Partager

Comment contrôler son rythme cardiaque

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment contrôler son rythme cardiaque

Le rythme cardiaque ou fréquence cardiaque correspond au nombre de fois que le coeur bat par unité de temps et s'exprime habituellement en pulsations par minute. Il s'agit des contractions du coeur pour pomper le sang et le distribuer dans tout le corps. Une fréquence cardiaque correcte est donc fondamentale pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du corps en général. De même, il existe plusieurs types de fréquence cardiaque en fonction de l'activité qui est pratiquée. Pour que vous puissiez vous-même compter vos pulsations par minute, dans cet article de toutcomment.com nous vous expliquons comment contrôler son rythme cardiaque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment contrôler la tachycardie
Étapes à suivre:
1

Vous devrez prendre votre fréquence cardiaque au niveau du poignet, aussi bien du gauche que du droit.

2

Pour cela, vous devrez appuyer doucement sur la partie interne du poignet.

3

Mettez l'index et le majeur à la base du pouce.

4

Comptez le nombre de battements que vous sentez pendant 10 secondes.

5

Multipliez ce nombre par 6 pour calculer la fréquence cardiaque en battements par minute.

6

Vous devrez obtenir une valeur comprise entre 50 et 100 battements par minute, ce qui correspond à la fréquence cardiaque au repos chez un adulte. Toutefois, lors de la pratique d'exercice physique ou en situation de stress, le rythme cardiaque augmente et la valeur sera donc différente.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler son rythme cardiaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment contrôler son rythme cardiaque

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler son rythme cardiaque
Comment contrôler son rythme cardiaque

Retour en haut