Partager

Quels sont les symptômes du cancer du pharynx

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes du cancer du pharynx

Le cancer du pharynx ou pharyngée est une tumeur maligne qui peut affecter la gorge et apparaître dans l'ensemble de cette zone, y compris au niveau des amygdales et du larynx. Bien que la cause exacte soit inconnue, il a été constaté qu'une grande partie de ces cancers est liée au tabagisme et à d'autres facteurs tels que l'alcoolisme ou certaines infections virales. Un diagnostic précoce est essentiel pour une évolution favorable de la maladie et pour éviter les complications, comme des troubles sévères de la déglutition et du système respiratoire. Pour en savoir plus sur cette maladie, poursuivez votre lecture de cet article de toutComment dans lequel nous vous expliquons les symptômes du cancer du pharynx, en plus des facteurs de risque et des possibilités de traitement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les premiers symptômes du cancer de la gorge
Étapes à suivre:
1

Le pharynx est un petit tube fait de muscle derrière la cavité buccale et nasale. Il relie la bouche à l'oesophage. Il a un double rôle, car, d'une part, il permet le passage de l'air dans la trachée et, d'autre part, il permet le passage des aliments dans l'oesophage.

Le pharynx est divisé en trois parties distinctes : le nasopharynx (partie supérieure de la gorge derrière le nez), l'oropharynx (partie médiane du pharynx, cavité buccale) et l'hypopharynx (partie inférieure de la gorge à la hauteur du larynx). Ainsi, en fonction de l'endroit où se trouve la tumeur et des structures adjacentes qui ont été touchées, les symptômes vont être différents.

2

Ainsi, en fonction de l'endroit où se trouve la tumeur, les symptômes de cancer du pharynx dont les patients peuvent souffrir sont les suivants :

  • Carcinome du nasopharynx : obstruction nasale, saignements de nez, inflammation de l'oreille moyenne, oreille bouchée, saignements de l'oreille, maux de tête.
  • Carcinome dans l'oropharynx : douleurs et difficultés lors de la déglutition, maux de gorge, présence de sang dans la salive, altération du son de la voix. Dans le cas où le cancer se propage aux muscles de la mâchoire, une raideur et des douleurs dans l'articulation temporo-mandibulaire peuvent apparaître.
  • Carcinome de l'hypopharynx : maux de gorge et douleurs lors de la déglutition, douleur pouvant se propager jusqu'à l'oreille, enrouement, changement du son de la voix et difficulté à respirer normalement.

Quel que soit le type de carcinome, il est probable que vous remarquiez une boule ou un nodule dans le cou. De plus, à cause de la douleur que provoque la déglutition, les patients peuvent involontairement souffrir d'une perte importante de poids.

Quels sont les symptômes du cancer du pharynx - Étape 2
Image: meb.uni-bonn.de
3

Bien que la cause exacte de la mutation cellulaire qui provoque la tumeur soit inconnue, les spécialistes ont prouvé que certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer un cancer du pharynx. Parmi ces facteurs, on trouve les suivantes:

  • Tabagisme : les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer ce type de cancer que les personnes qui ne fument pas. Dans l'article suivant, nous vous donnons des conseils utiles pour arrêter de fumer.
  • Consommation excessive de boissons alcoolisées.
  • Facteurs environnementaux : l'exposition continue et fréquente à certaines substances nocives, telles que l'amiante, le nickel et le chrome, que l'on trouve dans certaines peintures, est également un facteur de risque important pour le cancer du pharynx.
  • Infections virales : il a été prouvé qu'il existe une relation entre le cancer du pharynx et certaines infections virales telles que le virus du papillome humain (VPH) ou le virus d'Epstein-Barr (EBV). De plus, une déficience au niveau du système immunitaire est un facteur de risque supplémentaire.
Quels sont les symptômes du cancer du pharynx - Étape 3
4

Un diagnostic médical précoce de la maladie est indispensable pour la guérison du patient et pour éviter que la tumeur ne se propage à d'autres parties du corps. En règle générale, un examen appelé pharyngoscopie est réalisé. Il consiste à introduire une sorte de tube avec une caméra par le nez ou la bouche du patient pour voir le pharynx et vérifier s'il présente un carcinome. Afin de confirmer le diagnostic, le médecin va prélever un morceau de tissu anormal (biopsie) pour examen ultérieur sous un microscope. Le médecin peut également effectuer des tests comme un scanner ou un IRM pour vérifier l'ampleur du cancer du pharynx.

5

Selon le résultat des examens et le stade auquel le cancer est détecté, le traitement sera différent. En effet, le traitement de ce cancer est entièrement personnalisé. Les traitements du cancer du pharynx peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces traitements en fonction de chaque patient. La chirurgie peut comprendre l'excision de la tumeur uniquement ou également des tissus environnants qui ont été touchés. La radiothérapie ou la chimiothérapie peut entraîner l'apparition d'effets secondaires tels que la fatigue, la perte de poids ou les nausées.

Quels sont les symptômes du cancer du pharynx - Étape 5
6

Lorsque le traitement du cancer du pharynx est terminée, un suivi médical régulier est essentiel pour détecter une éventuelle récidive de la maladie et éviter les complications qui pourraient mettre en danger la santé du patient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du cancer du pharynx, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du cancer du pharynx

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes du cancer du pharynx
Image: meb.uni-bonn.de
1 sur 4
Quels sont les symptômes du cancer du pharynx

Retour en haut