Partager

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est devenu une maladie particulièrement fréquente chez les hommes de plus de 60 ans, bien que d'autres conditions peuvent augmenter le risque d'en souffrir. Comme tout autre type de cancer, la détection précoce est essentielle pour un bon pronostic de récupération.

Sur ToutComment.com, nous vous présentons les symptômes du cancer de la prostate et nous vous disons qui a un risque plus accru d'en souffrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde
Étapes à suivre:
1

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate, comme par exemple :

  • Avoir plus de 60 ans
  • Avoir des cas de cancer de la prostate dans la famille, en particulier dans la famille immédiate
  • Être noir, ce type de cancer est plus fréquent chez la population noire
  • Souffrir d'alcoolisme
  • Avoir une alimentation riche en graisses et en viande
  • Avoir été exposé à des produits chimiques tels que ceux qui se trouvent dans les peintures, agent orange ou cadmium.
2

Un des principaux symptômes du cancer de la prostate est la difficulté à expulser l'urine, qui sort plus lentement que la normale. Une fois que l'homme a terminé, il présente également fréquemment des fuites involontaires d'urine.

3

Le patient a le sentiment qu'il ne vide pas totalement sa vessie pendant la miction, le forçant à faire un effort pour y arriver, autre symptôme du cancer de la prostate.

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate - Étape 3
4

La présence de sang dans les urines ou dans le sperme peut être un signe d'avertissement, qu'il est important de prendre en compte. Autre symptôme du cancer de la prostate, ce sont les douleurs et les gênes osseuses, en particulier dans la zone lombaire et du bassin.

5

Bien que la population ayant plus de risques de souffrir d'un cancer de la prostate soit les hommes de plus de 60 ans, à partir de 45 ans, il est normal de réaliser chaque année des analyses visant à déterminer les niveaux de l'antigène prostatique spécifique ou PSA dans le sang. Cette analyse permet en général de détecter un cancer de la prostate à un stade précoce, avant même que les premiers symptômes apparaissent.

6

Si les analyses montrent des niveaux élevés de PSA dans le sang, alors l'urologue aura recours au toucher rectal pour vérifier si la prostate a augmenté en taille ou si elle a une surface irrégulière.

Il est important de rester calme, car un pourcentage significatif des hommes de plus de 60 présente une hypertrophie de la prostate sans que cela n'augmente le risque de cancer de la prostate dans le futur. La prostatite est également une maladie courante qui peut partager les mêmes symptômes que ce cancer, il est donc très important d'attendre le diagnostic médical.

S'il soupçonne la présence de cancer, l'urologue demandera une biopsie pour confirmer les résultats.

7

Le PSA (Antigène Prostatique Spécifique) est une hormone uniquement sécrétée par la prostate : en bonne santé, elle est très peu présente dans le corps de l'homme. Il faut suivre son évolution à partir de 40 ans quand il y a des antécédents familiaux de cancer de la prostate et 50 ans si non. Nous vous recommandons l'article suivant : Comment baisser son taux de PSA .

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du cancer de la prostate, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du cancer de la prostate

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate
1 sur 2
Quels sont les symptômes du cancer de la prostate

Retour en haut