Partager

Quels sont les différents types de fréquence cardiaque

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les différents types de fréquence cardiaque

Ils existent différents types de fréquence ou de rythme cardiaque, en fonction du moment où l'on mesure les pulsations par minute. Avec l'exercice et l'effort physique, la fréquence à laquelle le cœur pompe le sang augmente, afin de bien répartir le sang vers tous les muscles. Il est important de connaître ses propres limites pour ne pas nuire au système cardiovasculaire. Dans cet article de toutComment, nous vous présentons les différents types de fréquence cardiaque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer la fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque au repos

Elle correspond à une position assise et une attitude tranquille, sans efforts physiques particuliers. Elle varie en fonction du facteur génétique, de l'état physique, de l'état psychologique, des conditions environnementales, de la position, de l'âge et du sexe. Le plus habituel pour les femmes est d'avoir un rythme cardiaque compris entre 78 et 84 pulsations par minute, et de 72 à 78 pour les hommes.

Fréquence cardiaque à l'effort

Cette mesure se calcule lorsque l'individu réalise un effort physique. La fréquence est supérieure à la fréquence cardiaque au repos, puisque les muscles ont besoin de plus d'oxygène, et que la respiration et le rythme cardiaque augmentent.

Fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque au repos correspond aux pulsations les plus faibles, obtenues au repos total. Pour la mesurer, il est nécessaire de le faire au réveil, avant même de sortir du lit ou de faire la moindre activité ou le moindre effort. On calcule une moyenne de cette fréquence cardiaque sur 3 à 5 jours.

Fréquence cardiaque maximale

Il s'agit du maximum de pulsations (en théorie) qu'il est possible d'obtenir lors d'un exercice physique sans pour autant mettre en danger la santé, et à condition que le patient ait des conditions physiques optimales. La façon la plus courante de calculer ce type de fréquence (FC Max) est de le faire mathématiquement avec cette opération :

  • FC Max Homme = 220 - âge de la personne
  • FC Max Femme = 226 - âge de la personne

Ainsi, une femme de 40 ans aura une FC Max de 180 puls.

D'autre part, vous pouvez aussi obtenir cette fréquence grâce à un test médical avec épreuves physiques.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différents types de fréquence cardiaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les différents types de fréquence cardiaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les différents types de fréquence cardiaque
Quels sont les différents types de fréquence cardiaque

Retour en haut