Partager

Les effets de la marijuana sur le cerveau

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les effets de la marijuana sur le cerveau

La drogue la plus populaire et «saine» parmi la population a des effets sur votre cerveau, peut-être plus que ce que vous pensez. Le THC, substance contenue dans la marijuana, active en entrant dans votre corps le système de récompense et libère de la dopamine, produit chimique qui vous fait vous sentir mieux. Cependant, d'autres effets de la marijuana sur le cerveau sont très intéressants à découvrir.

Lisez la suite pour voir comment la marijuana affecte votre cerveau. Nous allons clarifier ensemble quelques points essentiels à connaître.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment les drogues agissent-elles sur le cerveau

Conséquences de la marijuana sur le cerveau

L'effet de la marijuana sur le cerveau peut être différent pour chaque personne. Bien que généralement vous entendez que tout est détente, calme, sommeil et appétit, il a été constaté que la consommation de marijuana peut aussi apporter des réactions de panique, de peur, de méfiance et de paranoïa.

Selon l'Institut national sur l'abus des drogues, les gens qui ont tendance à fumer de grandes quantités de marijuana peuvent éprouver une psychose avec des épisodes d'hallucinations et de perte du sens de l'identité.

Les gens sensibles aux troubles mentaux comme la schizophrénie, et qui fument de la marijuana ont une incidence accrue aux réactions psychotiques.

Les effets de la marijuana sur le cerveau - Conséquences de la marijuana sur le cerveau

Marijuana et maladie mentale

Selon une série d'enquêtes du NIDA, il existe un lien entre le cannabis et la psychose. Des études révèlent que la schizophrénie empire lorsque le patient consomme du cannabis, y compris chez certaines qui ont ressenti des symptômes de dépression chez les adolescentes, de manque de motivation, d'insécurité et même des tendances suicidaires.

Marijuana et perte de mémoire

La THC modifie les informations traitées par l'hippocampe, la structure du cerveau qui domine l'inhibition, la mémoire et l'espace, et chez les patients adultes consommateurs réguliers de marijuana, les neurones disparaissent plus vite dans l'hippocampe que chez les autres.

De quelle façon le corps réagit après la première bouffée de marijuana

Après avoir fumé votre première bouffée de cannabis, votre cœur commence à battre rapidement, vos bronches se détendent, les vaisseaux sanguins de vos yeux s'élargissent et rougissent, votre coeur augmente son taux de battements par minute, il peut même redoubler et augmenter le risque de crise cardiaque une heure après la consommation de marijuana chez les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

En outre, les études publiées par le NIDA soulignent qu'il a été déterminé que le tabagisme peut causer des problèmes dans les poumons et un risque accru d'infection.

Les effets de la marijuana sur le cerveau - De quelle façon le corps réagit après la première bouffée de marijuana

Marijuana et médecine

Malgré toutes ces réactions possibles dans votre cerveau, vous pouvez également lire que l'état du corps humain peut s'améliorer par la consommation de cannabis, dans le cadre d'utilisations médicinales de cette plante. Certains experts ont affirmé que la marijuana a des propriétés thérapeutiques qui aident à combattre la douleur, et de multiples discussions animées ont eu lieu entre les scientifiques au cours de la dernière décennie.

Certains patients prenant des médicaments en chimiothérapie contre le cancer se sont vu prescrire des substances comme dronabinol, pour traiter les nausées de post-chimiothérapie et stimuler l'appétit chez les malades du SIDA. Cependant, la science enquête toujours sur les propriétés médicinales de la THC dans le traitement de certains malaises.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les effets de la marijuana sur le cerveau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Les effets de la marijuana sur le cerveau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les effets de la marijuana sur le cerveau
1 sur 3
Les effets de la marijuana sur le cerveau

Retour en haut