Partager

Remèdes naturels contre le reflux gastrique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 juillet 2017
Remèdes naturels contre le reflux gastrique
Image: yosalud.com

Une sensation de brûlure vous parcourt l’œsophage ? Vous sentez que le repas reste en travers de la gorge ? Il est fort probable que vous soyez en train de souffrir de reflux gastrique. Cela se produit lorsque les liquides gastriques remontent vers l’œsophage et causent une acidité gastrique (entre autres symptômes). toutCOMMENT.com vous présente ici ses remèdes naturels contre le reflux gastrique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Reflux gastrique, que faire ?

Qu'est-ce qui provoque les remontées acides ?

Le reflux se produit lorsque, pour une raison quelconque, les liquides qui se trouvent dans notre estomac provenant de la nourriture que nous mangeons et de notre hydratation sont renvoyés depuis l'estomac vers l’œsophage. Ce trouble désagréable provoque une sensation dans l’œsophage qui peut être très gênante et qui, si le reflux se produit fréquemment, peut être le signe d'une maladie de l'estomac. Cela signifie que vous devez améliorer certains aspects liés à votre régime alimentaire et à votre santé générale.

Symptômes du reflux gastrique :

  1. Le reflux est un état étroitement associé à des brûlures d'estomac. L'un des principaux symptômes du reflux est justement les brûlures d'estomac qui se produisent lorsque le liquide remonte dans l’œsophage.Ce symptôme se produit habituellement plus souvent lorsque l'on se couche ou que l'on s'assoit de façon inclinée, en se baissant ou après le dîner, mais peut également se produire après un autre repas.
  2. Le symptôme le plus commun est la pyrosis ,présentes dans la plupart des cas. C'est un brûlure située au niveau du sternum, qui s'accentue après les repas.
  3. Avec le reflux, le patient sent réellement le liquide monter dans l’œsophage, ce symptôme étant un signal évident de sa souffrance.
  4. Autre des symptômes du reflux gastrique : quand vous ingérez un aliment, vous sentez qu'il se coince dans la région du sternum, et en avalant, vous sentez qu'il ne passe pas correctement vers l'estomac. Il est également fréquent de ressentir des nausées après les repas.
  5. Quand le reflux est très intense, d'autres symptômes peuvent se produire dont :
  • Vomissements après les repas
  • Difficultés à avaler
  • Hoquet très fréquent
  • Maux de gorge et toux

En outre, certains changements dans votre alimentation peuvent vous aider à réduire les symptômes et les gênes dus au reflux gastrique.

C'est pourquoi dans dans le prochain paragraphe, nous vous proposons une liste de plusieurs remèdes naturels permettant de diminuer, calmer et faire disparaître le reflux gastrique.

Remèdes naturels contre le reflux gastrique - Qu'est-ce qui provoque les remontées acides ?

Remèdes de grand-mère contre le reflux gastrique

Voici une liste de plusieurs remèdes de grand-mère pour lutter contre le reflux gastrique :

De l'eau avec du citron

Boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron à jeun et avant les repas vous aidera à ajuster les niveaux d'acidité de votre estomac : c'est un remède naturel contre le reflux gastrique. Bien que vous puissiez le préparer à l'avance, nous vous recommandons de presser le citron juste au moment où vous allez boire ce mélange afin d'éviter qu'il perde ses propriétés curatives.

Image: simplementemujeres.com

Bicarbonate de soude

Consommer du bicarbonate de sodium est également une bonne façon de calmer les symptômes du reflux gastrique. Vous devez dissoudre une cuillère de bicarbonate dans de l'eau et le boire après les repas afin de neutraliser les acides. Signalons que ce remède n'est pas recommandé pour les personnes qui suivent un régime restreint en sodium ou qui ont une tension artérielle élevée.

Vinaigre de pomme

Autre bonne option pour combattre le reflux gastrique naturellement : ajouter une cuillère de vinaigre de pomme dans un verre d'eau et le boire avant chaque repas. De même, manger des pommes rouges sera également bénéfique contre le reflux.

Aloe Vera

L'aloe vera est un autre remède naturel efficace contre le reflux gastrique : il apaisera les brûlures d'estomac et les autres symptômes. Elle présente de nombreux bienfaits. Elle possède des propriétés alcalines qui réduisent les acides dans l'estomac ; vous pouvez extraire le jus de la pulpe de l'aloe vera et en prendre directement, dissous dans de l'eau ou prendre des capsules de concentré.

Le Curcuma

Autre remède naturel recommandé en cas de reflux : le curcuma. Il diminue des aigreurs caractéristiques du reflux et soulage rapidement le patient. Le mieux serait de faire des gargarismes avec un mélange de 2 cuillères de curcuma, d'eau chaude et de sel.

Le curcuma sert à soigner de nombreuses affections. Nous vous recommandons vivement l'article comment utiliser le curcuma dans des remèdes maison.

La Réglisse

Certains enfants en raffolent et il est probable que cette plante vous accompagne au jour le jour: la réglisse. Consommé sous forme de tablette, il diminue rapidement les symptômes du reflux. Il n'est cependant pas recommandé en cas d'hypertension : si votre tension artérielle est au-dessus de la normale, privilégiez une autre plante.

Remèdes naturels contre le reflux gastrique - Remèdes de grand-mère contre le reflux gastrique

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre le reflux gastrique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre le reflux gastrique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes naturels contre le reflux gastrique
Image: yosalud.com
1 sur 4
Remèdes naturels contre le reflux gastrique

Retour en haut