Partager

Quels sont les symptômes de la lombalgie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la lombalgie
Image: lobezna888.com

La lombalgie est la douleur de la partie inférieure du dos, depuis les dernières côtes jusqu'aux plis des fessiers, nommée zone lombaire ou dos bas. Nous connaissons également cette maladie comme douleur lombaire, douleur du dos bas ou lumbago. Ce type de douleur est très fréquent chez la population adulte et surtout âgée. À mesure que nous vieillissons, le mal de dos bas s'intensifie et il se produit de façon plus fréquente, c'est pour cela que nous devons savoir l'identifier et consulter notre médecin pour qu'il nous applique le traitement approprié. Si vous voulez savoir quels sont les symptômes de la lombalgie, lisez cet article de ToutComment et découvrez-les.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la lombalgie mécanique
Étapes à suivre:
1

La lombalgie peut se produire en raison de causes diverses, selon le type à laquelle elle appartient. En général, on différencie deux types : la lombalgie spécifique et la non spécifique.

La lombalgie spécifique est la moins fréquente, seulement 20% des cas. Elle est dit spécifique car normalement, la douleur lombaire se produit à la suite d'une maladie plus grave spécifique. Les causes les plus courantes de la lombalgie sont l'arthrose ou arthrite dégénérative, l'hernie ou disque cassé, l'ostéoporose et la sténose vertébrale.

La lombalgie non spécifique est la plus courante parmi les personnes qui souffrent de cette maladie. Elle se nomme ainsi car les causes qui la provoquent peuvent être diverses, parmi elles, soulignons la charge de poids, adopter des positions inappropriées, insatisfaction dans le travail, stress et autres facteurs psychologiques.

2

Indépendamment qu'il s'agisse d'une lombalgie spécifique ou non spécifique, le type de douleur se classe par : aiguë, si elle dure moins de 7 jours, suraiguë, si elle dure entre 7 jours et 7 semaines, ou chronique, si elle dépasse les 7 semaines de douleur du dos bas.

3

Le symptôme le plus commun de la lombalgie ou lumbago, et le premier que nous avons l'habitude d'identifier, c'est la douleur sur un des côtés, ou des deux, de la zone lombaire. Pendant les premiers jours, il s'agit d'une gêne légère ou même intermittente mais, si nous ne la traitons pas comme dû, elle peut dériver sur une douleur plus forte et constante. Il est donc important de consulter un médecin dès que vous ressentez une douleur pour écarter ou confirmer la possibilité de souffrir de lombalgie.

4

Lors de lombalgies suraiguës ou chroniques, il est possible que la douleur lombaire s'étende vers d'autres parties du corps. Le plus habituel est qu'elle affecte les jambes, depuis la fesse jusqu'au-dessous du genou, produisant une sensation de fourmillement, douleur légère ou spasmes musculaires. D'autres symptômes est de ressentir une douleur sur la partie des reins, l'aine, la vessie, la prostate ou l'utérus.

5

Un autre des symptômes les plus communs de la lombalgie est de ressentir la douleur dans la partie basse du dos juste après avoir réalisé un effort, comme lever une caisse lourde, ou réaliser une activité et, dans les cas les plus graves, avoir des difficultés pour se lever ou se bouger en raison de la forte douleur. Si vous ressentez une de ces gênes dans une zone localisée, comme un des côtés de la partie lombaire, testez au toucher, si vous ressentez également une douleur forte, il est très probable que vous souffriez de lombalgie.

6

Si vous identifiez les symptômes et que la lombalgie est traitée comme due, celle-ci disparaîtra après quelques semaines. Mais, si vous ne traitez pas la douleur du dos , il est possible qu'elle devienne chronique ou empire, et il sera plus difficile de l'éliminer et produira d'autres complications à caractère plus grave, comme la sciatique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la lombalgie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la lombalgie

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
boukari foudou
Douleur irradiant vers les pieds comment peut on les traiter.
Kara
J'ai des douleurs sur mon dos et qui se propage jusqu'à mes pieds
Defois j'arrive même pas à marcher
À chaque fois que je marche il faux que j m'arrêter pour me reposé
Je veux que vou me donnerez des conseils
Beldjilali
La meilleure solution c'est d'aller consulter

Quels sont les symptômes de la lombalgie
Image: lobezna888.com
Quels sont les symptômes de la lombalgie

Retour en haut