le muscle blessé de l'huile de romarin et masser doucement.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 2
3

La douleur musculaire s'intensifie souvent par manque de potassium. Dans ce cas, un excellent remède maison est la banane. Ce fruit est riche en potassium et vous permet d'obtenir une amélioration significative de la douleur. Si vous n'aimez la banane, vous pouvez préparer un jus de banane et d'autres fruits de votre choix pour masquer le goût et obtenir les mêmes avantages.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 3
4

Le vinaigre de cidre de pomme est l'un des remèdes les plus efficaces. Il permet de combattre la tension musculaire et pour cela, il vous suffit d'ajouter deux tasses de vinaigre de cidre dans un saladier rempli d'eau, de plonger la zone affectée dans le saladier et de laisser reposer pendant 30 minutes. Si vous souffrez du cou ou de tout autre muscle que vous ne pouvez pas tremper, appliquez un chiffon humidifié de vinaigre de cidre sur la zone et laissez reposer pendant une demi-heure.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 4
5

Si la douleur est plus importante, la glace est aussi un excellent remède maison pour les douleurs musculaires. Mettez une poignée de glace dans une serviette, enveloppez-la et appliquez-la sur la zone blessée aussi longtemps que votre corps résiste au froid. Vous pouvez également utiliser des sacs de glace conçus pour réduire la fièvre; essayez de refroidir le muscle touché au moins 15 minutes trois fois par jour.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 5
6

La valériane a des propriétés apaisantes très efficaces et, par conséquent, c'est l'un des meilleurs remèdes maison pour les douleurs musculaires. Jetez une poignée de valériane dans de l'eau pour lutter contre le stress et la tension mentale, votre corps tout entier se détendra et réduira la douleur musculaire. Bien sûr, vous devez savoir que la valériane a un effet sédatif, il est donc déconseillé de la prendre en infusion pendant la journée, mais plutôt le soir avant d'aller vous coucher.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 6
7

Pour soulager la douleur, l'huile de lavande est un excellent remède maison. Comme la valériane, la lavande a des propriétés qui permettent de diminuer la tension du muscle et ainsi dissiper la douleur. Appliquez l'huile de lavande et massez la zone affectée pendant 10 minutes pour que votre peau l'absorbe au mieux.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires - Étape 7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre les douleurs musculaires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
flo
Bonjour, vous dites que la la valériane a un effet sédatif, il est donc déconseillé de la prendre en infusion le soir. Pourquoi est-t-elle déconseillée le soir alors quelle pourrait aider à dormir ? Prendre de la valériane en journée peut provoquer de la somnolence...Je ne comprends pas...Pouvez-vous m'éclairer ? merci.
Jérémy Sorbet
Bonjour Flo, et merci pour votre commentaire. En effets il s'agissait d'une erreur que nous avons corrigée.

La valériane étant sédative, il n'est pas recommandé d'en prendre pendant la journée mais bien le soir avant d'aller se coucher.

Remèdes naturels contre les douleurs musculaires
1 sur 8
Remèdes naturels contre les douleurs musculaires

Retour en haut