Partager

Causes des aigreurs d'estomac

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes des aigreurs d'estomac

Vous pensez que la nourriture vous ballonne constamment et provoque une sensation de brûlure? Très probablement, cela est dû à des brûlures d'estomac ou à un reflux gastro-oesophagien, condition dont souffrent beaucoup de gens tout au long de leur vie. Bien que cela puisse être une situation ponctuelle provoquée par un aliment, elle peut devenir habituelle et très ennuyeuse. Par conséquent, dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qui provoque les brûlures d'estomac afin que vous puissiez en savoir davantage.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac
Étapes à suivre:
1

Parmi les causes de brûlures d'estomac, certains aliments sont l'un des facteurs les plus courants. Et la consommation de certains produits peut causer un excès d'acide dans l'estomac qui provoque une irritation des muqueuses et un reflux conséquent. Ainsi, vous pouvez mettre en évidence les aliments qui provoquent des brûlures d'estomac chez beaucoup de gens:

  • Repas épicés ou avec trop de condiments
  • Aliments gras
  • Boissons gazeuses
  • Chocolat
  • Agrumes
  • Produits laitiers
  • Tomates ou produits dérivés de la tomate
  • Menthe poivrée et menthe verte

En même temps, des repas trop rapides et peu sains peuvent également causer un RGO ( relfux gastro-oesophagien), il est donc essentiel de prendre des repas de manière détendue et de mâcher tous les aliments correctement.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 1
2

De même, certaines boissons peuvent également provoquer des brûlures d'estomac chez certaines personnes; comme les boissons excitantes, le café ou le thé noir. La caféine et la théine stimulent la sécrétion de salive et les sécrétions gastriques et biliaires, acides qui causent des brûlures d'estomac ou un reflux. Pour la même raison, les boissons gazeuses contenant de la caféine ou le chocolat sont considérés comme faisant partie de ce groupe d'aliments.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 2
3

De plus, l'alcool cause des brûlures d'estomac, parce qu'il entraine une relaxation musculaire entre l'oesophage et l'estomac grâce aux sucs gastriques, qui peuvent ainsi passer et retourner dans l'oesophage. Ainsi, si vous souffrez de ce type de reflux, vous devez en toute circonstance éviter de boire de l'alcool fréquemment.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 3
4

Les fumeurs sont également plus sujets aux brûlures d'estomac parce que, comme dans le cas précédent, les composants chimiques du tabac affaiblissent le sphincter oesophagien et peuvent amener une quantité d'acide gastrique dans l'oesophage.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 4
5

L'alimentation ou des habitudes malsaines ne sont pas les seuls facteurs responsables des brûlures d'estomac, d'autres causes augmentent cet état. Ainsi, le Le stress, l'anxiété et l'inquiétude peuvent également causer ou exacerber le reflux oesophagien. Bien qu'ils ne provoquent pas de réaction physique, ces troubles émotionnels peuvent provoquer une indigestion ou une dyspepsie qui entraînera également des brûlures d'estomac.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 5
6

En outre, certains médicaments peuvent également générer des problèmes gastro-intestinaux comme effet secondaire, et il est donc possible que ceux qui prennent certains types de médicaments souffrent de brûlures d'estomac récurrentes. Votre médecin doit déterminer s'il existe une alternative possible qui minimise le reflux ou des mesures à prendre pour que votre traitement médicamenteux soit moins agressif.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 6
7

Les femmes enceintes peuvent aussi être concernées, car pendant la grossesse de nombreux changements hormonaux peuvent détendre le sphincter oesophagien, comme le font l'alcool ou la nicotine, favorisant ainsi le passage des sucs gastriques produits. En outre, l'utérus appuie davantage sur l'estomac et le muscle peut ne plus pouvoir empêcher que ces acides retombent dans l'oesophage.

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 7
8

Ce ne sont que les causes les plus courantes des brûlures d'estomac, donc nous vous recommandons de consulter votre médecin pour un examen approfondi et un bon diagnostic. Ainsi, il pourra vous recommander le meilleur traitement pour empêcher le reflux gastro-oesophagien et mettre fin à cette situation inconfortable. Toutefois, nous vous recommandons également de lire attentivement nos articles:

Causes des aigreurs d'estomac - Étape 8

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes des aigreurs d'estomac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Causes des aigreurs d'estomac

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Causes des aigreurs d'estomac
1 sur 9
Causes des aigreurs d'estomac

Retour en haut