Partager

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 septembre 2019
Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde consiste en la croissance d'une tumeur maligne à l'intérieur de la glande thyroïde, située dans le cou juste au-dessus de la trachée. Le diagnostic précoce de cette maladie est primordial pour que l'évolution de ce cancer soit bénin. De fait, il est important que vous connaissiez les symptômes du cancer et le moment adéquat pour aller se faire dépister.

Les symptômes du cancer de la thyroïde peuvent se manifester par la présence d'une tumeur dans le cou, une toux constante, des difficultés pour respirer, des problèmes pour avaler les aliments correctement et d'autres encore. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, nous vous suggérons de continuer de lire cet article dans lequel toutComment vous explique quels sont les symptômes de cancer de la thyroïde et vous présente les différents cas de cancer de la thyroïde et les facteurs de risque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes du cancer de la peau

La thyroïde, qu'est ce que c'est ?

Le cancer de la thyroïde a lieu, comme nous vous l'avons dit, lorsque des cellules malignes se développent dans les tissus de la glande thyroïde. Cette glande se situe à la base de la gorge, juste en dessous de la pomme d'Adam et vous ne pouvez pas la sentir à travers la peau. Cette glande neuroendocrine a un rôle très important dans l'organisme puisqu'elle est en charge de la production des hormones thyroïdiennes, la thyroxine et la calcitonine, qui exercent une grande influence sur le métabolisme et jouent un rôle clé dans le processus de croissance et de maturation de l'organisme. Ces hormones remplissent des fonctions aussi importantes que le contrôle de la fréquence cardiaque, de la température corporelle ou de la quantité de calcium dans le sang.

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde - La thyroïde, qu'est ce que c'est ?

Les différents types de cancer de la thyroïde

Avant de se pencher sur les éventuels symptômes du cancer de la thyroïde, il faut que vous sachiez qu'il existe différents types de ce cancer, dont par exemple :

  • Le cancer papillaire de la thyroïde : voilà le type de cancer le plus courant. Il se développe très lentement et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
  • Le cancer anaplasique de la thyroïde : ce cancer de la thyroïde est le plus dangereux et le plus rare.
  • Le cancer médullaire de la thyroïde : il s'agit d'un type de cancer de cellules non thyroïdiennes à tendance héréditaire.
  • Cancer folliculaire de la thyroïde : il se produit dans les cellules folliculaires de la thyroïde, a une croissance lente et est plus fréquente chez les personnes âgées.

Cancer de la thyroide: cause et facteur à risque

Certains facteurs de risque augmentent le risque de cancer de la thyroïde. Voici les facteurs de risques (toutefois, gardez à l'esprit que si vous en avez un ou plusieurs facteurs cela ne signifie pas que vous allez souffrir de cette maladie) :

  • Bien qu'il puisse affecter toutes les tranches d'âges, le cancer de la thyroïde est plus fréquent chez les femmes entre 25 et 65 ans.
  • Avoir des antécédents familiaux de cancer de la thyroïde et de goitre chronique (augmentation de la taille de la glande thyroïde).
  • Une exposition aux radiations au niveau de la tête et du cou.
  • Les maladies génétiques comme le cancer médullaire de la thyroïde, le syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2A ou de type 2B.

Les symptômes du cancer de la thyroïde:

Il est possible que le cancer de la thyroïde ne se manifeste pas par les premiers symptômes. Ils sont dans de nombreux cas diagnostiqués au cours d'un examen médical de routine. De la même façon, la symptomatologie peut varier en fonction du type de cancer de thyroïde à soigner, mais en général, elle comprend les éléments suivants :

  • La présence d'une grosseur ou d'une tumeur dans le cou, qui peut parfois se développer rapidement.
  • Gonflement au niveau du cou.
  • Une toux constante.
  • Des douleurs ou des gênes dans la zone avant du cou, qui peuvent s'étendre aux oreilles.
  • Des difficultés pour respirer normalement.
  • Un enrouement ou une altération de la voix.
  • Des problèmes pour avaler les aliments correctement.
Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde - Les symptômes du cancer de la thyroïde:

Dans le cas où l'un des symptômes ci-dessus se manifeste, il est essentiel de consulter votre médecin immédiatement. Il est vrai qu'une grande partie de ces symptômes peuvent aussi être causés par de nombreuses autres maladies, mais il est toujours conseillé d'avoir un avis médical pour connaître exactement les causes de ces symptômes.

Habituellement, le diagnostic de ce type de cancer se fait par le biais d'un examen médical physique, l'analyse des antécédents familiaux et certains tests médicaux comme la laryngoscopie, la biopsie de la thyroïde, l'examen des hormones dans le sang l'échographie, la thyroïde, entre autres. Un diagnostic précoce est essentiel pour choisir un traitement approprié et commencer à l'appliquer dans chaque cas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde
1 sur 4
Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde

Retour en haut