menu
Partager

Comment baisser son rythme cardiaque

 
Par Didier Lacombe. 10 janvier 2022
Comment baisser son rythme cardiaque

Le rythme cardiaque, aussi appelé pouls, mesure le nombre de battements du cœur par minute. Un rythme cardiaque bas au repos est généralement lié à un bon état de santé. Il faut donc absolument que vous sachiez surveiller votre fréquence cardiaque en plaçant deux doigts (index et majeur) sous les bords de votre mâchoire, c'est-à-dire de chaque côté de votre cou. Si votre fréquence cardiaque au repos est faible, votre corps vous signale que vous avez un rythme cardiaque sain, et donc un pouls en bon état qui vous permettra de faire face aux situations stressantes du quotidien. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez apprendre à faire baisser votre rythme cardiaque grâce aux quelques conseils que nous allons vous donner dans cet article.

Découvrez comment baisser son rythme cardiaque et ce qui se passe si vous avez un pouls accéléré au repos. Bonne lecture à vous !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment contrôler son rythme cardiaque

Comment baisser son rythme cardiaque ?

Pour baisser son rythme cardiaque à long terme, appliquez les conseils suivants :

  • Restez bien hydraté
  • Faites du sport
  • Limitez votre consommation d'alcool
  • Limitez votre consommation de boissons stimulantes
  • Manger sainement
  • Promenez vous
  • Maintenez un poids corporel sain
  • Dormez suffisamment
  • Demandez de l'aide psychologique
  • Réduisez vos sources principales de stress
  • Appliquez des techniques de relaxation

Dans la suite de notre article, on va vous parler plus en détails de ces techniques qui permettent de savoir comment ralentir son rythme cardiaque.

Est-ce grave si ma fréquence cardiaque au repos est élevée ?

Une fréquence cardiaque stable au repos permet d'avoir un rythme cardiaque sain, ce qui se répercute de manière positive sur l'organisme et la santé d'une personne. Ainsi, avoir des pulsations trop hautes au repos entraîne toute une série de risques et de problèmes de santé.

Un rythme cardiaque au repos est associé aux problèmes suivants :

  • Mauvaise condition physique
  • Peu d'énergie
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes de poids et obésité
  • Pression artérielle basse
  • Douleur dans la poitrine
  • Faiblesse physique
  • Apparition de caillots sanguins
  • Diminution de la circulation sanguine, notamment dans les pieds et les mains
  • Risque de crise cardiaque, d'insuffisance cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral
  • Vertiges, étourdissements et évanouissements

Pour toutes ces raisons, si vous voulez savoir comment baisser votre rythme cardiaque, à continuation on vous propose toute une série de conseils qui vous permettront de ralentir votre rythme cardiaque à long terme.

Comment baisser son rythme cardiaque - Est-ce grave si ma fréquence cardiaque au repos est élevée ?

Restez bien hydraté

Le cœur est obligé de plus travailler lorsque le corps est déshydraté car il doit stabiliser la circulation sanguine. Il est conseillé de boire fréquemment tout au long de la journée des boissons sans caféine et sans sucre, comme des tisanes et de l'eau. Si vous vous demandez comment faire ralentir votre rythme cardiaque sur le champ, sachez que cela prend du temps et qu'il ne s'agit pas d'un processus qui aura effet dès le lendemain. e sont des conseils de routine à réaliser sur une plus longue période.

Faites du sport

Vous vous demandez comment ralentir votre rythme cardiaque ? Eh bien, à long terme, la technique la simple et efficace est de réduire les pulsations au repos par le biais de la pratique fréquente d'exercice physique. En outre, le fait de faire du sport vous permettra d'être en meilleur état de santé. Il convient de vous dire aussi que baisser votre rythme cardiaque en courant vous aidera aussi à faire baisser vos niveaux de stress.

Ne buvez pas d'alcool

La très grande majorité des variétés d'alcool provoquent une déshydratation corporelle progressive. En effet, l'alcool est un type de toxique qui force le corps à plus travailler pour l'éliminer. Limiter son ingestion ou l'éliminer complètement a d'énormes bienfaits pour baisser le rythme cardiaque.

Limitez votre consommation de boissons stimulantes

Si vous voulez savoir comment baisser votre rythme cardiaque, on doit vous dire que les boissons stimulantes à base de nicotine et de caféine ont des effets néfastes. Ces dernières provoquent une déshydratation progressive et leur consommation augmente le rythme cardiaque. Limiter la consommation de ces boissons énergisantes contribuera à ralentir le rythme cardiaque au repos sur le long terme.

Manger sainement

Une alimentation équilibrée, riche en légumes, fruits, noix, protéines maigres et légumineuses, contribue à un meilleur état de santé et, par conséquent, à une meilleure santé cardiaque. En plus, les aliments riches en graisses saines et en antioxydants, ainsi que les compléments qu'ils apportent à l'organisme, contribuent à faire baisser la tension artérielle en facilitant les battements du cœur. Vous l'aurez compris, prenez soin de votre corps comme s'il s'agissait d'un temple !

Comment baisser son rythme cardiaque - Manger sainement

Promenez vous

Les personnes qui vivent à la campagne se promènent souvent dans les parcs et les forêts, et elles font aussi des randonnées en montagne. Ces activités permettent de maintenir un bon niveau de stress. Par conséquent, les personnes qui se promènent à l'air libre ne voient généralement pas leur rythme cardiaque au repos se modifier.

Maintenez un poids corporel sain

La surcharge pondérale a de nombreux effets négatifs sur la santé humaine. L'une d'elles est l'augmentation de la fréquence cardiaque au repos, car les kilos en trop augmentent la pression sur le cœur et le reste du corps.

Dormez suffisamment

Si vous souhaitez savoir comment ralentir votre rythme cardiaque à cause du stress ou pour toute autre raison, on doit absolument vous parler de l'importance capitale du sommeil sur votre santé. Le manque chronique de sommeil augmente le stress accumulé dans la vie quotidienne et ce, aussi bien au niveau du cœur que des autres parties du corps. De manière générale, un adulte en bonne santé doit dormir entre 7 et 9 heures par nuit.

Demandez de l'aide psychologique

Si votre rythme cardiaque est trop élevé et que vous ne savez pas comment le faire baisser parce que vous avez déjà tout essayé, on vous recommande de chercher de l'aide psychologique. Faire appel à un professionnel pour surmonter des problèmes de santé mentale ou des expériences traumatisantes est plus qu'utile à cet égard, car ces problèmes affectent lourdement l'activité cérébrale. Ces problèmes émotionnels, ou mentaux, vous empêchent de faire face calmement au stress quotidien et à certaines activités, ce qui a comme conséquence une accélération de votre rythme cardiaque. On vous recommande donc d'en parler à un professionnel qui saura vous guider sur la voie de la paix intérieur.

Réduisez vos principales sources de stress

Le travail, les charges financières ou la responsabilité de s'occuper d'un membre de la famille dépendant génèrent un stress considérable, ce qui a comme conséquence l'augmentation du rythme cardiaque. Trouver des alternatives et déléguer des fonctions aux personnes en qui vous avez le plus confiance contribuera à réduire ou à éliminer certaines sources de stress.

Appliquez des techniques de relaxation

Il y a des activités, comme la visualisation guidée et la méditation, qui permettent d'améliorer ce qu'on appelle l'attention pleine, ou mindfulness, et la conscience de soi. La pratique régulière de ces techniques de relaxation permet de réduire le stress et donc de ralentir votre rythme cardiaque.

Découvrez en plus sur le rythme cardiaque grâce aux articles suivants :

Comment baisser son rythme cardiaque - Appliquez des techniques de relaxation

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment baisser son rythme cardiaque, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment baisser son rythme cardiaque
1 sur 4
Comment baisser son rythme cardiaque

Retour en haut