Partager

Quels sont les symptômes d'une infection du rein

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes d'une infection du rein

Une infection du rein, aussi connu sous le nom de pyélonéphrite, présente des symptômes caractéristiques : c'est une infection des voies urinaire supérieures qui se produit généralement lorsque des bactéries remontent de la vessie aux reins par les uretères. Cette infection doit être traitée au plus vite pour éviter d'autres complications plus graves qui peuvent mettre en danger la santé de vos reins. Détecter les symptômes de cette maladie, en identifier les causes et connaître les facteurs de risques de cette infection est essentiel pour que vous restiez en bonne santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes d'une infection rénale
Étapes à suivre:
1

L'infection des reins, ou pyélonéphrite, survient généralement chez les personnes qui ont déjà eu une infection des voies urinaires, surtout si elle n'a pas été traitée correctement, si vous n'avez pas suivi le traitement antibiotique prescrit par un médecin jusqu'au bout ou lorsque la bactérie est particulièrement résistante. Toutefois, cette affection peut également se manifester chez les personnes :

  • Souffrant de cystites fréquentes.
  • Souffrant de calculs rénaux.
  • Qui sont atteintes de néphropathie par reflux vésico-urétéral.
  • Qui ont été soumises récemment à des examens ou des interventions chirurgicales lors desquels l'appareil urinaire a été manipulé.
  • Qui ont des sondes.
  • Qui ont suivi un traitement antibiotique récemment, car elles sont davantage exposées à une infection par des bactéries.
  • En contact avec des bactéries qui peuvent causer une infection.
2

Les symptômes les plus courants d'une infection des reins sont :

  • Douleur, généralement localisée au niveau des lombaires, mais qui peut également se produire dans d'autres parties du tronc ou se propager au niveau de l'aine.
  • Fièvre qui dure plus de 2 jours.
  • Frissons.
  • Manque d'appétit, nausées et vomissements.
  • D'autres symptômes propres aux infections des voies urinaires peuvent apparaître : sensation de brûlure et douleur pendant la miction, envie constante d'uriner, miction en petites quantités, sentiment persistant de ne pas avoir réussi à vider sa vessie.
Quels sont les symptômes d'une infection du rein - Étape 2
3

Face à ces symptômes, il est crucial de prendre rendez-vous chez un urologue ou un médecin pour réaliser tous les examens qui permettront de déterminer si, oui ou non, vous souffrez d'une infection de rein. Des analyses de sang et d'urine, ainsi que la mise en culture, sont les moyens d'identifier rapidement cette infection.

Le traitement antibiotique est généralement utilisé pour lutter contre l'infection. Cependant, il est important de ne pas s'auto-médicamenter. En effet, vous devez au préalable identifier exactement quelles bactéries sont responsables de l'infection et quels antibiotiques sont les plus appropriés. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour suivre la réaction du patient face au traitement.

Soigner cette infection est essentiel pour éviter les complications éventuelles. En effet, cette infection, si elle n'est pas traitée, peut générer des dommages permanents aux reins, une infection rénale chronique, un abcès au niveau du rein ou une inflammation grave des organes entourant les reins. Les patients atteints de diabète, de cirrhose ou de maladies qui affaiblissent le système immunitaire doivent être suivis attentivement par un spécialiste.

Quels sont les symptômes d'une infection du rein - Étape 3
4

En outre, il est important de prendre soin de vous pour prévenir une nouvelle infection. Dans notre article comment éviter les infections urinaires, nous vous donnons des conseils utiles pour avoir des reins en pleine forme.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes d'une infection du rein, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes d'une infection du rein

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes d'une infection du rein
1 sur 3
Quels sont les symptômes d'une infection du rein

Retour en haut