Partager

Remèdes maison contre les infections rénales

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 avril 2017
Remèdes maison contre les infections rénales

L'infection rénale est une pathologie dont souffrent, en majorité les femmes et qui survient lorsque des bactéries remontent le canal urinaire pour arriver jusqu'aux reins, ce qui entraîne une grande gêne au moment d'uriner. Une défense immunitaire faible, le diabète ou l'anémie rénale sont les causes les plus courantes de cette infection. Les symptômes sont associés à une douleur intense au moment d'uriner, à une miction anormalement fréquente et en très faible quantité et une envie d'uriner très pressante permanente. Bien que cela doit être traité par des médecins qui recommandent des antibiotiques, nous allons vous présenter quelques remèdes maison contre les infections des reins pour ne plus souffrir de ces symptômes de manière naturelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre les calculs rénaux

Boire beaucoup d'eau

L'eau est l'un des remèdes maison les plus efficaces et sains que vous ayez à votre disposition contre les infections des reins. La première chose que vous devez faire si vous avez les symptômes d'une infection rénale et de boire au moins deux litres par jour. Ainsi, vous permettrez à vos reins d'éliminer les toxines et les bactéries quand vous urinerez et vous nettoierez vos reins. C'est sans aucun doute le meilleur et le plus naturel des remèdes maison pour commencer à traiter une infection de ce type. Si vous n'êtes pas un grand buveur ou que vous n'aimez pas ça, prenez toujours avec vous une petite bouteille d'eau, ainsi la quantité à boire vous paraîtra moindre par rapport à une grande bouteille. Bien sûr les thés, tisanes et infusions sont également une excellente alternative.

Remèdes maison contre les infections rénales - Boire beaucoup d'eau

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet à vos reins de mieux filtrer le sang et de mieux les détoxifier. Le bicarbonate de soude est une substance acide qui au contact des voies urinaires, engendre l'effet inverse et rend votre urine moins acide qu'elle ne l'est. Comme votre urine sera moins acide, cela soulagera votre douleur.

Nous vous recommandons de prendre une cuillère à soupe par jour diluée dans un verre d'eau, par exemple après avoir mangé. Lorsque vous souffrez d'une infection rénale, le bicarbonate de soude permettra d'éliminer les toxines qui peuvent être à l'origine des symptômes et même les aggraver. Découvrez dans cet article tous les bienfaits du bicarbonate de soude.

Remèdes maison contre les infections rénales - Bicarbonate de soude

La myrtille

Le jus de myrtille empêche les bactéries d'adhérer aux parois des reins et facilite leur élimination par voie urinaire. Nous vous conseillons de prendre ce jus comme mesure préventive au quotidien. Si vous êtes de celles et ceux qui souffrent habituellement de la cystite, cela vous permettra d'éviter les infections rénales.

Si vous souffrez déjà d'une infection, vous devez prendre 2 verres par jour pour soulager la douleur engendrée par vos reins. Dans l'article suivant, nous allons vous expliquer plus en détail comment faire du jus de myrtille.

Remèdes maison contre les infections rénales - La myrtille

Vitamine C

La vitamine C renforce votre système immunitaire et permet de prévenir l'infection des voies urinaires. En outre, en augmentant le niveau d'acidité de l'urine, comme avec du bicarbonate de soude, vous empêcherez les bactéries de rester dans les reins.

Pour ce faire, vous devez consommer des fruits comme les oranges, des mandarines et des pamplemousses au quotidien, en jus ou en consommant les fruits entiers, et vous serez beaucoup plus protégés des infections.

Remèdes maison contre les infections rénales - Vitamine C

L'ail

L'ail est un aliment diurétique et que vous pouvez prendre au quotidien pour prévenir l'infection des voies urinaires, ainsi que pour améliorer les fonctions rénales. En effet, l'ail permet à vos reins d'éliminer l'excès de sel et de liquide, ce qui fait que vous urinez plus fréquemment.

Mangez-le cru avant de passer à table, ça sera la meilleure solution pour profiter de toutes ses propriétés. Rappelez-vous que l'ail est le meilleur antibiotique naturel et que grâce à ses propriétés diurétiques il vous aidera à nettoyer vos reins rapidement de manière naturelle.

Remèdes maison contre les infections rénales - L'ail

Les tisanes

  • Les tisanes permettent l'élimination des toxines par l'urine. Leur effet diurétique est très utiles pour traiter cette maladie du rein. Vous pouvez prendre une infusion de canneberge plusieurs fois par jour une infusion à la canneberge, de thé vert, d'ortie et de pissenlit.
  • L'infusion à la camomille permet aussi de nettoyer les voies urinaires.
  • Le persil est une autre herbe très utile qui nettoie et régule la fonction rénale : c'est l'une des herbes les plus détoxifiantes qui existent et qui permet d'éliminer les toxines des voies urinaires et des reins. Grâce aux vitamines et aux minéraux qu'il contient, le persil permet également de régénérer les tissus. Intégrez le persil à votre alimentation quotidienne deux fois par jour en apprenant comment faire un jus de persil.
  • Une autre plante appelée echinachea permet de traiter les infections de la vessie et d'autres infections comme les infections sanguines en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En atténuant l'inflammation des voies urinaires, la douleur au moment d'uriner sera moindre.
Remèdes maison contre les infections rénales - Les tisanes

La chaleur

Enfin, un autre des remèdes maison pour traiter une infection des reins consiste à appliquer de la chaleur sur la zone pour soulager la douleur, que vous pouvez avoir au niveau des reins, de la hanche et de l'aine.

La chaleur fait que les muscles se détendent et ne sont plus aussi douloureux, mais ce soulagement ne durera que lors de l'application. Vous pouvez utiliser des coussins chauffants ou des compresses chaudes sur la zone. Informez-vous également sur comment faire une bouillotte sèche avec des graines de lin.

Remèdes maison contre les infections rénales - La chaleur

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre les infections rénales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre les infections rénales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre les infections rénales
1 sur 8
Remèdes maison contre les infections rénales

Retour en haut