Partager

Comment soulager le lumbago

Par Didier Lacombe. Actualisé: 31 mars 2020
Comment soulager le lumbago

La douleur dans la zone lombaire, connue sous appellation lumbago, peut affecter considérablement notre routine quotidienne, gênant la réalisation d'activités physiques et empêchant le repos. Si vous souffrez fréquemment de lumbago, il est important de consulter un médecin pour déterminer la cause de cette douleur constante, mais en attendant il existe des mesures que vous pouvez mettre en pratique pour réduire les gênes et améliorer votre condition physique. Sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment soulager le lumbago.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dormir avec un lumbago
Étapes à suivre:
1

Les lombaires est la zone de notre dos qui supporte le plus de poids, c'est pourquoi lorsque nous prenons quelques kilos, que nous réalisons des activités fréquentes de charge d'objets lourds, ou lors de conditions spéciales comme la grossesse, la douleur au bas du dos a tendance à se manifester causant beaucoup de gênes.

Il est possible, après avoir réalisé un effort physique de charge d'objets lourds, de ressentir une douleur dans la zone lombaire, cependant les causes du lumbago sont multiples, pouvant dériver de conditions aussi diverses qu'une hernie discale, une sciatique, des spasmes musculaires, des problèmes d'arthrite, affection des organes reproducteurs féminins, entre autres. Pour cette raison, lorsque la gêne s'étend sur plus de deux semaines, il est important de consulter un médecin. Si la douleur est si intense qu'elle empêche le mouvement, il est également recommandé de voir un spécialiste.

2

Pour soulager le lumbago de manière efficace, il est important d'agir au plus vite. Dès que la douleur apparaît et pendant 3 jours, il est important d'appliquer du froid sur la zone. Les compresses de gel glacées ou même une poche avec des glaçons recouverte d'un torchon vous seront d'une grande aide.

Appliquez-la sur la zone lombaire pendant 15 minutes 3 fois par jour, le froid aidera à réduire l'inflammation et la douleur, améliorant votre état.

Comment soulager le lumbago - Étape 2
3

Passés ces 3 jours, si le lumbago persiste, il est recommandé d'appliquer des compresses chaudes. Vous pouvez suivre les mêmes indications, en les utilisant 3 fois par jour pendant 15 minutes. La chaleur aidera à réconforter la zone, améliorant notablement les gênes.

Comment soulager le lumbago - Étape 3
4

Pendant les 2 ou 3 premiers jours où vous souffrez, il est recommandé de ne pas réaliser d'activité physique. Porter des objets lourds, y compris les altères pour faire de l'exercice, doit être limité au maximum, sinon les douleurs pourraient notablement augmenter.

Après les 3 premiers jours, il est conseillé de réaliser une activité physique aérobique pour améliorer la douleur. Marcher, faire du vélo d'appartement ou pratiquer la natation peut être bénéfique pour les patients souffrant de lumbago, l'activité favorise l'irrigation sanguine de la zone en même temps qu'elle renforce la musculature de cette zone.

Comment soulager le lumbago - Étape 4
5

La prise d'analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène, peut soulager un lumbago, car ils réduisent l'inflammation. Vous pouvez consulter votre pharmacien sur la meilleure alternative pour réduire les gênes occasionnées par la lombalgie.

Comment soulager le lumbago - Étape 5
6

Le moment de dormir est très important lorsque vous souffrez de lumbago, en effet si vous ne le faites pas de façon appropriée le repos sera limité. Il est recommandé de dormir en position foetale et avec un coussin entre les jambes pour soulager la charge dans le dos. Dormir sur le dos n'est pas recommandé mais si vous le faites, vous devez placer une serviette de toilette enroulée sous vos genoux pour réduire la charge dans la zone lombaire.

Comment soulager le lumbago - Étape 6
7

Des solutions naturelles, comme le gingembre ou la queue de cheval, peuvent aider à soulager le lumbago en réduisant l'inflammation de la zone et en minimisant les symptômes. Dans notre article Comment soulager la douleur du bas du dos, vous trouverez plusieurs solutions à votre portée.

Comment soulager le lumbago - Étape 7
8

Il existe des cas dans lesquels il est recommandé de consulter immédiatement un médecin lorsque se présente la lombalgie. C'est pourquoi, n'hésitez pas à consulter un spécialiste si vous avez :

  • Inflammation et rougissement de la zone lombaire.
  • Lumbago qui surgit après une chute ou un fort coup.
  • Douleur ou engourdissement des jambes, genoux, fesses ou pelvis.
  • Si la douleur du bas du dos est accompagnée de sang dans les urines ou de la perte de capacité de contrôler les sphincters.
  • Fièvre.
  • Douleur plus intense au coucher.
  • Si la douleur dure plus de deux semaines.
  • Chez les patients présentant des antécédents de cancer ou une perte de poids importante, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager le lumbago, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soulager le lumbago

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager le lumbago
1 sur 7
Comment soulager le lumbago

Retour en haut