Partager

Quels sont les effets de l'opium

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 mars 2017
Quels sont les effets de l'opium

Nous tenons à vous rappeler que l'opium est illégal dans la plupart des pays. Nous verrons ici quels sont les effets de l'opium. L'opium est le liquide extrait de la plante de pavot. Il est utilisé pour la confection de certains médicaments et d'autres drogues comme l'héroïne. Il est considéré comme une des substances les plus addictives qui existent, étant donné le degré élevé de tolérance qu'il engendre en cas d?une consommation régulière.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la scopolamine et quels sont ses effets

Qu'est-ce que l'opium ?

La plante de pavot, communément connue sous le nom de coquelicot, contient la pâte d'où est extraite l'opium. Les capsules vertes de cette plante contiennent ce liquide très riche en d'alcaloïdes, en codéine et en morphine. Cette substance se trouve dans les capsules de pavots qui n'ont pas encore mûri. Quand il est exposé à l'air, l'opium durcit et se forme alors des morceaux d'opium.

L'opium est utilisé dans la production de produits pharmaceutiques comme, par exemple, certains analgésiques, mais son utilisation la plus courante est la fabrication d'héroïne.

Comment se consomme l'opium

La façon la plus courante de consommer cette drogue consiste à la mélanger avec du tabac ou du haschisch et à la fumer comme une cigarette. Cependant, il existe de nouvelles façons de consommer de l'opium comme, par exemple, par voie orale : les consommateurs emballent alors une dose dans du papier pour masquer le goût prononcé de la drogue.

Les effets de l'opium

Les effets de l'opium sont lents à apparaître : entre 15 minutes à 1 heure après la prise de cette drogue. Ses effets peuvent durer jusqu'à 12 heures et sont plus forts si vous l'ingérez au lieu de le fumer.

Lorsque l'opium est consommé, les alcaloïdes de la drogue atteignent le cerveau et occupent les récepteurs des endorphines, d'où la sensation agréable et stimulante liée à sa consommation. Parmi les effets de l'opium les plus communs sont les suivants :

  • L'effet narcotique de cette substance provoque un sentiment de bonheur et d'euphorie.
  • Il peut affecter la conscience et la vision de la réalité
  • Un effet de relaxation générale et de sommeil
  • L'opium bloque la sensation de douleur
  • Il ne cause pas d'hallucinations comme d'autres drogues hallucinogènes
  • Les pupilles rétrécissent (contrairement à d'autres médicaments stimulants tels que la cocaïne ou les amphétamines qui dilatent les pupilles)

L'addiction à l'opium

L'opium est une des des drogues les plus addictives s'il est consommé régulièrement. Sa consommation peut engendrer une dépendance à la fois physique et psychologique en raison de son effet narcotique.

Pour éviter de devenir dépendant à l'opium, il est recommandé d'espacer les prises dans le temps afin d'éviter une tolérance et une dépendance de l'organisme.

Précautions

Maintenant que vous connaissez les effets de l'opium, vous devez tenir compte d'un certain nombre de précautions. Compte tenu de ses effets narcotiques importants, si vous prenez de l'opium, évitez les activités qui impliquent une concentration intense, telles que la conduite.

Évitez également d'en consommer si vous êtes dans ces situations :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les personnes qui souffrent d'une maladie du coeur
  • Les personnes souffrant de problèmes respiratoires, dont l'asthme
  • Les personnes qui prennent des médicaments
  • Les personnes qui souffrent d'épilepsie ou qui y sont sujettes

L'opium est un narcotique puissant, évitez donc de le mélanger à d'autres substances, en particulier celles qui induisent une humeur dépressive telles que l'alcool.

L'opium est illégal en France. La consommation et le commerce de cette drogue sont punis par la loi.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les effets de l'opium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les effets de l'opium

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les effets de l'opium
Quels sont les effets de l'opium

Retour en haut